Le Ministre Bathily à propos de la démolition des 309 concessions à Kalabanbougou : «Chacun répondra de ses actes qui qu’il soit ou prétend être….»

9
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux

Au lieu de la démolition de deux concessions selon la décision de justice, on a dévasté tout le village. Malheureusement on déplore une perte en vie humaine et d’importants dégâts matériels. Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily, accompagné du Chef de village Moussa Traoré et d’une forte délégation, a effectué, Mardi dernier une visite sur les lieux. Après plusieurs échanges, l’huissier ayant conduit l’opération, Me Alou Keita fut arrêté sur son instruction. Et ce n’est qu’un début, à en croire, le Ministre.

 

L’un des problèmes majeurs auxquels les populations sont aujourd’hui confrontées demeurent le foncier. Et le cas de Kalanbanbougou dépasse l’ordinaire. Ici, la situation est loin d’être conforme aux dispositions en la matière.

 

Aux dires du Chef de Village de Kalanbanbougou Moussa Traoré, son village a été vendu à son insu et rasé selon un ordre de justice diligenté par le S.G du SYNAM, M. Sidiki Djiré et exécuté par Me Alou Keita Huissier de Justice.

 

Et pourtant, la grosse de la Cour d’Appel de Bamako du 08 Janvier 2014 a ordonné seulement la démolition de deux concessions contre 309. Mais depuis le 18 Juin 2014, ce sont plusieurs familles qui ont été expulsées.

 

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de déclarer que les auteurs ont cassé les lieux sans même informer le Procureur lequel veille sur l’ordre public. Aussi, s’offusque-t des témoignages font cas du décès d’une fillette abandonnée sous une pluie battante.-il, il est interdit d’expulser pendant la saison hivernale. A propos,

 

L’huissier de justice Me Alou Keita a été arrêté sur instruction du Ministre de la justice qui tient à ce que la loi s’applique : «la loi est dure, mais c’est la loi – dura lex -Sed lex. Nous devons l’appliquer dans toute sa rigueur, personne n’échappera à cette règle. Et Chacun répondra de son comportement qui qu’il soit et prétend être» a-t-il précisé.

 

A l’heure actuelle, Kalanbanbougou se trouve en état de ruine comme un champ de bataille. Ne restent encore débout qu’une concession et une mosquée comme si les auteurs de ce ravage voulaient laisser entendre qu’ils ont la crainte de Dieu. Loin s’en faut ! Que justice soit !

Tom

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. SI LES FAITS SONT TELS QUE DECRITS ICI, JE SUIS D’ACCORD AVEC LE VILAIN MINISTRE BATHILY!!!
    CECI ETANT DIT, THERE ARE TWO SIDES TO EACH STORY! QUE DIT L’AUTRE PARTIE?

  2. la vente des parcelles continuait, et ce qui est grave il se sont opposé à cette solution, finalement ils sont parti en procès et partout les malades ont gagné le procès. L’affaire est restée devant la justice pendant 5 ans et je ne peux pas comprendre qu’un plan sur un titre foncier aussi grand comme celui là et qui a été approuvé par l’IGM aujourd’hui s’avère faut dans ce cas les juges doivent démissionner car ne maitrisent pas leur boulot. Quant à BATHILY je trouve que ce monsieur veut augmenter sa cote de popularité pour des fin politiques. Sinon lui même il n’est pas propre, personnellement je détiens des preuves tangibles contre lui et au moment opportun ces secrets seront divulgués pour sa fausseté

    • Propre ou pas ce qui compte ce sont les actes posés pour la restauration de cette justice perdue. Maintenant qu’il soit tordu dans sa vie privée on s’en contrebalance. Vous les Maliens vous deviez toujours par émotion.

  3. Mes chers amis, on doit beaucoup faire attention, on doit chercher à connaitre la vérité avant de prononcer un jugement hâtif, qu’est ce que BATHILY veut réellement. Comme il s’agit de l’affaire de kalabambougou il est important d’éclairer l’opinion nationale sur le sujet. Les 24 hectares ont été attribués par l’Etat maliens aux malade lépreux sous alpha omar Konaré, puisque l’espace qu’on avait prévu initialement ne suffisait pas il fallait avoir le complément ailleurs et c’est cette partie de Kalabambougou qui a été retenue en son temps le nombre de concessions rurales ne passait pas 15 appartenant aux propriétaire de champ, mais, qu’est ce qui s’est passé quand les propriétaires des champ 24 hect ont appris la nouvelle ils se sont mis à vendre les parcelles avant la sorti du plan de lotissement des 24hect jusqu’à environ 100 lots. C’est 100 et quelque lots avait été recensés par le CNAM afin de trouver une solution gagnant, mais malheuresement au même moment la vent des parcelle con

    • on ne plus cherche rien avec les voleurs laisse nous en paix trop cest trop. il faut taper fort ces voleur des terres.

  4. Me BATHILY il y a aussi les victimes du même injustice passer en 2006 à Moussabougou orchestré par Souleymane D’agneau.

  5. Que DIEU benisse le Ministre BATHILY. Rien n est plus difficile que de rendre justice dans un pays encre jusqu au fond dans l injustice, corruption, desordre, laisser -aller, laxisme et manque absolu de tout sens de moralite. Les maires criminels qui ont depouille toutes terres, y compris les espaces verts de BAMAKO doivent mourir en prison!
    Bon courage Me BATHILY.

  6. Que DIEU benisse le Ministre BATHILY. Rien n est plus difficile que de rendre justice dans un pays encre jusqu au fond dans l injustice, corruption, desordre, laisser -aller, laxisme et manque absolu de tout sens de moralite. Les maires criminels qui ont depouille toutes terres, y compris les espaces verts de BAMAKO doivent mourir en prison!
    Bon courage Me BATHILY.

Comments are closed.