16 mai 1977-16 mai 2016, Modibo Keïta disparaissait : Le peuple malien se souvient encore du père de l’indépendance du Mali

73

Il y a 39 ans, jour pour jour, que le Général Moussa Traoré, qualifié de « Grand républicain » par certains, séparait éternellement le peuple malien de celui qui le conduisit à l’indépendance le 22 septembre 1960. Forcé au silence éternel par les mains assassines du Général, le président de la République, Modibo Kéïta faisait ses adieux au peuple du Mali et à son pays qu’il aimait tant. Pour exprimer la reconnaissance de la nation pour le sacrifice consenti par l’homme, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête des membres du gouvernement et des chefs des institutions, lui a rendu un hommage officiel au cours d’une cérémonie solennelle tenue, hier lundi 16 mai 2016, au Centre international de conférence de Bamako.

En plus de l’ancien président de la République, le Pr Diouncounda Traoré, la cérémonie d’hommage de la nation au père de l’indépendance a aussi enregistré la présence des membres du corps diplomatique accrédité au Mali et des représentants des communautés religieuses.

Selon le représentant de la famille de l’illustre disparu, le président de la République, à travers son initiative, a donné une leçon sur l’importance de la connaissance de la vérité historique.  « La famille Daba Kéïta lui remercie pour la réhabilitation du feu Modibo Kéïta », a dit le représentant de la famille Daba Kéïta. Même approche pour Moussa Bocar Diarra, représentant de la famille politique du père de la nation. « En organisant une telle cérémonie, vous avez redressé, Mr le président, les torts en réhabilitant le président Modibo Kéïta et ses dignes compagnons », a salué le président de l’UMRDA.

Pour le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, cette cérémonie intervient comme une volonté de redressement de l’histoire du Mali. « Ce qui n’a pas été fait hier, comme devoir d’honneur de la Nation, a été fait aujourd’hui comme devoir de mémoire et exigence du poids de l’histoire », a indiqué le ministre. Selon elle, l’enjeu est de faire de cette cérémonie d’hommage,  un rendez vous de la jeunesse malienne avec son histoire et avec les valeurs de sa culture séculaire. « La célébration de son Centenaire vise non seulement à lui exprimer la reconnaissance de la Nation, mais aussi à dire à toutes celles et tous ceux qui accomplissent leur devoir de génération pour le Mali, que leur sacrifice ne sera pas vain, que le Mali leur sera reconnaissant », a dit Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.

Selon le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, Modibo Kéïta n’a pas tout fait pour le Mali et il ne pouvait pas tout faire. Mais pour lui,  il a posé les socles du fondement d’Etat indépendant et respecté.

Youssouf Z.   

 

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. Que Dieu accorde le paradis au Premier Président du Mali.Il est heureux que le Président IBK sans distinction, a toujours prit le temps d’honorer les anciens. Tous ceux qui a un moment on dignement servi ce pays.Aujourd’hui la toile est prit d’assaut pas les pro Modibo, quoi de plus normal, mais soufrer un peu, qu’il y ai un autre son de cloche. Ce que vous ne supporter pas et que vous refuser d’entendre, c’est cette partie du peuple malien, qui crie haut et fort tout ce que le régime de Modibo a fait comme mal à ce pays, c’est que ce régime a fait comme exaxtions. Quand cette parite du peuple malien crie sa soif de vérité sur les exaction contre Fily Dabo, Kassoum Touré, Hamadoun Dicko j’en passe, vous paniquez….Il faut juste répondre car les familles de ces illustres disparu ne savent toujours pas……La vérité.Rien que la vérité.

  2. Le président Modibo Kéïta mérite vraiment d’être célébré car cet homme a consacré toute son énergie à la recherche du bien être du peuple malien.
    Il ne ne surtout pas oublier son combat sans faille qui a abouti à l’indépendance notre cher Maliba.
    Nous ne pouvons saluer la mémoire de ce grand homme.

  3. Modibo Kéïta est un grand homme dont les œuvres dépassent les frontières de notre Maliba.
    Ce monsieur restera à jamais dans les mémoires sur notre continent car il fut un grand panafricaniste.
    Merci au président IBK de nous rappeler les bonnes ouvres de ce monsieur à travers cette célébration.

  4. Au delà du Mali,Modibo Kéïta reste une personnalité de haut rang dans toute la sous région.
    En effet,cet homme fut l’une des personnalité en 1943 à adhérer à la création du RDA.
    Le président IBK fait donc bien de célébrer ce grand homme pour lui donner la place qu’il mérite.

  5. En célébrant le premier président Modibo Kéïta,le président IBK vient de montrer aux uns et aux autres que les actions de ce grand en faveur de la liberté resteront à jamais dans les annales,mais surtout dans la mémoire collective.

  6. modibo keita l homme qui a poser les socles de notre mali commémore par un autre patriote c’est le mali qui gagne

  7. une fois de plus le président de la république a monter son attachement a la patrie et a l’histoire du mali

  8. je soutient le fait que le président de la république rend hommage a modibo keita et a toute sa famille c’est un acte qui en valait la peine< gracias padré

  9. je tient a rendre hommage a l homme que la jeunesse malienne devrons envier de part ses qualité pour bâtir le pays de demain

  10. comme sont nom l’indique modibo keita ce grand monsieur qui a œuvrer pour faire le mali de ce qu’il est aujourd’hui on ne peut que lui rendre un hommage d’une telle envergure a la présence de les composantes de la population malienne

  11. comme la si bien dit madame la ministre la jeunesse doit tenir compte de l’histoire de ce pays a travers ces grands hommes . MODIBO KEITA en est un qui se sont sacrifier pour le mali

  12. De 1963 à 1966, Modibo Keita normalisera ses relations avec le Sénégal, la Haute-Volta et la Côte d’Ivoire.Partisan du non-alignement, il a défendu les mouvements nationalistes comme le Front de libération nationale (FLN) algérien.

  13. En 1963, MODIBO KEITA participe à la rédaction de la charte de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) dont il est l’un des principaux artisans.Invitant à Bamako le roi du Maroc et le président algérien, il œuvrera pour mettre fin à la « guerre des sables », conflit frontalier entre l’Algérie et le Maroc.

  14. je remercie le président IBK pour avoir penser a l homme qui a poser les sous bassement d e ce beau pays je suis fier de vous

  15. Modibo Keïta a œuvré toute sa vie pour l’unité africaine. D’abord en participant à la création de la Fédération du Mali avec Léopold Sédar Senghor.Après son éclatement, il s’éloigne de Léopold Sédar Senghor et avec Sékou Touré (président de la Guinée) et Kwame Nkrumah (président du Ghana), il fonde l’Union des États de l’Afrique de l’Ouest.

  16. Le 20 juillet 1960, Modibo Keïta est nommé chef du gouvernement de la Fédération du Mali (qui regroupe le Soudan français et le Sénégal). Après l’éclatement de cette fédération, le 22 septembre 1960, il proclame l’indépendance du Soudan français qui devient la république du Mali. Il en prend la présidence.

  17. En 1948, MODIBO KEITA est élu conseiller général du Soudan français au titre de la circonscription de Bamako-Kita.En 1953, il est élu conseiller de l’Union française.Le 26 novembre 1956, il devient maire de Bamako et est élu député à l’assemblée nationale française dont il devient vice-président.Il fut un grand homme.

  18. En 1943 est créé à Bamako le Rassemblement démocratique africain (RDA), présidé par Félix Houphouët-Boigny. Modibo keita prend le poste de secrétaire général de l’Union soudanaise R.D.A.cela marque ses débuts en politique.

  19. « Modibo KEITA sait lutter pour ses convictions, avec patience et méthode…le prestige moral qu’il a apporté à son pays est considérable. Dans les instances internationales, sa parole a du poids. » Nous regrettons sa mort car ceux qui ont voulu faire le changement n’ont fait qu’empirer la situation de notre Mali.

  20. En 1937, Modibo Keita fonde avec le Voltaïque Ouezzin Coulibaly le « syndicat des enseignants d’Afrique occidentale française Il devient membre du « Bloc soudanais » créé par Mamadou Konaté.En 1943, il fonde avec son ami Jean Marie Koné la revue L’Œil de Kénédougou dans laquelle il critique le pouvoir colonial.C’est ainsi que va naître l’homme politique qui amènera l’indépendance à notre pays.

  21. Modibo KEITA a œuvré toute sa vie pour l’unité africaine, il œuvrera pour mettre fin à la « guerre des sables », conflit entre l’Algérie et le Maroc.
    Il oeuvra également pour la réunification du Cameroun (document officiel : un siècle durant le Malien ne prendra pas de visa pour entrer au Cameroun).

  22. Modibo Keita adhère à plusieurs associations. Il fonda avec Mamadou Konaté, l’« Association des lettrés du Soudan » qui deviendra par la suite le « Foyer du Soudan ». Il s’investit dans les activités culturelles et anime le groupe « Art et Travail ».Ce fut le début de la vie politique de celui qui allait devenir plus tard un membre influent du panafricanisme.

  23. Le premier président Modibo Keita chaque année est à sa date précise de son décès est immortalisé par le président de la République. Le président IBK invite aussi la génération futur a accordé une grande importance pour le patriotisme du père de l'indépendance.

  24. Seul un démocrate reconnait un démocrate. L’hommage rendu à ce grand politique est tout à fait normal. Il a posé les jalons d’un Mali démocratique et indépendant avec sa lutte personnelle contre le colonialisme.

  25. Modibo Keïta est né le 4 juin 1915 à Bamako-Coura, un quartier de Bamako, alors capitale du Soudan français. Fils de Daba et Hatouma (Fatoumata) Camara, Modibo est issu d’une famille malinké et musulmane pratiquante. Après avoir fréquenté de 1925 à 1931 l’école primaire de Bamako, il entre en 1931 à l’école primaire supérieure Terrasson de Fougères (actuel lycée Askia Mohamed) et en 1934, il poursuit ses études à l’école normale d’instituteurs, l’École William Ponty de Gorée à Dakar. Ses professeurs le signalèrent déjà comme un bon élément mais comme un agitateur anti-français, à surveiller. Il sort major de sa promotion et en 1936, il devient instituteur. Il enseignera d’abord en brousse puis à Bamako, Sikasso et Tombouctou.
    Voila comment a commencé la vie du fondateur du Mali libre.

  26. C’est un grand politique qu’on ne doit pas oublier du 17 Juin au 06 Novembre 1957, il est Secrétaire d’Etat à la France d’Outre-mer du Gouvernement de Maurice Bourgès –MAUNOURY.
    Du 18 Novembre 1957 au 14 Mai 1958, il est Secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil du Gouvernement de Félix GAILLARD.
    En 1958, il est élu Président de l’Assemblée constituante de la Fédération du Mali, qui regroupe le Soudan Français, le Sénégal, la Haute – Volta et le Dahomey (ces deux derniers pays quitteront rapidement la Fédération).
    Le 20 Juillet 1960, Modibo KEITA est nommé Chef du Gouvernement de la Fédération du Mali, qui regroupe le Soudan Français et le Sénégal.

  27. Nous reconnaissons tous que Modibo Keita fut un grand homme qui lutta pour les africains du continent pour leurs libertés leur indépendances.

  28. La patrie le plus chère au de tous les maliens, le sens de patriotisme est un sentiment réciproque que tous les maliens doivent partager. La patrie est l’héritage dont nous a légué nos ancêtres.

  29. La patrie est l’héritage de tous les citoyens de ce pays l’amour de son pays doit plus moins être un sentiment obligatoire pour tous les citoyens de ce pays. Le Mali dépend aujourd’hui sur plan politique aux grandes puissances étrangères en particulier à la France, parce que les dirigeants passés n’ont pas fait preuve de bonne foi.

  30. Rien de plus normal que de rendre un grand hommage vibrant a notre président président de la république du Mali.

  31. Les maliens doivent être d’abord eux même avant de prétendre à quoi ce soit sinon l’histoire de notre pays à commencer depuis l’existence des empires, la colonisation, l’indépendance seront vaine. Les pères de l’indépendance nous ont laissé un héritage à vraiment préserver.

  32. Modibo Keita est l’un des plus grand intellectuel du continent africain pendant la période de l’indépendance.Il a beaucoup lutter contre l’impérialiste, pour la liberté,l’unicité du continent africain.

  33. Pour le bien être de notre pays les citoyens maliens doivent développer la conscience républicaine et l’esprit républicain de mes concitoyens, les Maliens. C’est patrie qui paie toujours les pots cassé de nos preuves d’ignorance. Nous devrions plus que prendre en importance les valeurs historiques, les figures symboliques, les signes distincts de notre pays pour connaitre toute na richesse dont nous avions en commun

  34. Les majorités de citoyens maliens ignorent le sens et le respect de tout figures symboliques et signes distinctifs. Le citoyens ne peut nourrit un amour pure pour son pays s’ils ignorent l’importance de tous cela.

  35. Le président Modibo Keita, premier président du Mali était un patriote émérite. Il avait une foi inébranlable au destin de son pays. Ses idéaux d’indépendance nationale, de justice sociale, de liberté et de paix constituent un message fort pour la jeunesse africaine.
    En 1966 Modibo Keïta disait : « Si les idées pour lesquelles un leader a combattu se renforcent et se développent, je considère que c’est la plus grande récompense que puissent recevoir un militant, un leader ».

  36. Je félicite le président IBK pour l'importance qu'il accord à la mémoire du premier président de la République du Mali. Pour que le Mali avance nous devrions nous devrions , nous rappeller de notre passé en particulier les père de notre indépendance.

  37. Je félicite le président IBK pour l'importance qu'il accord à la mémoire du premier président de la République du Mali. Pour que le Mali avance nous devrions nous devrions , nous rappeller de notre passé en particulier les père de notre indépendance.

  38. Modibo Kéïta fut, est et restera la statue vivante de l’Afrique. Cette date, le 16 mai, doit être fêtée internationalement comme celle de la mort d’un homme assimilable à l’emblème d’un homme hors commun. Je remercie mes condoléances à la famille du père de l’indépendance.

  39. Modibo Kéïta fut, est et restera la statue vivante de l’Afrique. Cette date, le 16 mai, doit être fêtée internationalement comme celle de la mort d’un homme assimilable à l’emblème d’un homme hors commun. Je remercie mes condoléances à la famille du père de l’indépendance.

  40. Grâce a ses hommes comme Modibo keita, SekouToure, kwame krumah avec leurs idées pour une Afrique unie nous en sommes vraiment fier de leur action.Même si on est pas réussir a unifier ce continent.

  41. Le Mali lui doit beaucoup et nous ne devons pas l’oublier car au moment de l’indépendance, l’économie malienne était inexistante : l’industrialisation du pays n’était manifestement pas la grande priorité du colonisateur. Alors Modibo Keita et son équipe vont s’atteler à la création de plusieurs petites industries : sucrerie, rizerie, cimenterie, usine de céramique, manufacture de tabacs et d’allumettes, tannerie, usine de textile, abattoir frigorifique, huilerie conserverie etc.
    Afin de favoriser l’indépendance économique, une quarantaine de sociétés et entreprises d’états verront le jour entre 1960 et 1967.

  42. On ne peut pas parler de l’histoire de l’Union Africaine sans faire un clin d’œil sur le parcours du père de l’indépendance malienne, Modibo Keïta, l’emblème de cette organisation continentale. Le Mali a perdu un homme d’Etat. Les maliens pourront difficilement pardonner l’assassinat de Modibo Keïta.

  43. Modibo est l’un des leaders les plus prestigieux du continent africain. Sa notoriété a dépassé le continent africain et s’est étendue sur le reste du monde. Ces qualités n’étaient cachées du commun. Toute nation respectueuse rêvait d’un tel homme pour gérer les affaires de la nation.

  44. Je ravi de voir le regime d'aujourd'hui accorder une aussi grande importance au régime aux père de l'indépendance de notre pays. Modibo Keita mérite la grande considération de tous les maliens.

  45. Ce sont tous les pays du tiers monde qui doivent rendre un vibrant hommage à l’homme hors commun, Modibo Keïta. Il est l’un des plus grands leaders du Tiers-monde et du non alignement. Moussa Traoré a arraché un homme d’Etat au Mali.

  46. Cette cérémonie de reconnaissance est une première et ne sera pas une dernière. Nous soutenons cette initiative et nous remercions le président de la république qui pense à la mémoire de notre premier président, Modibo Keïta, le père de l’indépendance malienne.

  47. Cette cérémonie de reconnaissance est une première et ne sera pas une dernière. Nous soutenons cette initiative et nous remercions le président de la république qui pense à la mémoire de notre premier président, Modibo Keïta, le père de l’indépendance malienne.

  48. On ne peut pas parler de l’histoire du Mali indépendant sans citer le nom de la personne qui fut le point de départ et le point d’arriver d’un Mali industrialisé à travers la construction d’usine et sa bonne collaboration avec la Russie. Le président IBK est en train d’inculquer une notion de reconnaissance chez les maliens envers celui qui fut l’artisan de ce Mali uni.

  49. La mort de Modibo Keïta doit être fêtée par toute l’Afrique car il est l’un des artisans de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA), l’actuelle Union Africaine (UA). I les maliens regrettent quelque chose c’est vraiment la perte d’un président qui a tout donné et voulait tout donner d’avantage à sa nation, Modibo Keïta.

  50. Cette date est une date nationale, régionale et internationale à la fois. La personne de Modibo Keïta n’est pas méconnue du grand peuple de ce village planétaire Le mérite de la création de OUA devenue UA revient à Modibo Keïta qui est le parrain de l’expression et de la création.

  51. Nous saluons le président de la république de lui avoir rendu un hommage officiel au cours d’une cérémonie solennelle tenue, hier lundi 16 mai 2016, au Centre international de conférence de Bamako.

  52. Cette initiative doit être saluée et continuelle. Le président IBK sait que le mérite d’un Mali uni, respecté et digne revient à Modibo Keïta, fils de Daba et de Fatoumata Camara. Les maliens seront toujours reconnaissant envers toute personne ayant préféré la mort à la honte de cette nation.

  53. Je félicite le président IBK pour l'importance qu'il accord à la mémoire du premier président de la République du Mali. Pour que le Mali avance nous devrions nous devrions , nous rappeller de notre passé en particulier les père de notre indépendance.

  54. Je félicite le président IBK pour l'importance qu'il accord à la mémoire du premier président de la République du Mali. Pour que le Mali avance nous devrions nous devrions , nous rappeller de notre passé en particulier les père de notre indépendance.

  55. Le président IBK est un grand démocrate qui a toujours eu assez de respect pour Modibo. C’est pourquoi, il a rebaptisé notre aéroport. Donc cette cérémonie d’hommage est un devoir de mémoire.

  56. Toute la population malienne est plus que ravi de cette lutte vers la prise de notre indépendance qui fait aujourd’hui notre liberté et notre fierté. Toute la population malienne remercie et reconnait l’effort de tous les pères de cette indépendance, en particulier de Modibo Keita.

  57. Nous ne pourrons pas dire assez les bien fait de ce grand monsieur.C’est une grande référence pour toute l’Afrique.Étant malien nous sommes vraiment fier de lui.

  58. près le dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe du président Modibo Keïta, hier matin, par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta , le Centre international des conférences de Bamako a abrité dans l’après-midi, une cérémonie d’hommage national au premier président du Mali indépendant. C’était dans la salle Djéli Baba Sissoko du CICB. Le père de l'indépendance restera à jamais dans notre mémoire.

  59. Cette date commémoration nous fait penser à beaucoup de chose mais le passe c’est le passe sinon Modibo Keita est l’un grand homme que notre pays avait besoin mais il a été mal compris par certaines personnes.

  60. La population Malien doit se souvenir du premier président de la république du Mali, IBK a fait un acte patriotique, vraiment mon cher président on vous salue énormément pour tous ceux que vous faites pour ce pays, vos actes sont à saluer et à apprécier, vraiment IBK est le meilleur.

  61. La cérémonie était présidée par le président de la République en présence de plusieurs personnalités : l’ancien président de la Transition Dioncounda Traoré, également président d’honneur de la Commission d’organisation du Centenaire, le Premier ministre Modibo Kéïta, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, les ambassadeurs accrédités dans notre pays. L’assistance était également constituée des membres de la famille Daba Kéïta, d’anciens compagnons de Modibo Kéïta, des médaillées d’or de l’Indépendance et d’une foule nombreuse composée surtout de jeunes scolaires.

  62. La famille Daba Kéïta lui remercie pour la réhabilitation du feu Modibo Kéïta .
    Modibo keita n’est pas mort in est parmi nous dans notre mémoire. Rendu public la disparution du 1er président du Mali est l’oeuvre de son Excellence IBK.

  63. « Souviens-toi jeunesse du Mali que pendant la période où nous n’étions pas des citoyens à part entière, Modibo Kéïta et d’autres comme Mamadou Konaté, Félix Houphouët Boigny, ont lutté à travers le RDA. Ils ont certes bénéficié des retombées de la participation des Africains aux deux guerres mondiales pour nous affranchir. C’est à travers toutes ces luttes que Modibo Kéïta nous a amenés à l’Indépendance
    . Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ».
    Tel son les propos de notre bien aimé président IBK.

  64. Grâce au Président Modibo Keita nous avons appris beaucoup de chose si quelqu’un pouvais vivre éternellement nous aurons souhaiter ce grand homme reste pour toujours avec nous.

  65. Le président feu Modibo keita est mais pour nous il est vivant dans notre mémoire, et le sera à jamais, nous remercions le Président de la république son excellence IBK pour tout ce qu’il a fait pour le père de l’indépendance, l’histoire lui sera reconnaissant.

  66. Le président feu Modibo keita est mais pour nous il est vivant dans notre mémoire, et le sera à jamais, nous remercions le Président de la république son excellence IBK pour tout ce qu’il a fait pour le père de l’indépendance, l’histoire lui sera reconnaissant.

  67. Le chef de l’Etat a tenu à rappeler aux jeunes que le temps du président Modibo Kéïta fut bref, mais dense car cela ne l’a pas empêché de bâtir les bases d’un pays stable, noble et souverain.

  68. La cérémonie était présidée par le président de la République en présence de plusieurs personnalités : l’ancien président de la Transition Dioncounda Traoré, également président d’honneur de la Commission d’organisation du Centenaire, le Premier ministre Modibo Kéïta, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, les ambassadeurs accrédités dans notre pays. L’assistance était également constituée des membres de la famille Daba Kéïta, d’anciens compagnons de Modibo Kéïta, des médaillées d’or de l’Indépendance et d’une foule nombreuse composée surtout de jeunes scolaires.

  69. Le premier président de la république du Mali.Il fut l’un des plus grands politiciens du temps de l’indépendance.Nous sommes vraiment fiers de lui et tout ce qui a accompli pendant son existence.

  70. Mr le journaliste fait attention mettons les choses dans leurs contextes, dire au Général Moussa Traoré un républicain, c'est fait dans un contexte ou tous les anciens président étaient invités, c'est le GMT seul qui a répondu à l'appel, c'est pour cela que le président la traité de républicain, sinon ils ont bien et bel assassiné le père de l'indépendance Feu Modibo Keita.

  71. Pour exprimer la reconnaissance de la nation pour le sacrifice consenti par l’homme, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête des membres du gouvernement et des chefs des institutions, lui a rendu un hommage officiel au cours d’une cérémonie solennelle tenue, hier lundi 16 mai 2016, au Centre international de conférence de Bamako.

  72. Pour exprimer la reconnaissance de la nation pour le sacrifice consenti par l’homme, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête des membres du gouvernement et des chefs des institutions, lui a rendu un hommage officiel au cours d’une cérémonie solennelle tenue, hier lundi 16 mai 2016, au Centre international de conférence de Bamako.

  73. Pour exprimer la reconnaissance de la nation pour le sacrifice consenti par l’homme, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête des membres du gouvernement et des chefs des institutions, lui a rendu un hommage officiel au cours d’une cérémonie solennelle tenue, hier lundi 16 mai 2016, au Centre international de conférence de Bamako.

Comments are closed.