Le volume 1 du coffret sur les archives d’Afrique d’Alain Foka, journaliste à RFI, est désormais disponible au Mali au prix de 50 000 FCFA. Ce coffret comporte 17 CD de 11 personnalités africaines dont le Président Modibo Kéïta. Il s’agit des portraits des grands personnages qui ont marqué le 20è siècle sur le continent illustrés d’archives sonores, de témoignages inédits, de musiques d’époque et de discours. Il a été dédicacé, le vendredi après-midi, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Radisson Blu en présence d’Alain Foka lui-même et d’éminentes personnalités.
Alain Foka, journaliste à Radio France Internationale (RFI) est l’une des grandes voix et une figure de proue de la diaspora africaine. Cet éminent journaliste d’origine camerounaise anime, depuis plusieurs années, l’émission "Archives d’Afrique" sur RFI. C’est l’une des émissions les plus écoutées par les auditeurs de la radio mondiale. Alain Foka, défenseur du continent africain, commence toujours son émission par ce slogan : "Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme".
Dans le cadre de la célébration des indépendances des pays africains, RFI a jugé nécessaire de réaliser un coffret avec une co-production d’une entreprise panafricaine, NSIA, une structure d’assurance présente dans plusieurs pays africains dont le Mali.
L’actualité d’aujourd’hui est l’histoire de demain, selon Alain Foka
La dédicace du volume 1 de ce coffret baptisé "Les pères fondateurs des indépendances africaines" s’est déroulée, le vendredi 10 juin, au Radisson Blu. Il s’agit, selon Alain Foka, "des portraits des grands personnages qui ont marqué le 20ème siècle sur le continent, illustrés d’archives sonores, de témoignages inédits, de musiques d’époques et de discours". Parmi les onze personnalités de ce coffret de 17 CD figure le premier président de la République du Mali, Feu Modibo Kéïta. Il est vendu à 50 000 FCFA. Malgré ce prix exorbitant, il a été acheté après la dédicace comme des petits pains. Pour Alain Foka, il faut que les Africains s’approprient de leur histoire. "Toutes nos archives sont ailleurs. Il faut que nous nous réappropriions notre histoire. Il faut bâtir notre continent à travers notre propre histoire. Personne ne viendra développer notre continent à notre place" reconnait Alain Foka. Selon lui, l’actualité d’aujourd’hui est l’histoire de demain.
"Dieu merci, je n’ai pas eu de reproche ou de plainte depuis que j’ai commencé cette émission. Au départ, personne ne croyait en la continuité d’Archives d’Afrique. Aujourd’hui, elle est devenue l’une des meilleures émissions de RFI" dira-t-il. Le volume 2 du coffret sortira en décembre prochain, cette fois-ci, avec 15 personnalités dont, précisera-t-il, le Général Moussa Traoré avec des témoignages éloquents.
S’agissant de "Média d’Afrique", Alain Foka a donné rendez-vous aux auditeurs de RFI à partir de janvier 2012 pour le démarrage de l’émission.
Au chapitre des témoignages, Benson Diakité, ancien journaliste de RFI, aujourd’hui Chargé de communication à la Présidence de la République du Mali, a tout simplement qualifié Alain Foka de panafricaniste, de bosseur…
Alou B HAIDARA