22 septembre 1960/ 22 septembre 2012 : Un extrait du discours de Modibo KEITA (premier président de la république du Mali indépendant)

22

Ce samedi, 22 septembre 2012, le Mali célèbre son 52ème anniversaire dans la douleur, parce que le pays traverse une crise multiforme touchant à tous les aspects de la vie sociale.

Modibo Keita, le 1er président du Mali

Modibo KEITA est né le 4 juin 1915 à BAMAKO (capitale du Mali) de père Malinké (Daba KEITA) et de mère Marka (Fatouma CAMARA), descendant de cette vielle famille mandingue établie dans le cercle de Nara. Modibo KEITA fut élevé dans un cadre de dignité, de travail et d‘austérité. Après avoir appris les premiers rudiments du saint Coran, il entre à l’école primaire de BAMAKO en Septembre 1924 avec une promotion de classe de plus de cent élèves. Etudes normales jusqu’en  1930 où il subit avec succès le certificat d’Etudes primaires qui lui donnait le droit d’entrée à l’école primaire supérieure, devenue école Terrassons de Fougères en 1931, puis Lycée Askia MOHAMED en 1961.

Studieux, travailleur,  consciencieux et sérieux, il passe avec brio toutes ses trois années d’E.P.S. Et est reçu premier du Soudan à l’examen d’entrée à l’école normale de Gorée dont il devait sortir major, avec félicitations du jury en juillet 1936.

Brillant instituteur et excellent pédagogue, il servit successivement à Bamako, Sikasso et Kabala d’où après les élections de mars 1952, il fut rappelé  pour assumer la vice-présidence du conseil dont il était membre depuis 1948.

En 1956, il était élu député au palais Bourbon et vice-président de ladite Assemblée en remplacement de notre très cher disparu Mamadou KONATE décédé en mai de la même année. Après l’échec de la fédération du Mali, un congrès extraordinaire de l’US- R.D.A. s’est tenu le 22 septembre 1960 à Bamako et assignait au secrétaire général du parti des objectifs dynamiques, précis et clairs tant dans le domaine politique, économique, social et culturel et décidait par acclamation et à l’unanimité, la proclamation de l’indépendance inconditionnelle du nouvel Etat de la république du Mali irréversiblement engagé dans la voie du socialisme. Voilà un extrait de ce discours historique du 1er Président du Mali indépendant:

« Chers Camarades,

A la conférence territoriale du parti, il y a trois semaines, nous nous sommes contentés d’un exposé objectif du déroulement des évènements de Dakar, sans en tirer les conséquences. Nous avons par la suite fait  un certain nombre de contacts qui ont projeté plus de lumière sur les origines plus ou moins lointaines des dits évènements. C’est ainsi que j’ai répondu à l’appel du président de la république française, aux invitations du roi du Maroc et du président de la république du Ghana. D’autres parts des missions ont été envoyées à l’extérieur : U.S.A, O.N .U, Allemagne fédérale, pays de l’est, l’Afrique occidentale.

Pour mieux suivre le sens de notre action politique pendant ces derniers mois, il est indispensable que nous examinions la situation créée en Afrique depuis le référendum du 22 septembre 1958.

Le 22 septembre, les conditions politiques intérieures nous imposèrent un vote favorable à l’entrée dans la communauté.

En outre nous avons pensé et pensons que Les chances de résolutions de l’unité sont aléatoires pour les Etas accédant  à l’indépendance, car devenus souverains, ils affirment leur personnalité aussi bien sur le plan intérieur que sur le plan extérieur.

Aussi avions-nous espéré que l’autonomie était  pour les Etats africains la période la plus favorable de leur évolution pour la réalisation de leur unité. Evidemment, cela supposait de la part des dirigeants de ces Etats, une indépendance totale à l’égard des puissances d’argent et des autorités des anciennes métropoles

Par ailleurs, nous avons estimé et estimons encore que c’est dans l’unité que l’Afrique pourra résister à l’emprise des forces impérialistes et renforcer le camp de la paix…

Dans un monde de plus en plus tourmenté où la légalité n’apparait qu’à travers les intérêts stricts des pays, la lutte pour nous devra s’engager sur le plan politique.

Nous demeurons certes fidèles à l’idée de la fédération africaine, nous nous considérons toujours liés par le serment du 17 janvier 1959. Mais pour le succès de notre action en faveur de la fédération, il est indispensable et urgent que la république soudanaise s’affirme sur le plan africain et sur le plan international. C’est la raison pour laquelle nous avons invité à autoriser l’Assemblée législative :

1-     A appréhender les compétences transférées par la république soudanaise à la fédération du Mali ;

2-     A proclamer comme Etat indépendant et souverain la république soudanaise,

3-     A proclamer que la république soudanaise s’appelle république du Mali, libre de tous engagements et liens politiques vis-à-vis de la France, comme la Haute volta, la Côte d’ivoire, le Niger, le Dahomey…

Notification de ces décisions sera faite au gouvernement français, à l’organisation des Nations-Unies et à tous les pays indépendants.

Fidèles à notre idéal d’union et de paix, j’insiste sur ce mot, nous sommes décidés à établir des relations amicales avec tous les Etats du monde, sans exclusive aucune, singulièrement avec ceux d’Afrique qui seront désireux de promouvoir une politique d’union et de progrès, de s’engager résolument dans la lutte pour la libération totale du continent africain et l’établissement d’une paix durable entre les peuples.

La République du Mali est née. Le Mali continue. Le mot Mali continuera à résonner  comme un gong sur la conscience de tous ceux qui ont œuvré à l’éclatement de la fédération du Mali ou qui s’en sont réjouis. Nous restons mobilisés pour l’idée de la fédération qui, malgré tout, demeure une demande  virile de l’unité africaine. Nous avons perdu une partie, mais nous gagnerons la manche IN CHALLAH. Les puissances d’argent, les forces rétrogrades et impérialistes n y pourront rien.

Toutes les Maliennes et tous les Maliens doivent se considérer comme mobilisés pour la construction de la république du Mali, Patrie de tous ceux qui sont fermement  attachés à la réalisation de l’indépendance et de l’union africaine ;

Toutes les Maliennes, tous les Maliens doivent accepter tous les sacrifices pour que notre pays, puisse sortir grandi, rayonnant, de l’épreuve qu’il traverse pour que les africains libres, réellement libres puissent sans possibilité d’ingérence, s’unir pour que s’affirme une grande nation africaine qui marquera de son seau la politique internationale, pour que la paix, espoir des peuples en voie de développement, s’établisse entre tous les pays du monde »

Drissa Keita           

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. moussa traore a chassé modibo keita du pouvoire , les fan de modibo ont chassé moussa traore du pouvoire , les fan de moussa traore ont chassé ATT du pouvoire . qui sont les fan d’ATT qui vont chassé sanogo et sa bande ??!! 😆 😆 😆 😆 😆

    • tu te trompe, les français ont chassé keita, tout gbagbo, peu importe par qui il passe…

      ton raisonnement à 2 balles est bidon

  2. Le 22 septembre 2012, pour fêter quoi?
    Après le président Modibo Keita, il n’y a plus eu de présidents au Mali.

    De Moussa Traoré à Dioncounda Traoré, ils ont été ou sont, au mieux, des directeurs de service.
    En matière de vision, de patriotisme et de charisme ils ne sont pas mieux qu’un collégien qui fait de l’école buissonnière.

    Moussa Traoré et sa bande de CMLN puis d’UDPM n’ont jamais eu la moindre ambition pour le Mali avec leur bradage des sociétés et entreprises d’état, leurs châteaux de la sécheresse, ils ont inventé la corruption et transformé le Mali en pays mendiant.

    Alpha Oumar Konaré et son ADEMA étaient comme des zombies bras cassés laissant filer allègrement dans une aimable négligence et tour à tour:
    – Corruption (commencée sous Moussa Traoré),et
    – Débâcle de l’école (commencée sous Moussa et son Youssouf Traoré puis Sékou Ly), de l’armée, de l’administration et de la justice.

    ATT et sa bande de copains ont transformé l’état en “grin” et la nation en marchandise où tout était permis sauf du sérieux et de la performance avec leur promotion de la médiocrité et de la grande corruption.
    Les fameux “bouffecrates” n’épargnaient ni l’argent des malades (fonds mondial) ni celui des paysans (initiative riz) ni celui de l’état (rapports du vérificateur général).

    Sous ATT tout est devenu du commerce, et tout a perdu son âme (famille, parti politique, école, administration, justice, armée sont tous morts ou devenus mourants), s’était le règne du mensonge des nuls.
    Mais grâce au soutien des partenaires internationaux pour la “démocratie” les infrastructures économiques et sociales de bases ont été multipliées dans le Pays.

    Mais le Mali est resté parmi les pays les plus pauvres du monde avec des fonctionnaires propriétaires d’appartements luxueux dans les beaux quartiers des plus belles capitales du monde.

    Sous Dioncounda et son astrophysicien de “je ne démissionnerai pas”, l’état est cliniquement mort, tout simplement.

    La “bidassecratie” et la fausse fierté des soldats fuyards des combats au nord et pilleurs à Bamako, spécialisés dans la torture des civils et diplômés dans l’art de ne pas aller combattre au nord, et le refus de voir la vérité des maliens, ont définitivement fait disparaître la nation créée dans la bravoure par Soundiata Keïta au 13ème siècle de notre ère.

    Le Mali, dans sa forme souhaitée par Modibo Keïta, n’existe plus!

    Aucune décision concernant la vie de la nation n’est prise par le gouvernement, sans l’aval de Kati, de la Cedeao ou du Burkina Faso.
    Pire aucun texte officiel du pays n’est appliqué dans la conduite des affaires du pays.
    Des institutions de la république sont transformées en porte ustensile de la garnison de Kati.
    Plus grave encore, aucune valeur sociale, aucun mécanisme social traditionnel de construction nationale ne tienne plus.

    Tout est arrêté dans le pays comme juste avant le Big Bang!

    C’est le règne de l’anarchie et de l’opportunisme, sur fond du Grand Mensonge que l’on veut vendre, à la terre entière, comme de la “fierté” ou du “patriotisme” alors que c’est du lombrilisme, de l’égoïsme et du déni de la réalité et de soi même.

    Il n’ y a désormais qu’un No Man’s Land de 1241000 km2 au cœur de l’Afrique occidentale et pour très longtemps encore où la vie sociale ne sera que de plus en plus difficile pour des populations prises au piège de l’irresponsabilité de quelques dirigeants.

    Alors à tout ce qui ne l’ont pas encore remarqué ou refusent de voir la réalité, fêter le 22 septembre 2012, c’est comme la “fiesta loca” des enfants qui ont tué leur propre mère et décident, tout de même, de fêter son anniversaire.
    Il n’est pas interdit de le faire mais ça dépasse le ridicule et frôle l’agacement.

  3. Ohhh les maliens.. ne nous fatiguez pas.. Vous n’etes pas oblige d’accepter notre AIDE… Apres tout c’est votre pays qui est occupe. LIBEREZ LE SANS L’AIDE DE PERSONNE. Rien ne vaut d’aller mourir pour des .. ORGEUILLEUX ! Sanogo on t’ecoute !

  4. 😥 que dieu ait pitie de son ame. tout etre humain partira qu il veut ou non,devons nous respecter ceux qui ne sont parmis nous.il fait son devoir,par ce que il put se debaracher de ses enemis,voila qui nous attend tous de faire le meme avec nos enemis comun.

  5. que dieu ait pitie de son ame. tout etre humain partira qu il veut ou non,devons nous respecter ceux qui ne sont parmis nous.il fait son devoir,par ce que il put se debaracher de ses enemis,voila qui nous attend tous de faire le meme avec nos enemis comun.

  6. mdiboo daba keita premier president du mali .premier president qui a elimine ses adversaires politique physiquement fily dabo ahmadoun dicko…le comenditaire des humiliations et tueries du djitoumou et de sakoyba…heureusement qu,il est mort de la meme maniere que ses victimes,….vive le mali vive la republique…

    • L’IGNORANCE EST UNE MALADIE TRES TRES INCURABLE. VOUS DEVEZ ESSAYER DE LIRE BIEN LES ECRITS DES SAVANTS COMME E. KANT ET SURTOUT LE CORAN. ET NE DÎTRES PAS CE QUE VOUS IGNOREZ.

      • la negation de la realite aussi est une maladie incurable j,ai pas besoin du coran ou de labible pour savoire ce que mes parents on subit ..tu veux me dire que la tuerie du djitoumou n,a pas exister tu es un vrai idiot…..

  7. SI MODIBO POUVAIT REVENIR DE SA TOMBE? ALLAH AKBAR? MASSA BE SEGUI ALLAH DE MA.

    LE MALI EST POURRIS PLUS QUE JAMAIS

    QUE DIEU LE RESSUCITE, AMEN

  8. Modibo le sage, nous les fils du Mali ne t’oublierons jamais dors en paix, les Maliens ont perdu leurs dignité.

  9. Dors en paix grand homme mais je sais que d’outre tombe tu pleures car le Mali que tu nous a laissé n’est plus ,il est mort avec toi.Ton Mali si digne est entrain de se coucher inexorablement sur son flanc par la faute de ses fils combien si petits ,si corrompus ,qui n’ont honte de rien ,qui ne respectent rien.voilà la triste réalité .Au pays des grands hommes on se doit d’être fier de relever la tête comme tu savais le faire .nous qui montrions le chemin aux autre autre fois mais au jour d’aujourd’hui c’est les autres qui s’impliquent pour nous sortir de l’ornière .Grand chef on a honte ,les narcotrafiquants les djihadistes ont pris possession de cette terre le MALI.QUE LA TERRE VOUS SOIT LÉGÈRE ET QUE DIEU BÉNISSE LE MALI .AMEN

  10. A tous les Citoyens
    A tous les Jeunes
    Epris de patriotisme
    Appel à la Resistance sur toute l’étendue du territoire
    En vue de la libération totale du MALI.
    PaSoMa (Patriotes, Hommes aux mains propres)

  11. repose en paix mon président le mali ne va jamais vous oublier tes assassins sont encore vivant pour la plupart et bénéficie du fruit et labeur de ton combat notre et héroïque avec tes collaborateurs noble qui aime se pays qui a été humilié aujourd’hui serte mais se relever ra car le sens ne ment pas nous allons victorieusement mettre a terre tous les ennemis de l’intérieur et de l’extérieur de se pays

  12. Comme c’est émouvant, tout cela est bien beau,…hélas, mille fois hélas cela n’est qu’un discours de “façade” derrière lequel se cache la triste réalité: corruption généralisée, populations rurales et nomades spolié par un pouvoir central cupide et sans scrupule, détention illégales et massacre de ses propres citoyens par une armée de lâches, favoritisme et injustices quotidiennes et nationales…;bref la liste de ces 50 misérables années serait trop longue ……………
    En espérant qu’un autre( ou d’autres) Mali plus juste et équitable envers tous ses fils sédentaires et nomades , blancs et noirs verra le jour prochainement……………………..

  13. Les Maliens et Maliennes non jamais arrêter de soutenir son ARMEE car composée de fils de ce pays de Kayes à Kidal Nous tous avons un frère, un fils, un père, un oncle, une tante : l’ARMEE est une partie de notre famille. MAIS CE QUE NOUS NE SUPPORTONS PAS c’est lorsqu’elle ne veut plus être républicaine au service d’un pouvoir démocratique, et qu’elle prend le pouvoir par la force des baïonnettes. ALORS ; Mrs le combat ne sera plus sur l’arène mais dans les bureaux sur les chantiers dans les hôpitaux à l’école. Les démocrates vont persévérer dans l’effort de combat jusqu’à l’insurrection totale

    VIVE L’ARMEE AUX SERVICES DU PEUPLE de la NATION ENTIERE

  14. Modibo etait un president avec tout , c’est le leadership , le sens de la responsabilite .
    Dort en paix Monsieur le president et le Mali , et les maliens vous regretterons pendant toutes leurs survis .

  15. Et bien voila jusque la le seul qui merite d’etre appele president du Mali.Reposrs en paix,nous te regrettons amerement.

  16. J avais 10 ans a l epoque,petit enfant senegalais d origine malienne.Mon pere venait juste d etre affecte a fatick,la ville ou l actuel president senegalais a vu le jour et nous venions d un petit village du nom de toucar ou je suis moi meme ne.Il fallait que nous soyions inscrits mes freres et moi a l ecole publique ou les classes avaient deja commence.Lorsqu accompagnes de notre pere nous arrivames a l ecole pour rencontrer le directeur,celui ci etait en pleine seance de dictee avec les eleves du cours moyen de 2e annee et avec un accent totalement etranger pour nous,il criait cette phrase:in(un) coq chanta a la ferme droite,in(un) autre lui repondit a la ferme gauche.C est le souvenir que je garde de Mr Simaga,un homme extraordinaire qui devait malheureusement rentrer au mali,le pays qui l a vu naitre contrairement a mon pere qui lui etait ne en mauritanie.Les 2 hommes devinrent de grands amis durant le peu de temps qu ils se sont connus et nous voyions le bonheur de papa chaque fois qu il etait avec mr Simaga tant ils se sentaient comme des freres.C est avec beaucoup de tristesse que j ai ressenti cette separation qui etait comme un dechirement dans le coeur d un enfant de 10 ans et je pense que cela a aussi contribue a mon attachement au Mali que j ai visite 20 ans plus tard pour la premiere fois.

Comments are closed.