La réhabilitation de Sénou en commune VI du District de Bamako est devenue, depuis plusieurs années, un véritable casse-tête pour nos autorités. La mairie de la commune VI ne joue pas le franc jeu d’où la colère des autochtones dudit quartier.
Sénou est l’un des dix quartiers de la commune VI. Il abrite l’Aéroport international de Bamako ainsi que quelques usines de hautes gammes et il a le premier poste de contrôle de la RN3. Ce qui fait que le quartier est beaucoup prisé par les opérateurs économiques et quelques détenteurs du pognon de notre pays et même par certains maliens de France et d’Espagne. Du coup, Sénou est devenu un véritable Eldorado pour des spéculateurs fonciers et certains conseillers municipaux qui y passent souvent la nuit.
La zone de recasement aux calendes Grecques
La zone devant servir de site de recasement aux milliers de déguerpis de Sénou est, selon nos sources, déjà vendue par certains conseillers en complicité avec le maire Dagnon. Sur le site, le constat est visible et amer. La semaine dernière, lors de sa visite avec les maires et la chefferie de Sénou, le ministre délégué chargé de la décentralisation David Sagara, s’est rendu compte, de même que les téléspectateurs de l’ORTM, que quelques constructions sont déjà faites sur la Zone de recasement. À qui appartiennent-elles? Qui les a vendues? Jusqu’à demain, Souleymane Dagnon et son entourage n’ont pu trouver des réponses à ces questions.
Des terrains comme fonds de campagne
Les autorités du Mali, à commencer par le chef de l’État, le Général ATT, doivent s’investir pleinement dans la réhabilitation de Sénou. Elles doivent le faire pour plusieurs raisons. D’abord, recenser à nouveau les vrais ayant-droits des concessions à Sénou pour barrer la route aux fausses notifications vendues par l’équipe sortante de Dagnon. Elle le fait afin de mieux battre campagne en 2009. Ensuite, chercher à recaser les vrais habitants de ce quartier qui sont laissés pour compte à cause des manœuvres frauduleuses des élus communaux. Tout cela doit être coordonné par une nouvelle équipe indépendante qui travaillera avec les habitants.
A notre passage hier à Senou, nous avons constaté l’attribution de plusieurs centaines de carnets de famille fictifs à des personnes qui n’ont jamais entendu parler de ce quartier à fortiori d’y habiter. Et notez bien, tous ces carnets fictifs sont signés du maire Dagnon avec le sceau de la mairie de la commune VI. Quelles pratiques sales?
Aussi, avons-nous appris de sources proches de Dagnon, la vente de plusieurs notifications à des prix dérisoires 150 000 FCFA par certains jeunes du quartier qui s’adonnent à ce faux métier en complicité avec certains élus.
Escroquerie à grande échelle
Vous avez été approché par un conseiller municipal de verser un ou deux million(s) contre une parcelle à Sénou? Voulez-vous approcher un conseiller afin d’avoir une parcelle à Sénou? Gardez simplement vos sous, sinon, vous risquerez de tout perdre ou si vous l’avez fait, réclamez dès aujourd’hui votre argent. Vous êtes victimes d’escroquerie pure et simple de ces élus. Pour preuve, les autorités ont su la création sur l’ancien tissu de Sénou de plusieurs centaines de maisons fictives par certains élus. Le système pour y parvenir est simple. Il s’agit pour les techniciens chargés de la réhabilitation de jouer sur la superficie des lots. Exemple : au lieu qu’une parcelle soit 15/20, elle est désormais 10/12 et imaginez la suite…
Ce qui est surtout à dénoncer dans ces manœuvres frauduleuses de la réhabilitation de Senou, c’est que certains élus ayant pris de l’argent ailleurs contre une promesse de parcelle, se voient dans l’obligation de les compenser à Sénou. Actuellement, tous les yeux sont braqués sur ce quartier pour gérer des millions de magouilles foncières faites par la mairie de la commune VI dont les chefs d’Orchestre s’appellent El Hadj Souleymane Dagnon, Baba Sanou et leurs «bons élèves».
David Sagara va-t-il se laisser faire?
Notre ministre délégué chargé de la décentralisation David Sagara est, pour le moment, un travailleur. Ses amis du parti CODEM et ses anciens collègues de travail l’admirent beaucoup. Ils voient en cet homme un travailleur, honnête et discipliné. Aussi, c’est la première fois que le Président ATT nomme ministre un membre de la CODEM. Cette marque de confiance doit perdurer quand on sait que le parti de la quenouille fait partie, de nos jours, des partis qui pourront accéder à Koulouba en 2012.
L’image du parti dépendra désormais des résultats que va obtenir le ministre Sagara. C’est pourquoi, pour le cas précis de la réhabilitation de Sénou, il ne doit pas, s’il se veut rigoureux, se camper sur les seuls dires des Souleymane Dagnon qui ne font que défendre leurs intérêts et non ceux de la population de Sénou. S’il s’hasarde à travailler suivant les seules informations obtenues des élus municipaux, il risquerait de sortir par la petite porte.
Pour le moment, les propos du ministre Sagara sont plus que jamais rassurants. Son entourage fait entendre qu’il veut d’abord voir clair. Et au moment où nous mettions sous presse cet article, hier, il était prévu que le ministre Sagara fasse un second tour à Sénou afin toujours de diligenter la réhabilitation. «Il se pourrait que le Gouvernement écarte la mairie de la commune VI de la gestion de la réhabilitation de Sénou», nous confie une source proche du dossier. Avant de dire que depuis près de 20 ans, la réhabilitation de ce quartier est en cours sans issue favorable.
Bassidiki Touré (Français)