Les membres du bureau de la Fédération Nationale des Coopérative d’habitat du Mali (Fenascoh-Mali) ont tenu, la semaine dernière, une réunion à son siège, sis aux 759 logements. Objectif : faire le point de la visite effectuée, le mois dernier, par le président de la Fenascoh et son équipe aux Unions de la Fenascoh.
La réunion était présidée par Moussa Koné, président de la Fenascoh. Les membres du bureau ont profité de cette occasion pour se pencher sur la situation financière et partenariale de la Fenascoh. L’ensemble des membres du bureau de la Fenascoh a pris part à cette réunion au cours de laquelle, il a été question de la vie des unions. Il ressort de l’exposé que toutes les unions, membres de la Fenascoh, ont été visitées à l’exception de l’union de la Commune I du District de Bamako et celle de Kayes. Elles seront visitées ultérieurement. L’objectif des visites, indique Mr Koné, était de s’imprégner des réalités, des difficultés ainsi que des résultats réalisés par les unions et les coopératives d’habitat ces dernières années. A l’issue de la visite, il ressort que les résultats sont satisfaisants. Mais le chemin est encore long pour atteindre les objectifs attendus. « Après la visite des unions, nous sommes heureux de constater qu’une culture de coopérative d’habitat s’installe, de plus en plus, au Mali, parce qu’ils sont nombreux, les Maliens qui s’intéressent aujourd’hui, aux coopératives d’habitat. Mais l’un des plus grands problèmes des unions reste leur fonctionnalité », indique le patron de la Fenascoh. Avant d’ajouter, que la redynamisation des unions et des structures de base de la Fenascoh est une nécessité, afin de relever les défis. Les problèmes évoqués par les différentes unions concernent : le retard accusé dans le paiement des cotisations, l’accès jugé difficile des populations aux parcelles à usage d’habitation, le déficit d’information sur la loi qui réagit la vie des coopératives d’habitat au Mali et dans l’espace OHADA. Aussi, la création d’une caisse d’épargne des coopérateurs reste une préoccupation. Autres constat : le manque de partenariat fécond entre les coopératives et les municipalités. « Notre réussite dépendra, en partie, d’un partenariat sérieux entre nos structures et les mairies », avertit Mr Koné.
Pour le président de la Fenascoh, la visite a été belle car elle a été l’occasion d’informer les responsables des unions sur le rôle et les missions de la Fenascoh. Aussi, elle a permis de couper court aux rumeurs.
S’agissant de la situation financière de la Fenascoh, elle est déficitaire et cela s’explique, selon le président, par le fait que les recettes de la Fenascoh reposent sur les financements des partenaires. Or, force est de constater que la plupart des programmes signés avec ses partenaires ont pris fin. La difficulté financière de la Fenascoh est due, également, au retard des cotisations. Les responsables de la Fenascoh s’engagent à multiplier les initiatives afin de trouver, une solution à cette situation. Ainsi, un partenariat vient d’être scellé entre la Fenascoh et COST –Mali (ONG italienne), pour la construction de 4 000 logements sociaux au profit des coopératives d’habitat. La construction des maisons- test de ces logements a atteint, selon Mr Koné, un niveau d’avancement très satisfaisant. « Le projet de construction de ces 4000 logements est l’un des plus grands projets souhaités par la Fenascoh pour le bien- être des Maliennes et des Maliens » a-t-il conclu.
Abou Berthé