Lutte contre la spéculation foncière : Une coalition ouest-africaine au secours des victimes du quartier de Senou

0

Le quartier de Sénou en commune VI a reçu le vendredi 9 décembre dernier, les membres de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau Ouest-Africaine. Une organisation venue apporter son soutien aux victimes d’accaparement de terres. Mais aussi, pour soutenir les organisations de défense des victimes de spéculation foncière dont la Convergence Malienne contre les Accaparements des Terres (CMAT) et les associations de défense des droits humains au Mali.

Lors de la rencontre, Massa Koné, porte-parole  de la Convergence  Malienne contre les  Accaparements des Terres (CMAT) avait à ses côtés, plusieurs membres de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’’Eau Ouest-africaine (CGLTEOA).

Pour faire respecter les droits des victimes de spéculation foncière et d’accaparement de terres, les représentants de plusieurs pays africains étaient présents à cette rencontre.

Née à Dakar lors du forum social africain en octobre 2014, la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’’Eau a suivi sa  route jusqu’au Forum Social Mondial de Tunis en mars 2015. Et  sa branche Ouest-africaine est née au Mali à Niéléni à Sélingué en juin 2015.

Il s’agit pour ses membres de l’Afrique de l’Ouest de se mettre en groupe  pour agir sur les  droits sur la terre, l’’eau, les ressources naturelles, les semences paysannes, la biodiversité,  pour le bien-être des populations de tous les pays membres.

Selon Massa Koné, la population de Sénou souffre d’injustice mais n’a jamais renoncé à ses droits.

« L’’UACDDDD, la CMAT et la convergence sont à vos côtés », a-t-il promis aux victimes de spéculation foncière.

« Aujourd’hui au Mali, une loi foncière agricole nous mobilise. Nous sommes chaque jour sur le qui-vive  pour que cette loi soit celle des communautés, des populations. Effectivement, tout le monde est concerné : les ruraux, les urbains et bien sûr les périurbains comme ici à Sénou, qui se retrouvent victimes de la spéculation, de la corruption, d’abus administratifs et politiques. Cela se traduit par la criminalisation de tous ceux et celles qui se battent pour défendre leurs droits, les biens communs », a-t-il expliqué.

Massa Koné ajoutera que Sénou fait l’objet de spéculation foncière. Et plus de 8.000 familles ont été déguerpies en violation flagrante de la loi sans bénéficier d’aucun  droit.

« Elles ont rencontré tous les problèmes du monde pour être recasées. Les spéculateurs demandent aux uns et aux autres de payer de l’argent pour être recasés. Il est inadmissible qu’on attribue cette même zone à des nantis au détriment des pauvres citoyens. Le maire du District a déjà morcelé certaines parties. Les victimes sont décidées et déterminées à barrer la route aux prédateurs fonciers. Si l’Etat a failli à sa responsabilité, il revient à la population de s’assumer. Suite au combat de tous les jours, déjà certains ont reçu leurs notifications », a ajouté Massa Koné. Avant de poursuivre que  cette zone a le soutien des défenseurs des droits des démunis de l’Afrique de l’Ouest.

Enfin, il  a exigé que toutes les victimes soient entièrement mises dans leurs droits.

 

Fatoumata Fofana

 

Commentaires via Facebook :