16 Mai 1977 – 16 Mai 2012 : Hommage à Modibo Keïta, coup dur pour la Restauration

4

L’ancien président Modibo Keïta, père-fondateur de la République du Mali, a bénéficié comme à l’accoutumée des honneurs mérités de la Nation, à l’anniversaire de sa disparition, hier mercredi 16 Mai. À l’occasion de ce 35ème anniversaire de l’événement, la tradition a été strictement respectée et la mémoire du premier président de la Première République autant.

 

Modibo Keita

Sous la houlette du président de la République par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré, les membres du Gouvernement ont pris part massivement au traditionnel dépôt de gerbe à la tombe de Modibo Keïta au cimetière d’Hamdallaye où le héros de l’indépendance a longtemps reposé quasiment dans l’oubli de 1977 à 1991. C’est à partir de cette année-là que l’ancien président et sa famille ont bénéficié d’une réhabilitation désormais ancrée dans une tradition et qui consiste à observer un recueillement officiel devant sa tombe.

En y sacrifiant, hier mercredi, le Président de la République, le Pr Dioncounda Traoré, n’a pas tari d’éloges à l’adresse de son prédécesseur. Pour lui, les concitoyens, surtout en ces circonstances particulières que traverse la nation, doivent s’inspirer de son patriotisme et de sa sagesse en vue de surmonter les graves difficultés et priorités auxquelles le pays est confronté voilà trois mois environ.

Seulement voilà : la commémoration de la disparition de Modibo Keïta intervient dans un contexte tout aussi marqué par un retour en force d’adversaires de son régime sur la scène publique. Au nombre desquels figure du reste l’actuel Premier Ministre Cheick Modibo Diarra qui, contre mauvaise fortune a dû faire bon cœur en conduisant l’équipe gouvernementale à une cérémonie d’hommage à  l’ancien Président déposé par son beau-père. Un coup dur manifestement pour la restauration, dont le chapeau est porté au sein du gouvernement par plusieurs autres personnalités.

On y dénombre entre autres l’ancien Ministre des Finances sous Moussa Traoré qui a recouvré son poste dans l’actuelle équipe, ainsi que nombre d’autres personnalités qui doivent leur maroquin actuel à leurs liens de parenté ou d’amitié avec l’ancienne famille présidentielle.

A.Keïta

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. LE PRESIDENT SE RETOURNERAIT DS SA TOMBE PAR RAPPORT A LA SITUATION DE CE BEAU PAYS ET CETTE NATION DONT IL S’EST MIS TANT DE PEINE A CONSTRUIT QU’IL A TOUT DE MEME LéGUE EN BON ETAT
    MALHEUR A TOUT CEUX QUI ONT CONTRIBUER A TORD OU A RAISON, DE LOIN OU DE PRES A METTRE NOTRE PAYS DANS CET ETAT
    honte a tout ceux qui veulent contruire le avenir partisane sur le malheur de tout un peuple
    PAIX A TON AME CHER PRESIDENT DIGNE PERE ET FILS DISTINGUE DE LA NATION
    NOUS SALUONS VOTRE MEMOIRE AVEC VIGUEUR

  2. M. Modibo Keïta, dormez en paix. Que dieu vous récompense par le paradis Firdaousse.
    Hélas, le patriotisme que vous vouliez nous inculquer, n’a pas été compris en votre temps. Car, vous étiez en avance sur le peuple. Et comme on ne vous a pas laissé le temps nécessaire, nous sommes aujourd’hui, victime de ce manque d’instruction.
    Tous ces efforts que vous avez faites, jusqu’à perdre votre vie, sont en train d’être en neants.
    À quand un grand homme comme vous, pour nous sortir des griffes de ces incapables?
    Que dieu nous pardonne, et nous vienne en aide.

  3. Toutes mes condoléances à toute sa famille et à toute la nation Malienne.Malgré les erreurs commises,Le PRESIDENT MODIBO aimait profondément son PAYS.J’ai appris avec stuppeur sur l’ORTM qu’il n’a pas été réhabilité.Je ne comprends pas comment TANTY MARIAM(sa veuve)a pu reçevoir,durant toutes ces années,les différentes autorités qui se sont succedées à la tête de l’ETAT,sans reaction ferme de sa part où d’un de ses héritiers.Les nouvelles autorités du pays doivent s’atteler à mettre la famille dans ses droits pour la grandeur de notre pays.

  4. Solution à crise politico-militaire au Mali:

    La solution la crise politico-militaire est très simple!

    1. Le communauté internationale promet son soutien si la junte s’écarte du fauteuil présidentiel.
    2. La convention désigne un civil qui ne va ni être Dioncounda, ni Sanogo.
    Pour cela, les partenaires (la communauté internationale) doivent promettre un soutien logistique de taille (plusieurs avions de combats, plusieurs blindés, des gilets para-balles, des véhicules blindés etc.), bref tous l’équipement nécessaire permettant d’épargner la vie des soldats, en faisant en sorte que l’ennemi ne puisse résister à leur puissance de feu.
    3. Le gouvernement de transition ne se présente pas aux élections qui vont suivre
    4. Un système démocratique transparent doit être mis en place
    5. Le nouveau président élu convoque une Conférence nationale dans le cadre de la lutte contre la fraude, la corruption, l’impunité, le clientélisme et la mauvaise gouvernance
    6. Les maliens s’engagent au cours de cette conférence à augmenter les salaires tout en punissant avec la dernière rigueur la fraude, la corruption, l’impunité, le clientélisme et la mauvaise gouvernance
    7. Tout cela nécessite un changement profond de mentalité: ex. Ce n’est pas parce que mon frère travaille au Gabriel Touré que je ne dois plus faire la queue à l’entrée pour prendre mon ticket. Ceci est un exemple de très mauvaise solidarité à la malienne qui rongé toute la société, y compris au niveau du recrutement des forces armées…

    Et le tour est joué.

Comments are closed.