Fin novembre 1960-début février 1961 : Trois personnalités de marque à savoir le président N’Kwamé N’Krumah du Ghana, l’envoyé spécial du président des Etats-Unis Edward Kennedy et le président Sékou Touré de la Guinée séjournent au cours d’une visite officielle dans notre pays.
Janvier-avril : L’Energie du mali(EDM) succède à la société africaine d’Electricité (SAPEC) ex-énergie AOF. La nationalisation de l’office du Niger est effective et la société d’équipement du mali(SEMA) voit le jour.
7Janvier : Proclamation officielle à l’issue de 3 jours de rencontre entre les chefs d’Etats du mali, du Ghana, de la Guinée , du Maroc, et de la république arabe unie d’Egypte à Casablanca d’une charte africaine dénommée « Charte de Casablanca ». La marche vers l’unité s’amorce véritablement avec la création d’une Assemblée consultative africaine et d’un comité de coordination.
20 janvier : Evacuation de toutes les bases militaires françaises sur l’ensemble du territoire malien.
11mai : Création de l’union nationale des journalistes du Mali.
18mai : Création de la société nationale de recherches et d’exploitation des ressources minières (SONAREM).
7 Juin : Adoption de la loi sur le régionalisation au mali : naissance de 6regions économiques : Kayes, Bamako, Sikasso, Ségou, Mopti, et Gao.
24 juin : Première semaine nationale de jeunesse de l’union soudanaise RDA à Bamako.
30 juin : Création de la banque de la république du Mali(BRM)à la place de l’agence de Bamako de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest ( BCEAO)
23 juillet : Réunis dans la capitale Guinéenne(Conakry) , les experts des Etats signataires de la charte de Casablanca décident de créer un conseil économique africain avec l’installation de 3 comités spécialisés notamment le comité politique africain,, le comité économique africain, et le comité culturel africain.
3 aout : les ordres nationaux du pays sont crées .Il s’agit de la médaille d’or de l’indépendance, de l’ordre national du Mali, de l’étoile d’argent et du mérite national. Le même jour l’Agence nationale de l’information du Mali(ANIM), l’ancêtre de l’AMAP est créée.
Fin septembre- début décembre : le président yougoslave Josip Broz Tito, l’empereur d’Ethiopie Hailé Sélassié et Félix Houphouët Boigny de Cote d’ivoire se succèdent en visite officielle à Bamako.
15 décembre : Le lycée Terrassons fougères de Bamako est baptisé Lycée Askia Mohamed.