Spéculation foncière à Sirakoro-Dounfing : Cheick Amadou Tidiani Cissé, une victime de l’arbitraire s’exclame

0

Conseiller du chef de village de Sirakoro Dunfing, ce jeune travailleur à l’Aéroport de Bamako-Sénou, subit la loi des spéculateurs fonciers dont des géomètres qui foulent aux pieds les décisions de justice qui confirment sa paternité sur 5,5ha de terrain sise à Sirakoro Dunfing. Et malgré des émotions d’habitations anarchiques vendues à des tiers par des géomètres autres spéculateurs fonciers, l’homme continue à se battre en se référant à la loi. Nous l’avons rencontré pour vous.
Ce sont les larmes aux yeux que M. Cheick Amadou Tidiani Cissé sur le chantier de Kouliniko, non moins bagagiste à l’Aéroport de Bamako-Sénou, nous a expliqué ses déboires. Et pour cause !
En fait, depuis 2005, ce Conseiller du chef de village de Sirakoro Dunfing, subit des pressions et menaces de la part d’individus habitués aux spéculations foncières sur son terrain de 5,5ha qu’il a acheté avec la famille de feu Bemba Diakité représenté par les sieurs Moussa, Fasseyni et Dialla Diakité, tous déclarant être propriétaires coutumiers de la dite parcelle.
Vente en bonne et due forme
Après une vente en bonne et due forme avec acte notarial, M. Cheick Amadou Tidiani Cissé avait demandé à la Mairie de la Commune III du District de Bamako de lotir son terrain de 5,5ha. Ce qui sera fait. Le coût de cette opération s’est élevé à 7 500 000 FCFA. Ainsi, des Notifications seront délivrées et tous les frais payés. Mais selon notre interlocuteur, des individus dont des géomètres bien connus de la place en Commune III du District de Bamako, continuent malgré des décisions de justice qui confirment sa paternité du terrain sur l’endroit, à continuer à morceler le dit endroit ensuite, le vend à des clients. « L’arbitraire est passé par là », a-t-il martelé.


Les Ministres des Domaines et de l’Urbanisme informés

Des correspondances aux Ministres de l’Urbanisme et des Domaines qui donnent raison à Cheick amadou Tidiani Cissé. Qu’à cela ne tienne, après près de 40 millions investis sur les lieux, les verdicts du tribunal de Première Instance de la Commune III du District de Bamako et celui Administratif, des spéculateurs continuent de perturber le sommeil de cet honnête citoyen malgré des jugements rendus en la faveur de Cheick Amadou Tidiani Cissé.
Appel au Ministre Bathily
C’est pour ce faire qu’il lance un cri de détresse au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, de mettre un terme à ces pressions et violations répétées des décisions de justice par des géomètres et autres spéculateurs fonciers notoires connus en Commune III du District de Bamako.
En tout cas, le sieur Cissé et son avocat, Me Souaïdou Togola, ne savent plus à quel saint se vouer et interpellent les pouvoirs publics maliens et singulièrement le Garde des Sceaux, de s’assumer.
Il faut rappeler que ce sont des milliers comme celui-là qui sont victimes de l’arbitraire dans le pays.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :