Centenaire de la naissance du 1er Président du Mali : Amadou Traoré dit Amadou Djicoroni publie la version complète de ses discours et interventions

3
Amadou Djicoroni
Amadou Djicoroni

Ont pris part à cet événement, en plus des parents, amis et anciens collaborateurs de l’auteur, plusieurs personnalités politiques et religieuses et des responsables de la société civile. Deux temps forts ont marqué ce lancement, les interventions des officiels et les témoignages des participants.

La cérémonie était placée sous la présidence de Demba Diop, un ancien syndicaliste de l’UNTM. Dans son allocution, il a surtout parlé de la fierté qu’avait le Malien d’avoir Air Mali à une époque où il n’y avait en Afrique que 4 Compagnies Aériennes nationales.

Pour la présentation du livre, l’auteur avait choisi un jeune du nom d’Ibrahima Kébé, qui s’est dit honoré de parler de Modibo Kéita, avant d’inviter à observer une minute de silence en mémoire de tous les martyrs tombés tout au long de l’histoire de notre pays, singulièrement le président Modibo Kéita.

«Ce nouveau recueil de discours, interventions, télégrammes et messages du Président Modibo Keita, que j’ai l’honneur de présenter aux lecteurs maliens et étrangers, est le document le plus complet sur les luttes, succès et des difficultés du peuple malien sous la direction de l’Union Soudanaise (RDA), du 22 Septembre 1960 au fameux 19 Novembre 1968.

Il est extrêmement important de signaler que déjà en 1965, quand le Président Modibo avait 50 ans, Amadou Seydou Traoré avait reçu comme mission de rassembler et de présenter le manuscrit de la première édition des «Discours et Interventions du Président Modibo Keita», à l’occasion des préparatifs du voyage de celui-ci en URSS, en 3 langues, le français, l’anglais et le russe» a-t-il dit.

Ce document parle des réalisations les plus concrètes de la 1ère République, de 1960 à 1968, soit plus de 132, sans compter les écoles, les ponts et autres travaux. Selon l’orateur du jour, il apparait nettement que les problèmes étaient analysés sur une base scientifique et les conclusions portées à la connaissance du peuple, dans une démarche participative, a-t-il-souligné.

Ibrahima Kébé a ensuite analysé les différents régimes que le Mali a connu, avec la  formule suivante: «De 1960 à nos jours, 8 ans d’indépendance, de souveraineté et de dignité ; 23 ans de crimes économiques, de crimes de sang et de destruction sociale; 1 année de tentative de relance; 10 de confusion, de trahison, d’irresponsabilité et de permissivité; et, depuis 2012, Djigiwaro sur Djigiwaro» a-t-il martelé.

L’orateur a conclu par ces phrases : «Ce recueil peut aider à comprendre les problèmes maliens d’aujourd’hui. Je l’ai lu à plusieurs reprises. En toute honnêteté, nous avons la solution à tous nos problèmes. C’est un guide pour l’action. Notre équipe sera comblée si les chercheurs, les professeurs, les élèves et les étudiants peuvent accéder à ce livre, à ces textes, pour découvrir les réalités fondatrices de notre pays. Nous sommes sûrs que beaucoup d’idées répandues aujourd’hui seraient battues en brèche. La formation patriotique de la jeunesse ne s’en portera que mieux». Les témoignages et hommages au Président Modibo Kéita ont mis fin à la cérémonie.

Mohamed Naman Kéita 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Amadou Traoré j’ai 3 questions pour toi
    1ér Pourquoi Modibo donnait 3 kg de cereale/moi/personne?
    Mais je vous jure que les secretaires généraux recevaient plus pouquoi?
    Les assasinats de Modibo Pourquoi?
    Amadou je sais que tu aimes Modibo mais dit la vérité aux jeunes avant de mourir.
    On arrachait aux pauvres paysans le fruit de leur labeur au nom de la revolution et ses paysans à l’hivernage était obligé de venir à bamako faire le rang pour avoir de quoi manger
    Modibo a effacé un village de la carte du Mali
    Enfin quand Daba mourrai il n’était pas en bon terme avec Mobibo c’est pour cela Daba a été enterré à Hamdallaye contre la volonté de Modibo qui voulait l’enterrer à Niaréla. Les militaires la milices avaient déjà place au cimetière de Niaréla pour les obsèques

  2. C est pour cette raison que je ne fait pas confiance même pas historiens de notre pays au lieu de s’entraider chaqu un veut montre qu’il connais plus que l’autre
    Le même cas mais arrivée j’ai été obligé de faire une demande a l ina en France (institut national des archives) pour trouver la vrais date de naissance de mon père

  3. Souvenons nous de ces trois hommes et de Mamadou KONATE qui ont tout donné pour la naissance de la République du Mali, avant et avec Modibo KEITA qui les a trahit chemin faisant!!!! Il s'agit de Maraba Kassoum TOURE, Fily DABO SISSOKO et Amadoun DICKO. Paix à leurs âmes.

Comments are closed.