Malgré les décisions de justice antérieures, le litige foncier qui oppose le cercle de Kati à certains quartiers de la Commune III du district de Bamako, persiste et s’intensifie avec la construction en cours d’un centre d’État civil secondaire à Sirakoro-Dounfing, en commune III du district. Cette construction, réalisée au nom du quartier Ouadougou-Sikoro de la commune rurale de Kambila (cercle de Kati), suscite l’indignation des habitants de Sirakoro-Dounfing.
Le chef de village de Sirakoro-Dounfing, M. Souleymane Niaré, exprime sa surprise et son mécontentement face à la construction de ce centre d’État civil secondaire, soulignant qu’il n’a pas été informé de la réalisation de ce projet. Il insiste sur le fait que le terrain en question n’a fait l’objet d’aucune vente et que ce projet empiète sur le droit coutumier reconnu par le droit foncier au Mali. Il appelle à l’intervention des plus hautes autorités pour mettre fin à ce litige foncier en délimitant clairement les territoires.
Mamoutou Dembélé, le président du Collectif des associations de Sirakoro-Dounfing, se joint à la demande du chef de village en appelant les autorités compétentes à prendre des mesures pour éviter une escalade de la situation.
Et M. Dramane Niaré de souligner que ce litige foncier a persisté malgré les voies légales explorées pour le résoudre. Il s’interroge sur la présence de Kambila, qui est située derrière Kati, à Sirakoro-Dounfing en commune III du district de Bamako. Il estime que la seule solution viable pour résoudre ce conflit foncier est la délimitation des territoires. Quant à Dramane Sangaré, membre de l’association pour le développement et la solidarité entre les habitants de Sirakoro-Dounfing, précise que la majorité des parcelles de leur localité ont été attribuées par la Mairie de la commune III.
En effet, les habitants ont investi leurs ressources pour devenir propriétaires de ces parcelles et échapper aux problèmes liés à la location. Ils se disent bouleversés par la tentative des prédateurs fonciers de les exproprier de leurs terres. C’est pourquoi, ils appellent les autorités de la transition à intervenir pour protéger leurs droits fonciers. Par ailleurs, ce litige foncier, qui dure depuis trop longtemps, exige une intervention urgente des autorités pour délimiter les territoires de manière à mettre fin aux conflits persistants entre Sirakoro-Dounfing et la commune de Kati.
Adama Coulibaly