Yorosso-Kolondièba-Yanfolila : Le ministre Dramane Dembélé lance les travaux de 150 logements sociaux

2
Dramane Dembelé
Dramane Dembelé

Le projet présidentiel est en marche, c’est le moins que l’on puisse dire. Pour rappel, le président de République Ibrahim Boubacar Keïta a promis de réaliser 50 000 logements sociaux à travers le Mali pendant son premier quinquennat. Un projet qui, peut-on l’affirmer est bien amorcé et se poursuit à une cadence soutenue.

C’est dans cette dynamique que du 8 au 10 octobre derniers, une délégation conduite par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat ministre Dramane Dembélé s’est rendue tour à tour dans trois cercles de la région de Sikasso. Avec pour objectif de procéder à la pose de la première pierre de 150 logements, équitablement répartis entre les trois cercles. Il s’agit des cercles de Yorosso,  de Kolondièba et  de Yanfolila.

Un chantier dont la réalisation a été confiée dans une dynamique de partenariat Public-Privé, à la SOPROMAC (Société pour la Promotion des Matériaux de Construction).  Selon le PDG de la SOPROMAC, Adama Bagayoko, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre sa société et le département en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat. Un protocole qui dit-il, prévoit la réalisation de 1 000 logements  sociaux par la SOPROMAC.

Selon lui, les 150 logements de type F3 tôle seront réalisés dans un délai contractuel de six (6) mois.

Quant au maire de Yorosso, Abdoulaye Goita,  il a pour sa part remercié le président IBK pour l’initiative.

« Construire les logements sociaux à Yorosso pour nous était jusque-là un rêve. Que Dieu soit loué ! Les logements sociaux sont aujourd’hui une réalité à Yorosso et on ne peut que dire merci à IBK pour le respect de la parole donnée », s’est-il réjoui.

Le ministre Dramane Dembélé pour sa part a rappelé à son tour qu’il est en mission du président IBK. Et ajoute-t-il, aucun effort ne sera de trop pour concrétiser les promesses faites par le Président IBK aux populations maliennes.

Kolondiéba

Après Yorosso le ministre Dramane Dembélé et sa délégation ont mis le cap sur Kolondièba où il a été rejoint par son collègue du département de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Mahamane Baby. Les députés Oumar Mariko et son collègue Bafermè Sangaré étaient également du rendez-vous. Mettant à profit l’occasion, ils ont tous deux témoigné de leur soutien au programme présidentiel des logements sociaux.   La présence de l’honorable Oumar Mariko et du Ministre Baby à côté du ministre Dramane Dembelé a donné un cachet de solennité à l’évènement.

« Moins d’un mois après le passage du président IBK, le ministre Dembelé vient chez nous avec un projet  de 50 logements sociaux. Le président a tenu promesse » a déclaré le maire de Kolondiéba.

Yanfolila

C’est par l’étape de Yanfolila, dans le Wassoulou, que la série de pose de première pierre a pris fin le samedi 10 octobre dernier.

A l’accueil, plusieurs députés de la localité étaient présents. Au nombre desquels le député Yaya Sangaré,natif de Yanfolila et son collègue Mahamadou Cissé dit  Bagagnoa. Ainsi que les autorités religieuses, coutumières, communales et administratives qui ont tous rehaussé l’éclat de l’évènement par leur présence.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat dans son adresse à la population de Yanfolila a transmis les salutations du président IBK et du gouvernement. Dans son discours, il a révélé que les logements sociaux sont une priorité pour le président IBK dans sa quête permanente du bien-être pour les Maliens. « Les logements sont gage de stabilité sociale car  la plus noble aspiration de tout chef de famille est d’acquérir un logement décent » a-t-il conclu.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est une bonne action à encourager et nous exhortons le gouvernement à faire plus. Ces lieux sont des cercles et le gouvernement pouvait aller jusqu’à 500 logements/cercle. Si nous partons sur la base qu’il y a 49 cercles (arrondissons à 50), cela fera 50 x 500 = 25000 logements sur les 50.000 annoncés par le chef de l’état.
    Bamako est certes la capitale du Mali, mais les maliens sont partout

  2. Pour moi kolondiéba à plus besoin de route, d’eau et après viendra les logements sociaux.

Comments are closed.