Pour s’enquérir des conditions de vie et de travail du personnel de l’Office Malien de l’Habitat (Omh), le Ministre du Logement, M. Mohamed Diarra, s’est rendu au sein de cette structure, dans la soirée du lundi 11 novembre 2013. Il avait à ses côtés, le Directeur général de l’Omh, M. Modibo Kadjoké.
Créé en 1996, l’Office Malien de l’Habitat (Omh) dispose de 36 agents, qui travaillent à faciliter l’accès de la population malienne à l’Habitat. A l’entame de ses propos, le Directeur général de l’Omh, M. Modibo Kadjoké a rappelé les efforts accomplis pour l’atteinte des objectifs fixés. M. Kadjoké a rassuré le Ministre du logement de la disponibilité du personnel de l’Omh à appuyer le Ministère pour relever les différents défis de l’habitat au Mali.
Actuellement, l’Omh gère 7.468 logements sociaux. Le taux de recouvrement du financement de ces logements sociaux est de 98 %.
Ancien Ministre lui-même, le Directeur général de l’Omh a mis l’accent sur certains points comme : le partenariat public-privé ; le programme d’assainissement d’anciens tissus pour l’amélioration du cadre de vie des populations ; le programme de construction de 1.000 nouveaux logements sociaux.
Quant aux difficultés, M. Kadjoké a précisé: la faiblesse des ressources face aux défis ; des problèmes au niveau des plans pour les écoles et les centre de santé ; l’insuffisance du personnel ; le problème de transfert des ressources ; le problème de titre foncier individuel.
Le porte parole du personnel, M. Assène Diané, a souligné que l’expertise du personnel de l’Omh est à niveau pour relever les défis. Ensuite il a relevé certaines contraintes dont le besoin d’outil de travail et le problème d’accord d’établissement. Au nom du personnel, M. Diané a rassuré le Ministre du Logement que les uns et les autres ne ménageront aucun effort pour atteindre les objectifs fixés.
Dans ses propos, le Ministre du Logement, M. Mohamed Diarra, a rappelé l’engagement et la détermination du personnel de l’Omh à relever les multiples défis. C’est pourquoi il s’est félicité de la conscience aiguë du personnel de cette structure pour une mission exaltante.
Le Ministre Mohamed Diarra a souligné que les ressources humaines sont la clé de tout succès, même s’il estime que la mission du logement et de l’habitat est difficile et complexe.
Le Ministre Diarra a également appelé à la transformation de la carte conceptuelle en carte directionnelle, d’ici la fin du mois, ce pour permettre au plus grand nombre de maliens d’accéder aux logements.
Le département, a t-il par ailleurs souligné, a conscience de toutes les difficultés de l’Omh. C’est pourquoi il a insisté sur le partenariat entre l’Omh et son département de tutelle, afin que les besoins du plus grand nombre de Maliens, en terme de logements, soient satisfaits.
Tougouna A. TRAORÉ