Depuis quelque temps, un litige foncier oppose les riverains du quartier Yirmadjo-Plateau à des particuliers. Même si les risques d’une poussée de fièvre sont bien réels, pour l’heure, les habitants dudit quartier privilégient surtout le dialogue et la concertation pour dénouer cette situation.
En effet, ces riverains affirment disposer de toutes les pièces justificatives notamment des titres fonciers et des permis d’occuper établis en bonne et due forme par les services compétents depuis 2008. Ils ont déclaré avoir déjà obtenu gain de cause après une décision de justice prise en leur faveur par la Cour suprême après une première tentative de déguerpissement. C’est ainsi qu’ils se disent indignés par le fait que malgré ce revers, certains veulent revenir à la charge pour leur retirer leurs parcelles.
D’ailleurs, ils ont indiqué que ce sont eux qui ont bien aménagé l’endroit allant même jusqu’à l’assainir complètement des tas d’immondices qui jonchaient les rues. Pour eux, c’est depuis cet instant que le quartier a commencé à susciter des convoitises notamment chez certains particuliers.
Ainsi, ils craignent un déguerpissement unilatéral. Raison pour laquelle ils interpellent les autorités du pays, afin qu’une solution durable puisse être trouvée à ce problème qui prend des allures inquiétantes. Ils estiment que seuls un dialogue et une concertation sont de nature à éviter une montée de la tension sociale.
Il convient de préciser que de nos jours, le problème foncier est devenu l’épine dorsale de nombreux contentieux intercommunautaires. Ainsi, les choses pourraient dégénérer rapidement sur ce site où vivent près de 2000 âmes si les autorités ne s’impliquent pas.
Massiré Diop