L’allégation faisant état de la vente de sept-cents titres fonciers par le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (Hcme), parue dans la presse, fait réagir ses proches. Toute en apportant un démenti, Mamadou Lamine Banne et Mahamoudou Maïga, respectivement chargé des affaires sociales (…) et à l’information et celui des affaires institutionnelles, administratives, juridiques (…) de la faîtière des Maliens de du Hcme, dénoncent la manipulation et la soif de notoriété de Mohamed Chérif Haïdara.
«Les déclarations tendancieuses faisant croire à une quelconque malversation financière et qu’il y aurait une hypothétique poursuite judiciaire contre le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur sont fausses», répond Mamadou Lamine Banne, chargé des affaires sociales, migratoires et à l’information.
Il a indiqué que celui qui est cité dans l’article, comme l’auteur «d’une banale plainte», aurait été le mieux indiqué pour répondre aux interrogations du journaliste, s’il était sincère. Il n’a pas manqué de fustiger l’implication de Mohamed Chérif Haïdara, qui n’a non seulement aucun lien avec l’affaire citée mais aussi avec le Hcme.
C’est pourquoi, il estime que le président du Csdm (Conseil supérieur de la diaspora) n’a ni le droit de parler au nom des Maliens de la diaspora, encore moins de se dire qu’il sera partie civile dans une affaire dont il n’est pas partie prenante. «Cela démontre que Mohamed Chérif Haïdara est à mal de publicité et veut se faire connaître», a-t-il analysé.
De son avis, le président du Csdm veut se rendre tristement célèbre en se frottant à des illustres personnes comme Habib Sylla, qui a fait tellement de choses pour ce pays. Tout en affirmant ne point douter de l’honnêteté du président Sylla, il invite Mohamed Chérif Haïdara à brandir ses preuves.
Pour sa part, le chargé des affaires institutionnelles, administratives, juridiques et de la coopération et, par ailleurs ancien secrétaire administratif du Conseil supérieur de la diaspora malienne (Csdm), Mahamoudou Maïga, est longuement revenu sur la question.
Selon Maïga, le président Habib Sylla n’a nullement besoin d’une affaire foncière de ce genre. «Les Maliens le connaissant, savent combien d’immeubles et de maisons il a en sa possession», a-t-il précisé.
Mahamoudou Maïga a, avant de conclure, demandé au Csdm de balayer d’abord devant sa porte. «Il existe dans les rangs du Csdm un ancien du Hcme qui a géré les questions de parcelles au titre de l’agence ‘’SOUTOURA’’, qui pose aujourd’hui énormément de problèmes», a-t-il révélé. Il est, selon lui, préjudiciable pour Chérif Haïdara d’affirmer qu’il a «des documents sur ladite affaire».
Cheick Bougounta Cissé