Lutte contre la spéculation foncière au Mali : Oumar Mariko déterminé à épauler le ministre Bathily

3
Oumar Mariko
Oumar Mariko

La gestion du foncier devient de plus en plus conflictuelle au Mali.  L’Assemblée nationale, en sa séance plénière du mardi 24 mai 2016, a voulu connaitre l’état de mise en oeOumaruvre des recommandations issues des états généraux du foncier au Mali.

L’immatriculation  des domaines publics, le droit coutumier, les expropriations des terres et l’élaboration de la politique du cadastre sont, entre autres, sujets abordés pendant la plénière du parlement national le 24 mai dernier.

Sur ces questions, la réponse du ministre des Domaines de l’Etat  et des Affaires foncières, Me Mohamed Aly Bathily, a été on ne peut plus claire. «Nous avons travaillé à la création d’un système d’information foncière. Nous avons déjà numérisé 15.000 titres fonciers… », a défendu Me Bathily.

Il a aussi fait allusion à l’Article 43 qui, en son aliéna II dit:«nul ne peut-être contraint de céder son droit coutumier individuel ou collectif sauf en cas d’expropriation ou d’utilité publique».

Conscient de l’engagement du ministre Bathily à lutter contre la spéculation foncière, le député Oumar Mariko (SADI-Majorité) n’a pas manqué de lui réitérer son soutien. «Nous vous soutenons dans votre action. Mais, hélas,  certaines sont entrain d’assimiler le problème foncier à des campagnes politiciennes», a déploré Dr Mariko.

Curieusement certains députés du Rassemblement pour le Mali (RPM, parti majoritaire à l’Assemblée) étaient très remontés contre les agissements du ministre Bathily et de son association APM (Alliance pour le Mali). Se sentent-ils aussi morveux à ce point ?

A.T

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les villageois n’ont jamais étė contraints de céder leur droit coutumier, ils vendent à cause de la précarité. Donc tout ce qui est évoqué est un enchaînement de faux problèmes pour plaire. Le ministre ne doit pas jouer au syndicaliste pour aller contre l’intérêt de l’Etat. Ce ministre porte presque atteinte à la sûreté de l’Etat, il nous a opposé les uns aux autres. Ils incitent à la révolte. S’il y’a problème dans le foncier on crée des lois si insuffisance pour parer aux lacunes observées. Un ministre qui annule un acte administratif en conseil de ministre sans passer par nos tribunaux montre ã suffisance que nous sommes dans un état bandit. Ces annulations massives nous poussent à nous poser des questions sur ces conseils de ministre et la qualité des ministres en présences. Aucun membre du gouvernement n’a pu soustraire notre pays d’une telle humiliation naissante. Aujourd’hui soutenir ce ministre qui pousse les gens à se mêttre en situation d’opposition à l’autorité légitime deviendra dramatique si rien n’est fait. Tout projet immobilier va bien dans l’intérêt de notre État. Avec Batman le promoteur est truand et le juge corrompu et pourtant lui est bien devenu justicier.

  2. Oumar et Bathily même pipe même tabac. Oumar mariko fera mieux de retourner à l’école de medecine mériter son diplome afin d’avoir le niveau nécessaire au lieu d’être le fanfaron de la classe politique.

    • C est normale que la verite blesse surtout si on se sent dans l injustice Mariko et Bathily sont des patriotes des maliens et des bons leaders qui se soucient des problemes des maliens (le titre foncier un document definitif oui mais si il a ete acquis sur des mauvaises bases quant dites vous ) la loi qui la protege La Loi maitre hamidou diabate qui encourage la delinquance fonciere ( un titre fonde sur la parcelle d autrui c est quoi nous sommes dans kel pays et vous etes la a defendre cette loi continuer mais un jour la revolution va regler le probleme toutes les maisons construites sur les parcelles d autrui seront detruites.

Comments are closed.