Le 19 novembre 2013 passera-t-il inaperçu ? Comme un jour banal, ordinaire ?
Les Vieux « patriotes sincères » se réclamant jadis « amis intimes », « camarades de lutte », « hommes de confiance », « héritiers » ou compagnons fidèles » de feu Modibo Kéïta, ont, semble-t-il oublié cette date anniversaire du 19 novembre 1968.
Les martyrs réels ou autoproclamés (aujourd’hui encore en vie) qui ont subi des humiliations, la prison, la torture à compter du 19 novembre 1968 ont-ils oublié ?
Ceux qui ont mangé des araignées dans la prison de Taoudénit, partagé la prison de Kidal avec des cafards, salamandres et lézards et dont certains camarades y sont restés à jamais ; semblent aussi, avoir oublié.
Enfin, Choguel Maïga, le digne héritier du « Boucher National », lui également oubliera de nous rappeler cet anniversaire du 19 Novembre 1968. Lui qui, il a quelques années, envisageaient même d’organiser un meeting avec tambours et trompettes, à l’occasion du 19 novembre.
En somme, le 19 novembre est sur le point d’être effacé de la mémoire collective. Les raisons de cette amnésie presque nationale, sont simples et révoltantes.
Comme le disait l’autre, depuis la chute de GMT, tout le monde est devenu héros ou martyrs. Et si d’un côté, nombre de ces vieux ex « compagnons fidèles » réels ou autoproclamés de feu Modibo Kéita voyaient en la chute de GMT un « droit légitime… » de gérer les affaires du pays, d’autres, les anciens prisonniers de la dictature se réservaient aussi le même droit. « Face donc à ces héritiers » traditionnels, il y a aussi la troupe des nouveaux héros actifs, les vrais tombeurs » de GMT en 1991 dont certains menaient le « combat » à partir de la France ou organisaient des marches dans leurs concessions pendant que les autres étaient dans la rue. Question de stratégie… Ces grands « démocrates » eux aussi, réclament le pouvoir qu’ils ont « conquis » en concédant « le sacrifice suprême », tout en restant… en vie.
Tous, sont si obsédés par le pouvoir, l’argent et seulement cela, qu’ils ont fini par effacer de leur mémoire le passé pour ne voir que le présent et l’avenir. Enfin de compte, même ceux qui avaient leur « avenir derrière eux » , l’ont projeté, devant.
Quant au « livre » d’histoire du Mali, ils l’ont piétiné car pour eux désormais, l’histoire de notre pays, commence à partir de 1991. Par la même occasion, ils ont aidé à ressusciter le Diable. Au nom d’une réconciliation nationale n’ayant comme objectif que de falsifier l’histoire à défaut de l’enterrer. Et dans toute cette histoire, les grands gagnants, ce sont les assassins et les voleurs d’hier qui sont devenus les nouveaux héros et leurs victimes mortes ou vivantes, les coupables.
Les amnésiques, les aphasiques et les hypnotiseurs peuvent continuer de courir à grand bruit. Le Peuple malien se souviendra. Son histoire est écrite avec une encre indélébile. Et ne peut être ni avalée, ni dévorée. Encore moins brûlée ou assassinée.
Boubacar Sankaré
Avec chaque president il y a une partie sombre, dommage. Mais M.K.a fait beaucoup en son temps et de son mieux. Concentrons nous sur le positif et l’avenir du Maliba qui est le plus important.
Ceux qui ne voulaient pas changer ont tue Modibo, ceux qui ne croyaient pas en une republique ont tue le reve, mais nous n’oublions: O ouviers, amis soldats, intellectuels et paysans, debout partout debout, 22 aout, victoire du peuple, O Mali, o ma patrie, la voix de Modibo a sonne le salut.
Notre pere national, feu Papa MODIBO KEITA est et restera a jamais grave dans nos memoires.Si le 19 novembre 1968 n avait pas vu le jour , notre Maliba cheri avec Papa MODIBO a sa tete etait parti pour de bon et en AFRIQUE et dans le monde entire.Je n etais pas encore ne au moment de ces evenements , mais MODIBO de tout mon Coeur.ALLAH ka inne a la ainsi qu a tous ses compagnons de lutte .AMINA!!!!!
RECTIFICATIF:le monde entier, mais j aime MODIBO de tout…………
HOMMAGE A CE GRAND MALIEN,
MODIBO KEITA.
Il y a 53 ans de cela, un grand Malien, nommé Modibo Keïta, qui nous couvre aujourd’hui de son ombre symbolique signait notre acte d’émancipation. Cette proclamation historique faisait, comme un grand phare, briller la lumière de l’espérance aux yeux de millions de maliens noirs, touarègues, arabes marqués au feu d’une BRULANTE INJUSTICE. Ce fut comme l’aube joyeuse qui mettrait fin à la longue nuit de leur captivité.
Mais 53 ans ont passé et l’existence du peuple malien est toujours tristement entravée par l’injustice sociale, l’impunité et la médiocrité institutionnalisée et démocratisée.
53 ans ont passé et le Mali vit encore sur l’île de la pauvreté dans un OCÉAN d’impunité et d’Injustice entretenu par ses propres dirigeants, et sur lequel navigue frustrations, dégoûts, rejets et crimes.
53 ans ont passé, et le Malien languit toujours dans les marches vers le développement et le progrès social.
53 ans ont passé et le Malien s’est plié à l’évidence que le MALI a failli à sa promesse en ce qui concerne ses citoyens qu’ils soient noirs, arabes ou touarègues. Au lieu d’honorer son obligation sacrée, le MALI a délivré à son peuple un chèque sans valeur, un chèque qui est revenu avec la mention [provisions insuffisantes car Monsieur X et Y ont tout gardé sur leur compte].
53 ans ont passé et au Mali on vole et on tue en toute impunité au Mali.
53 ans ont passé et le Malien ne cherche toujours pas a encaissé ce chèque, un chèque qui lui fournira sur simple présentation les richesses de la SÉCURITÉ, de la JUSTICE et de L’ÉGALITÉ de tous devant LES LOIS de la République.
53 ans ont passé et le Mali ne connaitra plus jamais ni repos, ni tranquillité tant son peuple n’aura pas obtenu ses droits les plus élémentaires à savoir la SÉCURITÉ, la JUSTICE et L’ÉGALITÉ de tous devant LES LOIS de la République.
53 ans ont passé et les tourbillons des rebellions continueront toujours d’ébranler les fondations de la nation jusqu’au jour où naîtra l’aube brillante de la Lutte contre L’IMPUNITÉ, de la Lutte contre les HORS-LA-LOI, de la JUSTICE et de L’ÉGALITÉ de tous devant LES LOIS de la République.
Il y a 53 ans, ce grand Malien MODIBO KEITA, avait compris que jamais on n’établit une république durable, en contrariant les vœux du peuple. Là où la justice ne se trouve pas, il ne peut y avoir de république.
Les républiques qui, dans les temps passés, se sont maintenues et agrandies ont toujours eu pour base deux fondements principaux, à savoir, la constitution, la justice et les armes, pour réprimer les criminels et se défendre contre leurs ennemis.
Là bas on honore le mérite – Ici on le craint et on l’écrase –
Là bas on l’encourage – Ici on cherche à l’étouffer par tous les moyens.
Les principes de destruction dans une république viennent plus souvent du dedans que du dehors.
Il faut pour détruire un État libre que la corruption, l’injustice, l’impunité, la médiocrité aient fait des progrès, au fil des générations.
modibo keita etait un criminel ….il a tue fily dabo sissoko et ses compagnons il a tue marabaka kasoum toure ..il a tue des paysans desarmes au jitumu ..il a aneanti les habitants de sakoyiba flala …..tout ces crimes notre chers journaliste fils de pute ne voit pas …….continuez a raconter des conneries aux maliens…
oublier le passé ? jamais de la vie, mais pardonner c’est possible à condition que justice soit rendue pour tous les crimes; sans exception aucune. Que DIEU aie pitié de nous. AMEN
OUI MR SANKARE, VOUS OUBLIEZ AUSSI LES MILICES POPULAIRES, LES CHAMPS COLLECTIFS, LES BRIMADES,…ET LES CADAVRES QU ON A ENCORE JAMAIS RETROUVES DES ILLUSTRES MALIENS QUI ONT EU RAISON AVANT L HEURE ET QUI AVAIENT JUSTE QU ON EST PAS PRET POUR LE FRANC MALIEN OU SE SEPARER BRUSQUEMENT DES FRANCAIS ENTRE AUTRES / DES PENSEURS EMERITES ENSEIGNES CONNUS ADULES DANS LE MONDE ENTIER SAUF AU MALI SUR DECISION DE MODIBO ETC…OU SONT JUSTE LES CADAVRES DES FILY DABO DICKO BODGE ETC…ETC…COMME ON DIT DIEU NE DORT ET CELUI QUI REGNE PAR LES ARMES PERIRA PAR LES ARMES (19 novembre 1968 on a jamais vu autant de joie et d effeverscence de monde dans la rue depuis que le Soudan est devenu Mali et POURTANT C LE MEME PEUPLE MALIEN QUI A APPLAUDIT GENERAL MOUSSA TRAORE qui nous nous a enleve un Dictateur MODIBO et c est le peuple MALIEN qui etait content de la chutte de ce distateur de GMT ainsi de suite)DONC VIVE FILY DABO MODIBO GMT etc…mais au moins il y en qui n ont PAS TUE DE MALIEN
COMME QUOI LE PEUPLE EST SOUVERAIN,CAR SOUVENEZ-VOUS: 1/ à l’éclatement de la fédération du Mali,le PEUPLE s’est levé comme un seul homme exiger la libération et le retour au mali du président Modibo et compagnons. 2/ 19 novembre 1968 le peuple applaudit le CMLN. 3/ le 26 mars 1991,ce peuple est au rendez-vous de l’histoire.4/ de 1992 à 2012 le peuple est spolié de son argent et de sa terre par une élite politico-militaire qui sans vergogne met le pays à genou et l’abandonne. ET C’EST CE PEUPLE QUI A DÉCIDÉ LE CHANGEMENT EN PORTANT AU POUVOIR IBK QUI A SES YEUX EST LE BORGNE PARMI LES AVEUGLES. car tous ceux qui ont dirigé ce pays à quelque niveau que ce soit sont comptables de ce qui arrive au Mali. QUE DIEU SAUVE LE MALI. IBK , fais gaffe car tu as l’occasion de bâtir un Mali nouveau et tu n’auras aucune excuse car, bénéficiant de la légitimité nationale et internationale. QU’ALLAH t’assiste. Dure sera ta chute et ton humiliation en cas d’échec
Comments are closed.