16 mai 1977-16 mai 2011 :Il y a 34 ans, Modibo Kéïta a été…‘’assassiné!’’

0

16 mai 1977-16 mai 2011. Il y a 34 ans jour pour jour, le premier président de la République président Modibo Kéïta décédait alors qu’il était en détention au Camp Para de Djicoroni. Si l’opinion publique a appris sa mort officiellement diffusée parmi les avis nécrologiques Radio Mali comme celle d’un enseignant à la retraite, des suites d’un ‘’oedème aigu’’ du poumon, elle n’en crut un seul mot. Pour elle, et des faits graves et troublants ainsi que des révélations la renforceront au fur et à mesure dans ses convictions, le fils de Daba Kéïta a été proprement exécuté de la plus lâche manière : l’empoisonnement. Et, comme à l’accoutumée, le président de la République, Amadou Toumani Touré, ira déposer ce matin une gerbe de fleurs sur la tombe de son illustre devancier au cimetière de Hamdallaye.

Cependant, comble de l’ironie : cette année, l’anniversaire de la mort de Modibo Kéïta intervient dans un contexte particulier. En effet, un procès est pendant au tribunal de première instance de la Commune III de Bamako. Deux des héritiers de Dr Faran Samaké ont assigné en justice le doyen Amadou Seydou Traoré. Après plusieurs reports, l’audience va reprendre ce 31 mai par les témoignages des personnalités comme Général Moussa Traoré, Soungalo Samaké, Colonel Youssouf Traoré, Jean Coulibaly etc.

Police nationale : le départ de Niamé Kéïta fêté?

La lecture du communiqué du conseil des ministres du 11 mai dernier a été suivie par une explosion de joie dans certains commissariats et autres unités spéciales de la police nationale. La raison ? Le Directeur général de la police, à savoir l’Inspecteur général Niamé Kéïta a été remplacé par Mahamadou Diagouraga. Manifestement la rigueur dans le travail imposée par Niamé Kéïta ne semble pas avoir été du goût de tout le monde.

Hier, à Karan -Faraguè
Les descendants de Fakoly se sont…retrouvés !

Le Forum de retrouvailles des descendants de Fakoly s’est déroulé hier 15 mai à Karan-Faraguè dans la commune urbaine de Karan. Cette rencontre a vu la participation de milliers de descendants de Fakoly (un grand compagnon de Soundiata Kéïta et héros mystique de notre histoire.) venus de tous les horizons du Mali comme de l’extérieur.
Nous reviendrons sur les temps –forts de cette manifestation avec notre envoyé spécial
Ousmane Ballo.

Commentaires via Facebook :