Disparition de Modibo Keïta:La mémoire de l’homme célébrée

0

16 mai 1977-16 mai 2011, il y a 34 ans que disparaissait le premier président de la République du Mali. Pour commémorer la date anniversaire de cette disparition du père de l’indépendance, l’Association pour la mémoire de Modibo Kéita (Amemok) a organisé une conférence-débats autour du thème : « le président Modibo Kéita et l’intégration africaine ».

Dans son mot de bienvenue, le président de l’Amemok, Sénoumou Kéita, a expliqué que chaque année son association se fait le devoir de mémoire de rappeler certains faits historiques du président Modibo Kéita et de ses compagnons. Aussi, elle informe les jeunes générations sur des pans de l’histoire du Mali non enseignés dans les écoles.

A l’en croire, cette commémoration permet à l’association de témoigner sa reconnaissance et son soutien à l’illustre disparu au nom de toutes les filles et de tous les fils du pays. Pour le président de l’Amemok, le choix du thème : « le président Modibo Kéita et l’intégration africaine » s’explique par le fait que cette commémoration coïncide avec le mois de mai, mois de l’Afrique, mais aussi en raison des perturbations géopolitiques de cette année en Afrique. Après cette intervention, les conférenciers ont tour à tour présenté les valeurs intrinsèques de Modibo Kéita.

Ainsi, selon le premier conférencier, Amadou Seydou Traoré dit Amadoudjicoroni, le président Modibo Kéita n’était pas un homme ordinaire car il avait toutes les qualités. Ce qui faisait de lui un homme proche de la perception. Dans sa conduite, poursuit-il, le père de l’indépendance du Mali, a été un homme rassembleur, un homme d’unité et il avait le sens du respect de l’autre. Le conférencier a invité la jeune génération à s’approprier les méthodes de gestion de Modibo Kéita. Il a aussi rappelé que le président Kéita a consacré tout son combat à l’intégration africaine. En témoigne son projet de texte pour le respect des frontières issues de la colonisation. Le conférencier a regretté qu’aujourd’hui tous ces défenseurs de l’intégration africaine tels Modibo Kéita, Patrice Lumbumba, Thomas Sankara etc. soient mis dans les oubliettes alors qu’ils ont une chance pour l’Afrique.

Quand au second conférencier, Ibrahim Soumaré, il a expliqué que l’homme Modibo avait un amour pour la paix, l’unité. Il retient de lui, un baptiseur qui a créé toutes les sociétés et entreprises d’Etat et fondateurs des institutions. Panafricaniste avéré et patriote convaincu, Modibo Kéita a donné le meilleur de lui-même pour le Mali, a-t-il conclu.

Après ces présentations, c’en est suivi des témoignages et des questions réponses.
Outre le président de l’Amemok, Sénoumou Kéita, Amadou Seydou Traoré dit Amadoudjicoroni, la conférence-débats a aussi enregistré la présence d’Ibrahim Soumaré, Balla Konaré.
Ben Dao

Commentaires via Facebook :