Redressement du village Fombabougou : L’ancien conseiller municipal Adama Konaté devenu indésirable

0

Dans le cadre du redressement de leur village, les jeunes de Fombabougou (commune rurale de Moribabougou) ont tenu, le samedi 2 juillet 2011, une assemblée générale d’information  placée sous la conduite du président de la jeunesse, Mouctar Kamaté, en présence de plusieurs autres jeunes du village. Tour à tour, les jeunes ont esprimé leur désolation par rapport au comportement adopté par leur ancien conseiller municipal, Adama Konaté, indexé comme le principal « bourreau » de l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui le village de Fombabougou. 

Fombabougou est aujourd’hui dans l’impasse totale à cause du blocage de son redressement souhaité par la population et pris en otage par l’ex-conseiller municipal Adama Konaté et ses complices. Par cet état de fait, les jeunes sont très remontés contre lui et ont décidé de prendre le taureau par les cornes. En effet, après ses deux mandats à la mairie, Adama Konaté s’est métamorphosé et devenu indésirable à Fombabougou par ses pratiques contre l’intérêt du village.

Ancien membre de la commission domaniale et ancien simple conseiller pendant son premier et second mandat, car n’ayant pas bénéficié de la confiance des populations lors des municipales de 2009 pour être à nouveau conseiller, Adama s’est senti trahi par Fombabougou. Et certainement pour se venger, il aurait promis tout à Fombabougou sauf le bonheur. Ce qui, selon les différents propos tenus lors de cette assemblée générale, expliquerait les agissements d’Adama Konaté.  Mais paradoxalement, lorsque la population de Fombabougou a sollicité le redressement de leur village (car selon les explications des uns et des autres, toutes les voies sont bien tracées), le même Adama aurait « soufflé » à la population de ne pas collaborer avec cette mairie qui, selon lui, ne veut pas leur bonheur, et de passer par Kati.

Entre temps, contre toute attente et à l’insu du village, ce même Adama s’est retrouvé à la tête d’une délégation de la mairie, accompagné de  géomètres, pour mettre des numéros sur les maisons sans aucun représentant de Kati. Suite à ce « virage à 190 degrés » de leur ancien conseiller municipal, les jeunes de Fombabougou se sont posés la question : comment Adama s’est-il retrouvé encore à la tête de cette affaire après tous ses propos tenus contre la mairie ? Cela signifie tout simplement qu’il n’était pas sincère avec eux.

Entre temps, il y a eu des altercations, et les opérations de numérotation des maisons ont été arrêtées par les géomètres. Et la mairie, qui donnait de l’argent à ces géomètres pour les inciter davantage à travailler, a rencontré des difficultés financières et a demandé le soutien du village. En retour, le village aurait autorisé la mairie à vendre une partie d’un espace de 50 m2 qui était  réservé pour d’autres besoins : ce qui a été fait. A présent, après l’arrêt des travaux de numérotation, les jeunes de Fombabougou, à travers leur président Mouctar Kamaté, demandent la reprise des opérations et ensuite le bornage, mais sans Adama Konaté. Mais les jeunes sont très remontés contre Adama Konaté et ne veulent plus sa participation dans aucune activité du village. Pour cela, ils sont prêts à « croiser le fer » avec lui si jamais il se mêle encore des affaires du village. Aussi, les jeunes demandent au chef du village, Baba Coulibaly, de mettre fin à toute collaboration avec Adama et d’aller notifier cette décision des jeunes aux autorités locales.

Pour réussir ses sales besognes, le même Adama interdit aux jeunes de suivre les géomètres dans leurs travaux de numérotation. Ce qui a tellement exacerbé la colère des jeunes que beaucoup d’entre eux n’ont pas hésité à voir du flou dans cette décision. Dans tous les cas, beaucoup d’explications ont été données, et les jeunes sont décidés à sortir leur village de cette impasse par tous les moyens possibles.
Par Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :