22 Mars 1991- 22 mars 2017 : Devoir de mémoire

0

La traditionnelle marche funèbre commémorant la journée sanglante du 22 Mars 1991, a eu lieu, hier, sanctionnée par le dépôt d’une gerbe de fleurs au Carré des martyrs, par le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadou Konaté en présence de plusieurs acteurs du Mouvement démocratique

26 ans après, le Mali se souvient encore du vendredi noir (vendredi 22 mars 1991), journée sanglante, date de la lutte héroïque, pour que démocratie, multipartisme et liberté d’expression soient. Le 22 mars 2017, l’Association pour la défense des victimes de la répression de janvier à Mars 1991 (ADVR) et tout le Mouvement démocratique n’ont pas dérogé à la tradition. Ils ont organisé hier mercredi 22 mars, la marche funèbre de reconnaissance aux martyrs de mars 1991. Partie de la devanture de l’hôpital Gabriel Touré, comme à l’accoutumée, cette marche a pris fin au Carré des martyrs au cimetière de Niaréla, où les marcheurs ont été accueillis par le ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire. Hamadou Konaté y  a déposé une gerbe de fleurs au Carré dédié aux martyrs au cimetière de Niarela.
Plusieurs acteurs du mouvement démocratique ont pris part à cette marche funèbre. On peut citer, entre autres, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Mali, le Pr Ali Nouhoum Diallo, des anciens ministres et acteurs du Mouvement démocratique, dont Mme Sy Kadiatou Sow, Djiguiba Keïta (PPR), Adama Samassekou, des anciens de l’AEEM et de l’AM-SUNEM.

Dans sa déclaration, le président de l’AVDR, Abdoulaye Dembélé a tout d’abord remercié le président de la République et tout le gouvernement à travers le ministre en charge de la Solidarité, pour le sacrifice toujours consenti pour l’AVDR. Selon lui, l’association, grâce aux efforts inlassables et constants de tous les gouvernements de 1992 à nos jours, se maintient et voudrait se projeter dans l’avenir avec moins complaintes, de récriminations pour se prendre en charge à travers la nouvelle fondation : la fondation du 26 mars.

Pour sa part, le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire a tout d’abord salué la constance de l’engagement des acteurs du Mouvement démocratique de notre pays pour rappeler et sauvegarder les idéaux et acquis du Mars 1991. Hamadou Konaté dira que pour certains d’entre veux, l’âge n’a pas eu raison de la jeunesse. Il a souligné que notre pays a besoin de cet engagement pour la mise en œuvre de la concrétisation des idéaux des évènements du Mars 1991, aussi pour se rappeler de la mémoire de ceux qui sont morts pour la démocratie et la liberté. « Aujourd’hui, ne pas sauvegarder et renforcer notre démocratie née dans le sang, c’est faillir à la mémoire de ceux qui sont morts », a indiqué le ministre Konaté, pour qui les grands chantiers de vivre ensemble que le Mali a amorcés est une chance à saisir. Il en a appelé aux acteurs du Mouvement démocratique de se mobiliser en tant que gardiens de la démocratie malienne.

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :