Tiraillement autour d’une parcelle au marché de Médine : Le maire du District Adama Sangaré et les ferrailleurs à couteaux tirés

0

Depuis le dimanche dernier, la tension ne cesse de monter au Marché de Médine où les ferrailleurs, qui longent le seul et petit goudron en cet endroit, sont dans tous leurs états. Au motif que l’espace qu’ils occupent depuis des décennies vient d’être cédé à un gros bonnet pour y ériger des commerces.  

Depuis qu’un individu, géomètre de son état et répondant du nom de Diallo s’est rendu, le dimanche 7 août 2012, pour poser des bornes, la tension est aussitôt montée d’un cran entre le maire du District et les ferrailleurs installés depuis des lustres en cet endroit faisant face à l’ex-station Moussa Sy.

En effet, le dimanche dernier, le nommé Diallo, qui dit avoir été envoyé par Adama Sangaré, le maire du District,  est venu, en l’absence des ferrailleurs qui se reposaient ce jour-là, sur ledit site afin de procéder à son bornage.

Ladite parcelle, située tout juste en bordure de la route, est utilisé par ces travailleurs pour l’exposition de leurs matériels destinés à la vente. La venue de cet intrus sur leur site ne pouvait, naturellement, plaire aux ferrailleurs qui utilisent cet espace pour vendre des brouettes, des charrues, des charrettes, des poubelles…En un mot, tout ce que leur génie créateur permet de produire pour la satisfaction des besoins des  couches les plus démunies.

La route qui passe devant le site est si petite que les embouteillages y sont légion. Raison pour laquelle les ferrailleurs  avaient pensé,  dans un premier temps, que la Mairie voulait en faire une route à deux voies. Et si tel était le cas, tout le monde allait allègrement tomber d’accord.  Si tel était le but de la démarche, les ferrailleurs, que nous avons rencontrés hier, sur leur site, se disent prêts à engager le dialogue avec le maire du District, Adama Sangaré. 

 Mais à la seule condition que ledit espace servirait à la construction d’une seconde route faisant donc de l’endroit, un lieu facile d’accès. Ainsi, les ferrailleurs se replieraient un peu vers le nord afin de laisser l’espace pour les besoins de construction de la seconde voie. Un vœu pieux ? 

Selon les ferrailleurs, il semble que le terrain en question ait déjà été vendu à un riche opérateur économique qui compte bien y ériger un immeuble. A combien de millions de francs CFA a-t-il acquis ce terrain situé dans une position idéale pour commerce ?

Au regard de la complexité de l’affaire, le nouveau propriétaire des lieux ne se déplacerait que dans la nuit pour venir voir son terrain. Quelle drôle de propriété! 

En tout cas, les personnes qui travaillent le fer au marché de Médine sont unanimes : le " terrain pourra servir pour les besoins de la route,  mais ne sera jamais vendu à quelqu’un de leurs vivants". Cette décision émane de la réunion, tenue le lundi dernier, des différents coordinateurs dudit marché.  Approchée pour en savoir plus sur la question, la Mairie du District dit n’avoir commis personne pour borner la parcelle en question. Alors, qui peut bien être ce mystérieux Diallo qui a pourtant laissé sur le sol les traces de son travail…d’expropriation forcée des ferrailleurs ?   

                A suivre

                             Mamadou FOFANA

 

 

Commentaires via Facebook :