Le Mouvement des Femmes d’Initiative Démocratique du CNID-Faso Yiriwa Ton (MOFID-CNID) a voulu faire d’une pierre deux coups, en jumelant les festivités de la célébration de la Journée du 08 mars à celles du 26 mars, pour organiser une soirée récréative. C’était le 26 mars 2016 sur l’esplanade de la résidence de Me Yacouba Oumar Samaké, parrain de l’évènement et non moins membre du Comité Directeur du CNID. Les temps forts.
On notait la présence de plusieurs femmes issues d’organisations féminines diverses, en l’occurrence, de l’association Cèsiri Ton de Kalaban Coura qui a failli voler la vedette au MOFID-CNID. Le Chef du quartier de Kalaban Coura et des cadres de la section V du parti ont également répondu à l’invitation. Le point phare de la cérémonie a été la remise d’attestions à 215 femmes laborieuses. Lesquelles ont été formées pendant trois semaines par le Centre de Formation en Teinture, Savonnerie liquide et Maraîchage des Etablissements Hamdallaye Hama Aïssata, aux métiers de teinturières, fabricantes de savon et de maraîchères, sur financement de l’ANPE.
Mme Salimata Coulibaly, représentante du MOFID-CNID a indiqué que cette cérémonie, la toute première de leurs activités, entre dans le cadre de la commémoration du 08 mars et de celle du 26 mars. A l’en croire, les femmes en général et celles du CNID en particulier, vont dorénavant s’affirmer pour l’égalité des sexes, notamment la parité totale entre les hommes et femmes dans la vie politique et administrative. « Nous avons obtenu tous les postes administratifs et été presque membres de toutes les institutions. Mais maintenant, nous voulons accéder à la fonction de président de la République du Mali… ». Elle n’a pas manqué de remercier vivement le parrain et sa femme, la présidente de Cèsiri Ton de Kalaban Coura, pour leur attention et leur disponibilité qui n’ont jamais fait défaut.
Le parrain, apparemment satisfait d’accompagner les « compléments » des hommes dans leurs œuvres, a remis symboliquement l’attestation de Bintou Niaré. Cette dernière a parié qu’elle fera bon usage de ses connaissances et les transmettra à d’autres femmes. Mais auparavant, en bon militant de première heure du mouvement démocratique pour l’avènement de la démocratie au Mali en 1991, il a placé cette cérémonie sous le double sceau de l’amélioration de cet acquis et de la promotion de la gent féminine. Me Yacouba Oumar Samaké qui s’est révolté contre « la démagogie de la nouvelle race de politiciens au Mali », a indiqué qu’il œuvrera inlassablement pour rassembler davantage de femmes et d’hommes autour des idéaux du CNID-Faso Yiriwa Ton.
Gaoussou Madani Traoré