Assassinat de Cabral : 41 ans après !

0

Dans le cadre de la commémoration de l’assassinat d’Abdoul Karim Camara, l’Amicale des militants et sympathisants de l’Union Nationale des Elèves et Etudiants du Mali et le Gouvernement du Mali ont procédé à la traditionnelle cérémonie du dépôt de gerbes de fleurs au Monument Cabral à Lafiabougou.

«Le pays va mal, la transition doit être accompagnée pourvue qu’elle soit inclusive et apaisée ». Ces propos sont de Patrice Seydou Dembélé, Secrétaire Général de l’Amicale des militants et sympathisants de l’Union Nationale des Elèves et Etudiants du Mali (Ams-Uneem) lors de la cérémonie du dépôt de gerbes de fleurs au monument Cabral, le mercredi 17 mars 2021.  Etudiant modèle et leader estudiantin lâchement assassiné, Cabral est une référence et une fierté pour sa génération.

Ainsi en accord avec le Bureau de coordination de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (Aeem), le port du bonnet Cabral sera institué dans les écoles pour cultiver l’esprit Cabral empreint de tolérance cela contribuerait à   bannir la violence devenue légion dans nos écoles. Le partenariat Ams-Uneem-Aeem a permis la supervision de la mise en place des comités Aeem dans les établissements d’enseignement et la  tenue du congrès de l’Aeem les 13 et 14 mars 2021 avec l’élection de Siriman Niaré au poste de secrétaire général ‘’sans coups de feu ni de machettes’’.

La vérité toujours attendue

Au nom de  l’Ams-Uneem-Aeem, Patrice Seydou Dembélé a demandé au gouvernement la vérité sur la disparition de Cabral et invité gouvernants et enseignants à accorder le violon pour une école apaisée et performante.

Tout pour un climat apaisé à l’école

Représentant le Premier ministre, Chef du gouvernement de Transition, le ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Maïga a salué le sens de responsabilité des membres de l’Ams-Uneem pour l’observation de mesures- barrières contre la Covid-19. Il a réaffirmé la détermination des plus hautes autorités à créer un climat apaisé au sein de l’espace scolaire et universitaire.

Alpha Sidiki Sangaré

Commentaires via Facebook :