Alpha O. Konaré Président de la République : 8 Juin 1992
« Nos frontières ne devraient plus être comme ces postes frontières, livrées aux seules forces de l’ordre, devenant à l’occasion forces de suspicion et de contrôle, ces zones où l’on cherche à se faire peur, où l’on veut marquer les différences. Ces espaces ont le plus besoin de gestion commune, concertée, de gestion à la base, où place devrait se faire à une participation et un contrôle populaire plus grand, à une mise en commun plus prononcée de nos potentialités, de nos capacités, à une revitalisation de notre fraternité ».
Zeïdane Ag Sidalamin Conseiller technique Commissariat au Nord 1993
« Le pacte National, conclu le 11 avril 1992 à Bamako, est un acte de réconciliation nationale au service de la sécurité, du développement et de la démocratie. Il constitue un symbole et une expérience. Expérience, car ce pacte constitue un bel héritage à léguer aux générations futures ».
Zoumana Sacko, ex-premier ministre (Juin 1993)
“Je souhaite que le jeu institutionnel, majorité présidentielle-opposition, se déroule dans le respect mutuel, surtout dans la prise en compte des intérêts de ce peuple qui a tant souffert mais qui comporte en son sein, d’énormes ressources morales et surtout qui a démontré par le passé, sa capacité extraordinaire à faire face aux défis.”
Me Mountage Tall Président du CNID novembre 1994
« Il faut certainement mater la rébellion, mais là aussi, éviter toute surenchère, parce que, tout arabo-touarégue n’est pas rebelle ».
Alpha O. Konaré Président de la République (Juin 1997)
« Nous ne pouvons considérer comme une fatalité le fait que soit concentré aux mains d’une minorité le fruit de l’effort commun, pendant que la grande majorité du peuple est condamnée à la misère et au désespoir. »
Moussa Kolon Coulibaly, Procureur (Novembre 1999)
“Que le phénomène de la corruption touche toute la société, cela est réel, d’autant plus que la nature humaine est ainsi faite. Que dans toutes les couches socio-professionnelles, il peut exister des brebis galeuses.
Mais je peux vous affirmer que c’est dans une moindre mesure que le phénomène se constate en réalité au niveau de la justice.”
Me Mountaga Tall, Président du CNID (2000)
« L’opposition est un exercice périlleux dans la mesure où on y joue sa liberté, sa carrière, sa fortune et parfois, sa vie ».
Sambi Touré, journaliste (Avril 2001)
“Le Mali est l’un des pays qui a le plus grand nombre d’organes dans la sous-région. Mais, le problème de cette presse, c’est la qualité, pour parler de professionnalisme”.
Amadou Toumani Touré, Président de la République (Mars 2003)
« Le 26 Mars, c’est un peu moi ; on ne peut pas tout le temps parler de soi-même. Ma fille est née un 26 Mars. »
Soumelylou Boubèye Maïga de convergence 2007 (2001)
« Je crois que souvent il faut que nous ne perdions pas de vue l’objectif visé. Je crois que la démocratie favorise l’expressions de contradictions, des opinions et en même temps donne des clés à notre action dans l’histoire. »
rassemblés par
Boubacar Sankaré