Pour préserver des spéculations les sites mis à leur disposition à Gouana : Vers une union sacrée des deux plus grandes unions de coopératives d’habitats

0

L’UCOOCIMA-BTP et l’USCOOPHAD, les deux plus grandes  unions de sociétés coopératives d’habitat du Mali en terme d’adhérents ont décidé de parler désormais le même langage pour défense leurs intérêts, plus précisément les sites mis à leur disposition par l’Etat à Gouana.  Les deux unions dirigées respectivement par Moussa Koné et Mahamadou Camara ont tenu hier mercredi 19 mars une rencontre dans ce sens au Badialan I. Elles prévoient d’élaborer dans la première semaine du mois d’avril un mémorandum sur la situation de tous les sites objets de litiges à Gouana. Le document sera transmis aux autorités concernées.

Moussa Koné
Moussa Koné

Dans le cadre de sa politique s’accès du plus grand nombre de Maliens à un logement, le gouvernement a octroyé aux différentes coopératives d’habitats des terrains à usage d’habitation à Gouana.

Au total, de 2006 à nos jours, quatre sites sont concernés sur lesquels des titres fonciers (TF) ont été établis en bonne et due forme par les services de l’Etat au nom des coopératives bénéficiaires qui ont pris en charge les frais d’immatriculation et de morcellement. Cependant, le hic est que chaque jour que Dieu fait, des TF sont présentés par d’autres personnes sur ces sites. À titre d’exemple,  sur le site de Gouana I de 120 hectares immatriculé au nom de 16 coopératives, il se trouvait trois TF pour une superficie totale de plus de 9 ha. Sur Gouana II de 87 ha, des concessions rurales et des attributions du préfet se trouvaient.

Les empiétements sur ces deux sites devraient être compensés sur Gouana III, qui représente une réserve foncière de plus de 500 ha immatriculée par l’Etat sur laquelle des particuliers réclament aussi des parcelles. Pire, la Direction régionale des domaines de Koulikoro profite de cette situation et ses agents s’adonnent simplement à la spéculation foncière sur les sites des coopératives.

Cet état de fait handicape les coopératives bénéficiaires dont les responsables sont contraints de faire des va et vient entre Bamako, Kati et Koulikoro pour éclaircir cette situation. Le principe selon lequel “ le TF est inattaquable ” est foulé au pied.

Cette situation est aggravée par le dysfonctionnement dans la collaboration entre l’UCOOCIMA BTP et l’USCOOPHAD les deux plus grandes unions de coopératives qui ont bénéficié des parcelles sur les sites en question. Pour coordonner leurs actions et assurer plus d’union que les responsables de ces organisations se sont rencontrées hier. Ils ont passé au peigne fin la situation et ont surtout interpellé le président de l’UCOOCIMMA BTP, Moussa Koné, par ailleurs président de la Fédération des coopératives d’habitats donc appelés à défendre les intérêts de toutes les organisations de la faitière.

Au terme de cette rencontre, les participants ont convenu d’entamer une large concertation au niveau de leur base. Ce processus doit aboutir à l’élaboration dans la première semaine du mois d’avril prochain, un mémorandum   dressant la situation de toutes les parcelles objets de litiges.

Ce document sera transmis aux autorités chargées de la question. En tout cas, aux dires du président Moussa Koné, les coopérations ne seront plus comme avant, elles vont travailler main dans la main et défendre contre vent et marée les sites attribués à elles par l’Etat.

 

Youssouf CAMARA

 

Commentaires via Facebook :