Les jeunes de Missabougou s’opposent au morcellement et à la vente de leur cimetière par le maire domanial Issa Traoré et le soi-disant chef de quartier Seydou Sangaré dit Seydoutchini. Ces deux hommes se sont spécialisés en matière de spéculation foncière.
Rien ne serait de trop, pour décrire la cleptomanie de ces deux Messieurs dans le domaine du foncier. Le maire domanial Issa Traoré et le soi-disant chef de quartier Seydou Sangaré dit Seydoutchini ont vendu toutes les places publiques du quartier : les espaces verts, la salle de cinéma, le poste de police et d’autres infrastructures de Missabougou. Maintenant, ils veulent morceler et vendre le site abritant le cimetière du quartier.
En effet, depuis plus de deux mois, la population de Missabougou dort et se réveille sous les bruits des engins lourds loués par le Maire Issa Traoré pour remblayer la colline «rouge» contiguë au cimetière. Les travaux entamés sans la tenue d’aucune assemblée générale de nature à donner des informations à la population ont reçu une opposition farouche de la jeunesse contre l’élu Issa Traoré et Seydou Sangaré.
Un jeune qui capote sa famille pour être chef du quartier
D’abord, il faut noter que le chef du quartier de Missabougou est un jeune homme. Mais en complicité avec son père biologique, Sidi Sangaré, il est parvenu à dribbler ses frères aînés pour s’installer sur le fauteuil du chef. Inexpérimenté, arrogant, traitre et belliciste, Seydou Sangaré se croit à l’ère primitive pour s’attaquer aux paisibles habitants. Ces derniers s’opposent à ses magouilles et tricheries.
On se rappelle, il y a quelques années, Yaya Sangaré colonel d’alors, pour casser des centaines de bâtisses se trouvant sur son titre foncier (TF), a soudoyé ce même Seydou tchini avec dix millions de FCFA. C’était juste pour avoir la bénédiction de M. Sangaré afin de démolir les milliards d’investissement des vrais occupants dudit site. Avant la démolition du présumé TF de Yaya Sangaré, la chefferie à commencer par le père de Seydou, s’était opposée à Yaya Sangaré et à toute idée de démolition.
Pour choquer davantage les habitants de Missabougou, le vrai faux chef de quartier se disait en combine avec les maires de la commune VI qui lui donnent sa part après chaque sale coup. «Même si les maires morcellent les ruelles de Missabougou, je ne les empêche pas à condition qu’on me donne ma part», dit le vrai faux chef de quartier à qui veut l’entendre.
Issa Traoré, un spéculateur foncier hors pair
Cet homme n’est plus à présenter dans les 10 quartiers de la Commune VI. Plus expérimenté que son chef Souleymane Dagnon, Issa connait par cœur tous les espaces petits, moyens et grands de sa commune. Il travaille avec un certain nombre de jeunes qui ont abandonné les études supérieures pour s’adonner à la quête d’argent facile.
Le système de notre cleptomane foncier consiste à engager des jeunes devant identifier les espaces publics et certaines rues qui dépassent les dix mètres. Issa les recense et impose à son maire complice Souleymane Dagnon d’en établir une décision de morcellement. Pour preuve, la réhabilitation de Senou est en retard par le simple fait que le nombre de déguerpis est plus élevé que celui des maintenus. Les habitants de ce quartier savent que cela est anormal
De toutes les manières, pour dire non à la vente de leurs cimetière et places publiques, la jeunesse de Missabougou se dit prête à batailler dur. Elle est décidée de faire échouer les projets sataniques du «jeune vieux» Seydou Sangaré chef du quartier et le cleptomane foncier Issa Traoré. Le maire Souleymane Dagnon va-t-il laisser Missabougou s’embraser comme c’est le cas aujourd’hui à Sogoniko? À rappeler que sur proposition d’Issa, toutes les notifications de parcelles du cimetière et des places publiques mises à la vente sont signées de Souleymane Dagnon.
À suivre, comment des chefs de famille sont dépossédés quotidiennement de leurs maisons à Missabougou? Comment un militant de la sous-section Adema PASJ de Missabougou se dit truander par Issa Traoré à qui il a versé quelques millions de CFA pour avoir une parcelle dont il n’a jamais vue? Comment un cadre de Koulikoro se fait-il berner de 8 millions par Issa Traoré concernant trois parcelles contiguës? Comment des voitures de particuliers sont escroquées par le maire Issa en échange d’une promesse des terrains? Comment des propriétaires de champs de Nékèbabougou (ancien site de Missabougou) sont dépossédés de leurs terres par Issa Traoré sur la base de faux document en complicité avec quelques maires de la Commune VI ? Les réponses à ces questions dans les numéros qui suivent!
Bassidiki Touré (Français)