L’ancienne première dame du Mali et non moins historienne émérite a engagé un combat qu’on ne croyait plus d’actualité depuis le début du 20ème siècle : la réhabilitation de l’histoire africaine. rn
rn
Elle l’a fait savoir au cours d’une rencontre avec les journalistes hier dimanche à la Maison de la presse, convaincue qu’elle est que ‘’la mission de défendre la mémoire du continent revient principalement aux historiens’’.
rn
rn
rn
Choquée par le discours du président français, Nicolas Sarkozy sur l’Afrique à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, en juillet dernier, Adam Bâ veut pour ce faire ‘’rappeler le président français à la raison’’ et, à travers lui, tout l’occident sur le mépris et la méconnaissance délibérée de l’histoire du continent qui a vu naître le premier homme.
rn
rn
A travers un Comité de défense de la mémoire africaine, qui serait mis sur pied, l’historienne compte associer tous ses collègues du continent et de la diaspora pour publier un ouvrage collectif qui servira de véritable rempart à la mémoire africaine. Selon Adam Bâ, l’appel comporte deux aspects. Un aspect scientifique et un aspect militant. Et le comité servira d’organe de veille de l’histoire africaine. Il combattra tous ceux qui se hasarderont à écorcher l’histoire de l’Afrique.
rn
rn
Tout est parti du discours du président français Nicolas Sarkozy prononcé à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar lors de sa tournée africaine. Rappelons que le nouveau président du pays de Louis XVI, de Molière, de Lamartine…a vanté les biens faits de la colonisation en Afrique. Il a aussi présenté son pays comme celui qui a la clé des maux de l’Afrique en ces termes : ‘’si vous le voulez bien, la France vous aidera à combattre vos maux…’’. Toute chose qui justifie la colère de Adam Bâ Konaré.
rn
rn
Pour elle, dès lors qu’il y a assujettissement, bâillonnement…on ne peut parler de bienfait. Les soi-disant écoles et dispensaires ont été construits au service de la colonisation. Ils n’ont pas contribué à développer l’Afrique, a expliqué Mme Konaré.
rn
rn
Pour elle, le discours de Sarkozy rappelle la théorie hégélienne de l’histoire, selon laquelle l’Afrique n’a pas d’histoire. ‘’Sarkozy a une vision statique qui date d’une autre époque…Je croyais que ces idées du 19ème siècle étaient révolues. Mais je me rends compte que des gens continuent de développer des pseudo théories’’ s’est indignée l’ancienne première dame.
rn
rn
Tout en reconnaissant que les historiens africains ont baissé la garde, l’épouse du président de la Commission de l’Union africaine a affirmé que la mission de défendre la mémoire du continent revient principalement aux historiens. Car, dit-elle, nous avons perdu notre mémoire historique faute de l’avoir entretenue. Comment peut-on rester indifférent face à un courant qui dénie à l’Afrique le sens de l’équité de la justice, de la tolérance, de la charité…s’est interrogée l’historienne, qui a suggéré au passage de ‘’normativer’’ la pensée africaine.
rn
rn
En tous les cas, Adam Bâ Konaré compte aller jusqu’au bout de ce combat. Combat qu’elle considère noble car il concerne la dignité de notre continent constamment écornée par des théoriciens de mauvaise foi. D’ores et déjà, des historiens semblent avoir entendu l’appel d’Adame Bâ Konaré.
rn
rn
Alhassane H. Maiga
rn
rn
rn
rn
rn
Par rapport aux rumeurs sur sa candidature aux législatives
rn
rn
Interrogée sur les rumeurs qui ont couru les rues de Bamako faisant état de sa candidature à Kati aux législatives passées, elle a répondu, ‘’je suis une personne que rien n’impressionne. Je défie qui que ce soit de dire que je l’ai contacté pour chercher à être députée…’’ Et de poursuivre ‘’le jour où je rentrerai dans la danse, je vous convierai. Et ça ne sera pas une question de personne… Pour le moment, je suis dans une posture scientifique. Aucun poste ne m’impressionne. Car j’ai été première dame pendant 10 ans’’ a dit enfin Adame Bâ Konaré.
rn
rn
A.H.M
“