Les populations de Bakarybougou ont organisé, le mercredi dernier, un rassemblement pour alerter l’opinion nationale et internationale des difficultés auxquelles leur quartier fait face avec les spéculateurs fonciers. Le président du Conseil national de la jeunesse, Souleymane Satigui Sidibé, un ex résidant de la zone, a apporté son soutien aux organisateurs de cette rencontre à travers sa présence.
Cette assemblée générale, faut-il le rappeler, a été organisée par le chef de quartier avec la participation des associations de jeunes et de femmes dudit quartier. Pour le président du Conseil communal de la jeunesse de la Commune II, Oumar Samaké, il s’agit, selon eux, d’informer l’opinion nationale et internationale des difficultés que ce quartier traverse. “Bakarybougou est devenu aujourd’hui un champ d’opération pour les spéculateurs fonciers, une partie même de ce quartier a été transformée à l’insu des populations en un secteur de l’Hippodrome extension. Dans ce quartier, il n’y a pas de voie d’accès, d’espace récréatif. Le tout a été morcelé et vendu. Nous demandons juste de faire en sorte que ces spéculateurs fonciers nous laissent nos espaces récréatifs et les voies d’accès” a fait savoir M. Samaké. Modibo Bamba, le président du Collectif des jeunes de Bakarybougou a abondé dans le même sens. A le croire, depuis 2008, ils ont saisi toutes les structures étatiques concernées par rapport à ce problème. “Nous avons même écrit à la Primature car nous ne pouvons pas comprendre que des voies d’accès d’un quartier soient morcelées” a-t-il ajouté. Avant de préciser que ces endroits litigieux ont été vendus à des gens très riches ou très haut placés au niveau de l’administration. Pour lui, après cette assemblée, les populations, si elles ne trouvent pas satisfaction, n’excluent pas de mener des marches, des pétitions pour se faire entendre, mais toujours dans le cadre de la légalité.
Le président du Conseil national de la jeunesse, Souleymane Satigui Sidibé, a apporté son soutien à cette population qui souffre, selon lui, de l’occupation illicite de son espace récréatif et des voies d’accès à la commune. “Se taire sur ce problème peut nous amener d’autres tensions sociales. Nous demandons aux autorités de trouver une solution à ce problème car s’il y a un problème dans ce pays, c’est bien la spéculation foncière qui fait de nombreuses frustrations” a ajouté le président du Cnj-Mali.
Il faut rappeler que les populations de ce quartier ont, au cours de leur intervention, dénoncé le “mépris” du conseil communal de la commune II face à ce problème.
Il faut rappeler que des jeunes d’autres quartiers de la commune II sont venus soutenir les populations de Bakarybougou dans cette demande. Kassoum THERA
Ce que les médias Atlantistes refusent de nous montrer (un peu comme avec la guerre au Yemen!)
maliweb.net/international/a-paris-deby-issoufou-et-ibk-sagacent-des-promesses-non-tenues-des-occidentaux-2847630.html
maliweb.net/international/rdc-au-moins-26-morts-dans-le-crash-dun-avion-sur-goma-2849358.html
maliweb.net/international/lattaque-dun-convoi-de-civils-fait-au-moins-37-morts-dans-lest-du-burkina-2846910.html
maliweb.net/international/guinee-violents-affrontements-a-conakry-lors-dune-marche-funebre-2846614.html
maliweb.net/international/algerie-nouvelle-manifestation-nocturne-les-interpellations-se-multiplient-2848912.html
Comments are closed.