Centenaire du président Modibo Keita : A un grand homme un grand hommage

0
Le Président Modibo Keita, père de l'indépendance malienne.
Le Président Modibo Keita, père de l’indépendance malienne.

Le 4 juin 1915- 4 juin 2015, voilà très exactement  100  ans  que naissait le  premier président de la République du Mali, disparu il y a 47 ans. Pour magnifier cet anniversaire, les autorités du Mali lui ont consacré toute l’année 2015. Le 4 juin dernier a vu le lancement informel de ces activités à travers un débat au Mémorial qui porte son nom. C’est ce jeudi 11 juin sous une fine pluie que ces activités ont été officiellement lancées au CICB par le président Ibrahim Boubacar Keita. Placée sous la présidence d’honneur de Dioncounda Traoré, ancien président du Mali, cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Premier Ministre Modibo Keita, du président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé, des membres du gouvernement, des présidents de la majorité, Boulkassoum Haidara et de l’opposition, Soumaila Cissé, des présidents des institutions de la République, des diplomates, des parents,   d’anciens compagnons et camarades de l’US-RDA et une foule nombreuse de sympathisants et plusieurs autres personnalités qui avaient fait le déplacement. Après l’exécution de l’hymne national par les fanfares et le chant des pionniers, le Maire de la Commune III du District de Bamako,  Abdel Kader Sidibé, a souhaité la bienvenue aux participants à cette cérémonie. Avant de rendre un vibrant hommage à ce grand homme que fut Modibo Keita, qui fut aussi un digne habitant de la Commune III.

Ensuite, ce fut une succession de discours, d’hommages et de témoignages émaillés d’intermèdes musicaux de l’Ensemble Instrumental du Mali qui n’a pas raté l’occasion de rappeler sa création par le père de l’indépendance de la République du Mali. Parmi les interventions, c’est surtout celle de Modibo Diakité, président de l’Association des Historiens du Mali, qui a marqué l’attention de l’assistance. Il a fait une brillante présentation de l’homme Modibo Keita, notamment sa stature politique.

L’orateur présenta un palmarès impressionnant de l’homme. En 1947, Modibo Kéïta fut Secrétaire général de l’US-RDA, 1948, Conseiller Général du Soudan Français, 1953, Conseiller de l’Union Française, Grand Conseiller de l’AOF, 1956, Maire de Bamako et député à l’Assemblée Nationale Française dont il a été le Vice-président, 1957, Secrétaire d’Etat à la France d’Outre-mer puis Secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil du Gouvernement Français, 1959-1960 président de la fédération du Mali, Septembre 1960, premier  Président de la plus du Mali.

« Cet homme qui aura eu la carrière politique la plus complète, dont un Soudanais ou un Malien peut se prévaloir, au terme de son long et honorable parcours, ne disposait d’aucun immeuble d’aucune villa, d’aucun titre foncier à Bamako ou ailleurs»  a souligné Modibo Diakité qui a reçu de vives ovations de plusieurs minutes. Il énuméra,   par ailleurs, quelques traits de caractères de l’homme notamment la fidélité à la parole donnée, un attachement indéfectible à l’intérêt collectif, le respect de l’autre, le respect du bien public et le don de soi. Quant au président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, il a surtout a fait cas de plusieurs qualités du président Modibo Keita et cela dans tous secteurs de gestion de l’Etat ainsi que dans la vie sociale.

« Le président Modibo Keita a été un bâtisseur hors-pair du Mali : nous lui devons de nombreux acquis de la Première République. Il s’agit, entre autres, de l’honneur et de la dignité retrouvées après  la décolonisation, les Sociétés et entreprises d’Etat, l’Armée malienne, le Franc Malien » de citer le président IBK. Le représentant de la famille politique du président Modibo Keita, l’UM-RDA, Bocar Moussa Diarra, a mis l’accent sur la vision politique de l’homme. « En cette période de réconciliation que vit notre pays, il est opportun de rappeler la conviction de Modibo Keita pour  la paix, l’union et l’intégration, « l’humanisme sahélien » que l’homme a su développer aussi bien en Afrique que sur la scène internationale » a dit l’orateur.

Le Ministre de l’Artisanat a, pour sa part, souligné l’opportunité que le président IBK donne aux jeunes de se bâtir avec comme modèle le président Modibo Keita. « Toutes les Maliennes et tous les Maliens doivent se considérer comme mobilisés pour la construction de la République du Mali.  Toutes les Maliennes et tous les Maliens doivent accepter tous les sacrifices pour que notre pays puisse sortir grandi, rayonnant, tel que le prônait le président Modibo Kéïta » a rappelé opportunément le ministre de l’Artisanat ces mots si justes du président Modibo.

Prenant la parole au nom de la famille de Modibo, son neveu, le prof Komakan Keita, a remercié les autorités de ce pays et rappelé les valeurs de Modibo. « Les  membres de la famille Modibo Keita expriment leur reconnaissance profonde et durable à Son Excellence le président Ibrahim Boubacar Keita ainsi qu’à tous les dirigeants de l’UM-RDA qui ont travaillé sans répit pour la réalisation de ce grand jour mémorable du 11 juin 2015 qui consacre la commémoration du centenaire du président Modibo Keita, grand bâtisseur d’un pays nouveau qui compte dans le concert des Nations ». Il  sied de rappeler que d’autres activités sont prévues tout au long de ce moi entrant dans le cadre de cette commémoration du centenaire de Modibo Keita, premier président de la République du Mali.

M Naman Keita.

Commentaires via Facebook :