Assassinat du Président MODIBO KEÏTA : Rétrospective sur un crime

17

Modibo Kéïta, même en prison, était devenu encombrant, et sa vie, une menace pour le régime militaire.

Par son l’assassinat, Moussa Traoré et ses valets ont liquidé un espoir, celui qui a consacré sa vie à l’indépendance de sa patrie, à la grandeur et à la dignité de son peuple, sans jamais se renier.

“Je proclame ma foi en l’avenir de notre République. Cette foi, nous la partagerons tous, j’en suis convaincu, car il ne peut en être autrement quand il s’agit d’un peuple qui a su garder son calme et sa dignité en des heures où d’autres les auraient perdus, qui a donné des preuves éclatantes de la fermeté de son caractère, qui a affirmé avec force sa patrie et qui, s’il le fallait, n’hésiterait pas à offrir ce à quoi les hommes tiennent le plus, leur vie, pour que vive et prospère un Mali libre dans une Afrique unie…”.

L’homme qui s’exprimait ainsi en 1961 devant le peuple malien, s’appelait Modibo Kéïta.

Grand patriote, il venait de bénéficier de la confiance de son peuple pour relever le pays des décombres d’une colonisation rapace qui aura mis à genoux l’économie Nationale, sapé les fondements de la Nation.

Hélas ! Seulement sept ans après, le 19 Novembre 1968, Modibo Kéïta, a été renversé par un coup d’Etat militaire dirigé par un lieutenant anonyme : Moussa Traoré.

Depuis, emprisonné dans des conditions les plus inhumaines, sans jugement et en contradiction flagrante avec les déclarations des nouveaux dirigeants, il n’en sortira que le 16 Mai 1977, mort, assassiné de la manière la plus atroce.

Ce jour en effet, le président Kéïta pris de violents malaises, était transporté à l’hôpital du Point G.

Le soldat qui le gardait, se précipitant pour demander de l’aide, s’était vu interdire tout déplacement.

Quelque temps après, un communiqué de Radio Mali, annonçait la mort de “l’instituteur à la retraite, Modibo Kéîta”.

Quelle autre interprétation, donner à l’absence de toute annonce officielle de la disparition subite du premier Président de la République du Mali ?.

“Espérait-on que son décès aurait pu passer inaperçu ?” s’interrogeait le journaliste français Pierre Morlet. Ce qui est plausible poursuivait-il, “c’est que, cette tentative peu reluisante, traduit pour l’essentiel, le désarroi d’une équipe déconsidérée”.

En effet, la première tentative d’explication de la mort de Modibo, donnée pour cause d’intoxication alimentaire”, était remplacée peu après, par un œdème pulmonaire”.

Il fallait nier l’évidence : l’assassinat.

Et l’autopsie demandée par la famille, a été refusée. Chacun savait cependant que Modibo Kéïta avait été empoisonné.

Le Jeudi 19 Mai, date des obsèques, les écoles et les lycées étaient gardés, les élèves dans la rue. Tous voulaient emmener le corps de Modibo pour le rendre au Comité Militaire : “leur rendre leur mort“.

Les élèves et étudiants sont venus dans la famille de Modibo. Ils ont cassé le cercueil et déchiré le linceuil pour voir son corps. Les élèves ont ensuite transporté le corps du Président assassiné jusqu’au cimetière de Hamdallaye et effectué l’enterrement.

Pourquoi avoir mis Modibo Kéïta à mort ?

Pour sauvegarder un pouvoir menacé, car le 9 Mai 1977, s’était déroulé à Bamako, une manifestation des élèves et étudiants faisant suite à la grève au cours de laquelle, les manifestants réclamaient le retour au pouvoir de Modibo Kéïta, dont ils clamaient le nom.

Modibo Kéïta, même en prison, était devenu encombrant, et sa vie, une menace pour le régime militaire.

Par l’assassinat de Modibo Kéïta, Moussa Traoré et ses valets ont liquidé un espoir, celui qui a consacré sa vie à l’indépendance de sa patrie, à la grandeur et à la dignité de son peuple, sans jamais se renier.

Moussa Traoré a aussi mis fin par le meurtre de Modibo Kéïta, à une histoire d’une grande foi et d’un profond attachement réciproque, nourris comme dans un pacte de sang, par une fidélité émouvante des Jeunes, à celui qui reste à jamais le père de la jeunesse malienne.

                                                                                         

 

 

 

 

                                                                                                    Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    Mais le con-frere Sambou est de retour … plus CON que jamais ….!!!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Moussa Âg,…. Qui demande à Sambou d’arrêter de raconter des conneries insensées … que meme lui meme ne croit pas ….

    • Yugu, ce n’est pas parce que c’est ecrit sur internet que c’est vrai! Comme nous disons aux USA: ” JUNK IN AND JUNK OUT!!!!” Ce que Sambou dit est conforme a’ la version du capitaine Sougalo Samake! Soungalo n’a aucune raison de mentir! Je le crois!!!!!!!!!!!! Si Moussa etait implique’, il l’aurait dit parce qu’en lisant son livre, on sent qu’il n’hesitait pas a’ dire la verite’!!! Il a parle’ du coup d’etat, de la mort de Modibo, des arrestations de Kissima et compagnie, de sa propre arrestation, des difficiles conditions des prisonneirs a’ Kidal et de sa liberation.
      NB.
      SOUNGALO SAMAKE’ ETAIT LE PATRON D’ATT AU CAMP PARA. LORSQU’IL A ETE’ ARRETE’, C’EST ATT QUI A PRIS LE COMMANDEMENT DE CE CORPS!!!!

  2. Arrêtez de déformer l’histoire.Mousa TRAORE aurait demandé au frère ainé de Modibo feu Mallé KEITA (un médecin), de choisir un médecin pour pratiquer l’autopsie sur le corps du disparu: “Je ne ferai jamais ça à mon frère” aurait répondu Mallé! Si vous venez raconter ici encore que les autorités d’alors ont “refusé” toute autopsie?…

      • @yugubané.Oui on a besoin de l’accord d’un parent du défunt pour pratiquer l’autopsie.
        Si GMT avait choisi un médecin pour la pratiquer sans autorisation comment les maliens allaient ils prendre ça, dans un pays où cette pratique serait contraire aux normes de l’islam ?.Au moins GMT aurait proposé ça: si vous voulez falsifier l’histoire depuis maintenant…

        • Sauf qu’il y a des défunts qui n’appartiennent pas à leurs familles. SAMBOU, quand tu parles de falsification de l’histoire ne crois-tu pas que tu as utilisé un gros mot ?😰 😰 😰 😇 😇

          Nous avons tous vu Moussa Traoré clamer urbi et orbi que c’est le frère de Modibo, lui-même médecin, qui a procédé à l’autopsie. C’était en réponse à une question de Ibrahima Baba KAKÉ. À voir l’écart qu’il y a entre cela et ce que tu viens de dire, si Moussa n’est pas un falsificateur de l’histoire, toi tu serais menteur comme ces MANINKA de passage là. 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😬 😀

          • @yugubané. Je te savais déjà menteur mais pas à ce point là puisque je ne te reconnais plus là: IL N’Y A JAMAIS EU D’AUTOPSIE SUR LE CORPS DE MODIBO ET MOUSSA N’A JAMAIS DIT LE CONTRAIRE ni A Ibrahim Baba Kaké , ni à qui que ce soit…Moussa a dit ce que j’ai écrit. Les archives sont encore disponibles à RFI à l’époque(mémoire d’un Continent c’est le nom de l’émission animée aujourd’hui par le célèbre historien Elikia M’Bokolo du Congo).Les lecteurs “sérieux” aussi pourraient nous départager…

      • Yugubane, J’aime trop tes comments de Maraka Jugo. Je suis aussi Yugo instruit comme toi. Car il y avais peu de Yugo lettre au paravant, mais actuelement il y a na beaucoup le taux a ete relever de 10% dans ces dix dernier annee.
        Merci. ARN’ODEMMA MOGOSSIRI.

      • 😀😀😀😀😀 SAMBOU est loin d’être bête, il sait ce qu’il veut. Réécrire les Pages de l’histoire du Mali au profit des têtes de cancre comme GMT!

    • Faux archifaux Modibo n’a jamais été une menace il était dans sa petite chambre de Kidal avec une petite cours et écrivait sur les paquets vides de sucre que j’ai moi-même ramené ainsi que son verre à thé
      N’essayez pas de tordre le coup de l’histoire moi je croyais plutôt que vous rendrez hommage aux victimes de modibo celles de Kidal sakoiba ouelessebougou gao kolokani mais aussi Fily Dabo, Hamadoun Dicko , kassoum et le Sénateur Bodge
      Je vois la plume de Amadou Djikoroni car vous êtes trop jeune pour écrire des romans
      Ne vous baignez pas dans cette mare aux crocodiles vous ne savez rien je dis rien de modibo et laissez ses ayant droit se plaindre
      Transformer un assassin en héros se voit dans les films westerns
      De grâce trouvez un autre sujet Mr Sankaré car Bandiagara est trop loin de Bamako

      • Tonton FULAKÈ personne ne défend Modibo ici (sauf peut-être le journaliste) mais ce que SAMBOU raconte est à mille lieux de ce que nous avons entendu dire Moussa TRAORÉ lui-même. C’était un entretien document avec Ibrahima Baba KARÉ à la télé. Il a bien dit que c’est MALLÉ qui a procédé à l’autopsie de son frère et que si la mort n’était pas naturelle……

        • ….. Une petite précision……

          Ce jour-là MALLÉ était déjà décédé depuis de 3 ans.

  3. Foutez nous la paix Modibo a assassin ses adversaires politique du psp.COURTE QUE SE PAYE par COURTE QUE, Les miliciens de Modibo qui remplacaient l’Armee et la Police ont terrorise les maliens plus-que Moussa Traore c’est pourquoi les maliens ont manifester du 19 novembre 1968 jusqu’au mois de Javier 1970.Faite nous la lumiere sur la des Dibi silas Fily Dabo Mariba kassoum etc…Arretez de nous pomper l’air

  4. Petit a petit les maliens commance a ce trouve la vrai chance de histoire du moderne Mali
    merci beaucoup Mr sankare

Comments are closed.