Visite du ministre ME Mohamed Ali Bathily à Kalabanbougou : ” Ces maisons démolies vous seront restituées en toute impartialité “

8
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily a effectué une visite hier mardi sur les 309 maisons démolies à Kalabanbougou sur une superficie de 24 hectares. Sur place, il a été accueilli par les notabilités, les chefs de famille et les associations défendant la cause des victimes.

 

La lutte contre la spéculation foncière est désormais l’une des préoccupations du gouvernement actuel. C’est  pourquoi le ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily a été sollicité par le premier ministre, Moussa Mara afin d’éclairer la lanterne des citoyens sur les 309 maisons démolies illégalement par l’huissier exécutant Me Alou Keîta.

 

 

Sur place, le ministre de la Justice a souligné que la décision rendue par la justice concernait uniquement la démolition de deux maisons en l’occurrence celles de Lassine Camara et Chakaba Keïta.

 

 

À le croire, l’huissier exécutant, Me Alou Keîta a détruit 24 hectares sur l’ordre du syndicat du centre national d’appui à la maladie qui pourtant a été déclaré irrecevable dans le jugement pour défaut de qualité. ” Sur quoi un syndicat peut il donner l’ordre à un huissier de faire une telle démolition sans informer le procureur qui veille sur l’ordre public et surtout en plein hivernage ” a-t-il demandé.

 

 

Pour cela, le ministre a rassuré les personnes concernées par cette situation que justice sera faite et qu’elles seront remises dans tout leur droit avant de leur dire que ces habitats leur reviennent sans équivoque.

 

Quant aux victimes de la démolition, elles ont remercié le ministre pour son déplacement afin de s’imprégner de la situation. Elles ont aussi invité les plus hautes autorités à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la spéculation foncière.

 

Rappelons que l’huissier exécutant a été amené par les forces de l’ordre afin de répondre devant la justice. On pouvait noter également la présence du procureur de la commune IV, Mahamadou Bandjoukou Diawara, le président de l’association ” Siguida Ton”, et plusieurs responsables de Kalabanbougou.

 

 

  Oumar BARRY , stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Mer le ministre du courage si non les juges à qui vous travaillez sont des bandits mais vous avez la bénédiction de dieu et des sans voies .Pour en finir avec la corruption c’est la seule manière être tout le temps sur le terrain COURAGE

  2. CETTE pratique exister depuis très longtemps mr,le ministre !! les juges – procureurs -gendarmes – policiers – huissiers ont tous des corrompus vous avez hérité ce moment difficile bon courage.

  3. Nous encourageons mr le ministre dans ce sens afin que les pauvres soient protégés de ces spéculateurs foncier mal intentionnés.Vive la justice de Dieu.

  4. Il ya six ans (juin 2008) les mêmes actes barbares ont été poser par le maire de la commune VI souleymane Dagnon “d’agneau” et ses complices, demolir plus de 1000 maisons à Moussabougou sous la pluie. Jusqu’à aujourd’hui ses familles pleurent leurs detresses sans défense avant le jugement dernier (ou tous diront Ya nafsi, Ya nafsi). Me BATHILY pensé à ceux ci aussi, ils attendent la restitution de leurs biens arrachés par les bandits de l’administration communale.

  5. Mr le ministre, nos parents ont été dépossédés à Koulikoro de leurs vergers au profit de la mairie et de l'urbanisme,
    ces terrains ont été vendus avec complicités des notables et chefs de quartiers.
    Mr le ministre les quartiers concernés sont : Souban, Kolébougou, et Kayon.

Comments are closed.