Travaux de réhabilitation de Kanadjiguila : Le maire désormais habilité à signer les lettres d’attribution

0

Les habitants de Kanadjiguila, l’un des 25 villages de la commune rurale du Mandé, sont sortis massivement le dimanche 07 octobre 2012 pour prendre part à l’Assemblée générale tenue dans la cour de l’école publique de ladite localité. cette mobilisation se justifiait car la question des travaux de réhabilitation du village étaient au centre des discussions.

 

A cette rencontre importante, ont pris part le maire, Mamourou Balla Keita et ses adjoints, notamment Bernard Dakouo, 1er adjoint au maire chargé des questions financières, Bréhima Keita, 2ème adjoint au maire chargé des questions foncières, et Amara Diallo, 3ème adjoint au maire chargé de l’état civil ; en plus du chef de village, Moussa Kanadjigui. Pour ne citer que ceux-là.

L’objectif de cette Assemblée générale était de choisir les trois (03) représentants du village qui doivent siéger dans la Commission des travaux de réhabilitation du village, suite à la correspondance du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation du 19 juillet 2012, envoyée aux gouverneurs et préfets pour leur rappeler que l’attribution des concessions urbaines et rurales d’habitation relève de la seule compétence des maires, conformément aux dispositions du Décret N°02-112/P-RM du 06 mars 2002 déterminant les formes et conditions d’attribution des terrains du domaine privé immobilier des collectivités territoriales.

Dans cette correspondance, le Ministre a clairement indiqué que la gestion des terrains à usage d’habitation sis dans les communes urbaines et rurales devra être assurée par les communes concernées, conformément aux dispositions de ce texte.

«Les travaux de lotissement de Kanadjiguila sont presque arrivés à terme. Nous allons commencer à vous donner vos papiers…» a martelé le maire en s’adressant à la population, avant d’indiquer que le préfet de Kati, dans le cadre de l’application du Décret ci-dessus cité, lui a remis tous les documents fonciers relatifs aux travaux de réhabilitation du village de Kanadjiguila. Ainsi, c’est désormais que seul le maire est habilité à signer les lettres d’attribution des concessions rurales et non le préfet. Mettant fin ainsi à une querelle qui a secoué la localité pendant un certain temps.

Par ailleurs, le Maire s’est réjoui de la création d’un bureau des services techniques de l’Etat dans sa commune qui, selon lui, permettra de donner un nouveau souffle à tous les travaux relatifs au développement de la commune. Il a indiqué à ce niveau que sur les 37 communes qui composent le cercle de Kati, seulement deux disposaient des bureaux des services techniques de l’Etat.

Le 1er adjoint au maire chargé des affaires financières, Bernard Dakouo, a pour sa part mis l’accent sur les causes qui ont fait que les travaux de réhabilitation ont traîné. A cet effet, il a invité la population à plus de civisme et de respect des textes qui régissent les collectivités au Mali. Pour les frais relatifs à la lettre d’attribution, M. Dakouo a fait savoir que chaque personne attributaire doit payer  100.000 FCFA comme frais de viabilisation, 50.000 FCFA comme frais d’édilité, et 15.000 FCFA au bureau spécialisé des domaines. Mais a-t-il tenu à préciser, il faut au préalable payer les impôts des trois dernières années.

Les représentants du village qui doivent siéger au sein de la Commission n’ont pas pu être choisis lors de cette Assemblée générale à cause de quelques petites incompréhensions. Néanmoins, le Maire a instruit aux groupements de jeunes, de femmes et de confessions religieuses, de prendre contact avec son 2ème adjoint afin de choisir les représentants du village dans la Commission des travaux de réhabilitation.

M. Touré            

 

Commentaires via Facebook :