A quelques kilomètres de Bamako sur la route de Ségou, des habitants de Tièkènina se dressent contre un certain Dramane Fofana qui posséderait le titre foncier n°75185 sur leurs concessions. M. Fofana jure de casser les maisons sur son domaine.
L’huissier Jacob Sidibé muni d’un acte de justice, d’un bulldozer et de policiers pour sa sécurité a réveillé deux familles de Tièkènina. Leurs effets ont été jetés dehors et une première maison a été cassée. La tension est aussitôt montée. Le propriétaire de la deuxième maison objet de la démolition, absent, est vite alerté. A son tour, il saisira la mairie. L’opération a ainsi pu être stoppée pour un règlement à l’amiable.
Selon les victimes contactées sur place, Dramane Fofana a entrepris cette opération sans la moindre information des autorités locales. “Ni la mairie, ni les intéressés encore moins les chefs coutumiers n’ont été informés de l’opération”. “Dramane Fofana ne s’est jamais présenté avec les papiers de ces parcelles réclamées et c’est un mandateur qui a assuré le relais”, se sont-ils défendus.
Selon Lamine Diarra, propriétaire des lieux depuis 2008, a indiqué ne pas comprendre Dramane Fofana. “Nous l’avons même rencontré avec les autorités locales, avec qui il dit avoir acheté un hectare. Mais curieusement M. Fofana a parachuté avec une décision de justice qui lui octroie neuf hectares sur lesquels figurent plusieurs concessions déjà habitées”, s’est-il indigné.
“J’ai obtenu mon terrain avec la mairie de Baguinéda. Et on ne m’a pas notifié qu’il était sur un titre foncier. Dans le cas de Dramane Fofana, il nous a été signifié que le service des domaines de Kati lui a donné un hectare en bail sur la colline. Et pour avoir accès, il veut les déposséder de leurs maisons”, dira Youssouf Diarra, propriétaire.
Accompagné du chargé domanial, le maire/conseiller de Baguinéda, Daouda Traoré, s’est rendu sur les lieux pour échanger avec les agents mobilisés par Dramane Fofana pour cette démolition. Un accord à l’amiable a été trouvé entre les parties. Problème : il impose aux concessions situées sur son titre le paiement de 4 millions de F CFA.
Nous reviendrons….. !
Adama Diabaté