Dans le cadre de la clôture de sa Campagne « Laissez-nous jouer », la plateforme Benbere a tenu, le vendredi 4 octobre, une conférence dans ses locaux. C’était sous l’égide de son coordinateur principal l’égide Abdoulaye Guindo.
-Maliweb.net- C’est un secret de polichinelle : les jeunes sont confrontés à une raréfaction notable des espaces de sport et/ou de jeu. Selon le coordinateur principal de la plateforme Benbere et par ailleurs président de la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog), Abdoulaye Guindo, la spoliation figure en bonne place parmi les raisons de la disparition de ces espaces.
C’est fort de ce constat que la plateformeBenbere a décidé en juin dernier de mener une campagne sur l’expropriation/spoliation des espaces de sports dans les communes du District de Bamakoet dans les régions de Mopti et de Tombouctou.
Placée sous le titre « Communication et plaidoyer autour de la problématique de la spoliation des espaces de sports », cette campagne, avec comme hashtage « Laissez Nous Jouer » a souligné l’importance d’une politique de sécurisation des terrains de sport dont l’enjeu n’est pas conceptualisé, encore moins mis en politique.
Il s’agissait pour Benbere d’inciter les élus, les autorités administratives et les populations à prendre conscience de l’importance des espaces de sport et accompagner les jeunes à mettre en place un mécanisme de sécurisation des espaces dans les quartiers. Et enfin de procéder à l’identification et l’immatriculation des espaces de sport y compris ceux faisant l’objet de conflit.
En plus de cinq causeries-débats organisées à Bamako et à Tombouctou, quatorze articles et vingt vidéos sur la problématique de la disparition des terrains de football ont été publiés sur la plateforme Benbere. D’autant que selon le coordinateur principal, le sport permet aux jeunes d’avoir des occupations et d’être à l’abri de l’enrôlement dans les groupes terroristes. « Sans espace de sport, je me demande ce que les jeunes vont faire », s’interroge, Amadou Konaré, trésorier de la plateforme Benbere.
Selon le coordinateur Guindo, plus de 1.500.000 personnes ont été déjà atteintes par la campagne et le #Laissez Nous Jouer est citée parmi les trois meilleures campagnes web en Afrique de l’Ouest. Toutefois, Abdoulaye Guindo a déploré la faible implication des plus hautes autorités. Même si, affirme-t-il, la communauté a obtenu les encouragements du ministère de la jeunesse et des sports.
Il faut noter que cette campagne avait pour cible, les jeunes, autorités politiques et administratives.
Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net