26 mars 1991 – 26 mars 2016 : Le devoir de mémoire perpétué

1

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a déposé samedi matin une gerbe de fleurs au Monument des Martyrs, sis Square Patrice Lumumba de Bamako. Par cet acte, le Chef de l’Etat entendait accomplir un devoir de mémoire dû aux filles et fils du pays qui ont versé leur sang pour l’avènement de la démocratie dans notre pays.

 

Pour les acteurs du Mouvement démocratique comme pour tous ceux qui inscrivent leur œuvre dans le sillon du combat d’il y a deux décennies, la date du 26 Mars 1991 est un jour mémorable passé à la postérité. C’est aussi, de l’avis du Président IBK, « un jour fondateur, un jour de souvenir pour chaque malien ».

Parlant du sacrifice des martyrs de 1991, le Chef de l’Etat dira : « … nous nous battons au quotidien pour qu’ils ne soient pas partis en vain. Ils ont espéré un Mali fraternel, un Mali pacifié, un Mali retrouvé en ses limites historiques, un Mali en paix, en amitié et en solidarité avec les peuples du monde. Ce Mali, nous nous efforçons au quotidien de le bâtir. Seul ce Mali compte ».

En ce jour anniversaire chargé d’émotion, le Chef de l’Etat engagera la jeunesse malienne en général et la jeunesse estudiantine en particulier à s’inspirer du combat de ceux qui nous ont quittés, et qui voulaient le meilleur pour le Mali. « La jeune génération a l’obligation de se battre pour le meilleur, de se former pour le Mali, et d’assurer la présence de notre pays au Monde », ajoutera-t-il.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. quelle mémoire vous voulez perpétuer, ce n’est pas cette démocratie qui a abouti à la partition du pays grâce à la mauvaise des vrais faux démocrates. c’est aveugle de ne pas voire en face. ibk qui forme un gouvernement des pseudo partis alors que le pays est dans cet état, comme jadis att. personne ne peut aller à Kidal, et on veut perpétuer cette mémoire là. si c’est ça la démocratie, moi, je n’en veux pas.

Comments are closed.