Lotissement général de Safo :Un exemple de transparence au Mali

0

Contrairement à beaucoup d’autres localités de notre pays, les populations de Safo avec la jeunesse comme fer de lance, ont décidé de se projeter dans l’avenir, dans le cadre d’un lotissement général et consensuel. Déjà, dans le périmètre d’urbanisation depuis quelques années, la question du lotissement de la localité se posait avec acuité. Ainsi, de commun accord avec les autorités compétentes et conformément aux textes, les populations ont jeté leur dévolu sur l’agence immobilière « DEMESSO » pour mener à bien cette mission salutaire.

LES CONTOURS DU PROJET

Depuis le 6 janvier dernier, 5 équipes de plus d’une cinquantaine de personnes sont à pied d’œuvre pour mener à bien les travaux. Malgré le respect de toutes les règles qui a consisté à faire appel, à travers des communiqués radiodiffusés, à tous ceux qui possèdent un lopin à Safo, à venir se faire enregistrer pour toute fin utile. Les spéculateurs fonciers, tapis dans l’ombre à Bamako, ont décidé de semer la confusion et le trouble autour de ce projet approuvé par les plus hautes autorités en plus des populations. Pour nous enquérir de l’atmosphère qui prévaut à Safo, une forte équipe de votre journal « Le Potentiel » s’est rendue le vendredi 08 avril sur les lieux. Sur place, nous avons été témoins de l’union sacrée de l’ensemble des acteurs de Safo autour de ce projet futuriste. Située à une dizaine de Km de Bamako, la Commune rurale de Safo est devenue la destination favorite des spéculateurs fonciers de la capitale depuis quelques années. Chacun, à sa manière, a pu acquérir des parcelles pour des fins agricoles ou d’élevage. Dans le cadre du projet de lotissement, c’est l’administration qui a décidé de retirer les terres qu’elle avait attribuées à des fins agricoles sans titre foncier pour qu’elles puissent servir d’habitations. Elle aurait aussi précisé que tous ceux qui seront dépossédés auront un quotta conformément aux textes en vigueur. A partir de cet instant, les choses devraient être logiquement claires pour tout le monde. Malgré la volonté de l’ensemble des acteurs d’aller vers le lotissement de leur localité, les spéculateurs, mal intentionnés, ont cru divertir les populations de Safo et l’administration à travers des allégations sans fondement.

LE BON DEROULEMENT DES TRAVAUX

Sur le terrain, nous avons constaté que les travaux avancent normalement sous le contrôle de Souleymane Traoré, DG du Cabinet Topographique et Cartographique du Mali (CATOM). Pour mener à bien cette mission, pas moins de 6 structures locales et nationales se sont associées. Il s’agit entre autres : de la Direction Régionale de l’Urbanisme et de l’Habitat de la région de Koulikoro, le cercle de Kati, le Domaine de l’Etat et du Cadastre, et la Mairie de Safo en plus de l’Institut Géographique du Mali qui est le Maitre d’œuvre et d’ouvrage du projet. Interrogé, le DG de CATOM a souligné que depuis le début des travaux, qu’il n’a rencontré aucune difficulté majeure dans le cadre de l’exécution de ce projet. Pour preuve, il a souligné que sur le chantier, on retrouve les représentants du chef de village, des jeunes, de la mairie et de la commission chargée du lotissement. Pour conclure, M. Traoré a estimé qu’il n’a jamais conduit un chantier qui a fait autant d’unanimité. À ce jour, il est formel, aucun propriétaire n’a été lésé. Bien au contraire, par souci de transparence, le recensement continue toujours afin que conformément au Barèmes établies par l’Etat, tous les propriétaires sans titre foncier puissent être mis dans leur droit. Car tous les propriétaires disposant de titre, de permis ou de lettre ont déjà été répertoriés par les services compétents.

L’UNION SACREE DES POPULATIONS AUTOUR DU PROJET

Après avoir constaté sur le terrain, que les travaux avancent le plus normalement du monde, nous nous sommes rendus au village pour nous enquérir non seulement de l’état d’âme des chefs coutumiers, municipaux et les jeunes, mais aussi des populations.Pour sa part, le chef de village Gassama Coulibaly et son 1er conseiller Moriba Coulibaly nous ont soulignés que le projet de lotissement est une initiative des jeunes de Safo. Sachant bien que l’avenir de la localité appartient à cette frange très importante de la société, qu’ils ne pouvaient qu’adhérer à ce projet. Concernant l’exécution des travaux, ils ont souligné qu’il y a aucun problème autour du lotissement de Safo. Après le chef du village et ses conseillers, nous nous sommes intéressés à la jeunesse. De ce côté aussi, le secrétaire administratif de l’association des jeunes de la localité, Mamadou Kéfa Kané nous a effectivement confirmé que le projet de Safo découle de leur prise de conscience par rapport au regain d’intérêts des spéculateurs pour la localité. Très présent sur le chantier au compte des jeunes, il avoue être surpris d’entendre à Bamako, qu’il y a tel ou tel problème concernant le lotissement de Safo. Tout comme les chefs coutumiers, la jeunesse estime que n’en déplaise aux spéculateurs de Bamako, que le processus de lotissement engagé est irréversible, d’autant plus qu’il émane de la volonté profonde des populations de Safo.Après le chef de village et les jeunes, nous nous sommes transportés à la Mairie de la commune. Sur place, nous nous sommes entretenus avec Madia Niaré, 3ème conseiller du Maire de Safo et rapporteur de la commission domaniale. Selon lui, contrairement à ce que l’on veut faire croire, la Mairie n’a joué qu’un rôle de catalyseur sur la demande des populations elles mêmes. Il a ajouté que pour le bien être futur des populations de Safo, la Mairie approuve, appuie et suit les travaux en cours. Pour compléter M. Niaré, la secrétaire Générale de la mairie, a souligné avec un ton de colère qu’un projet d’électrification de la localité a été avorté faute d’un plan fiable de Safo. Pour le conseil communal en place, être contre le projet de lotissement revient à être contre le développement de Safo. En conclusion, le 3ème conseiller a ajouté que pour l’intérêt des populations de la commune, ce projet ira à terme avec l’aide de Dieu.

SEYDOU BAH, UN PROMOTEUR QUI FAIT L’UNANIMITE

Natif de Safo, Seydou Bah promoteur de l’agence immobilière «DEMESSO» en charge des travaux de lotissement de la localité est un homme qui bénéficie selon nos constats de l’entière confiance de l’ensemble des acteurs de ce projet. Se sentant en famille, cet homme à qui les populations de Safo ne tarissent pas d’éloges, n’aurait pour seule intention que le bien être de ses parents. Au delà de son appartenance à la localité, M. Bah qui n’est pas un étranger dans l’exécution des projets du genre, est connu et apprécié pour son honnêteté et sa transparence dans le milieu. Très croyant et disponible pour aider son prochain, il est loin de la race des agents immobiliers prêts à tout pour assouvir leur désir. Pour lui, le lotissement de Safo n’est qu’un moyen d’apporter sa pierre à l’édification et à la modernisation de son village natal. Dans son combat pour l’accessibilité de tous à un logement décent et à un lopin de terre conformément à la vision du président de la République, Seydou Bah n’attend pas s’arrêter en si bon chemin.A suivre…

Envoyés spéciaux à Safo, Alfonse Maïga, Lemzo Diallo et Sery Diarra

Suspension des travaux de lotissement :
Safo pris en otage par les spéculateurs avec la complicité de la justice

Avant de mettre sous presse les résultats de nos investigations sur les travaux de lotissement de Safo, nous avons appris qu’un sursis, malgré la ferme volonté des populations d’aller vers le lotissement de leur localité, vient d’être accorder par la justice à travers le tribunal administratif aux spéculateurs.

En effet, contre toute attente, le tribunal Administratif vient d’accorder un sursis à certains plaignants contre l’ensemble des populations de Safo. En dépit des efforts déployés par le ministre Maharafa Traoré, certains au nom d’une justice partisane sont entrain de ternir l’image de la corporation. Avec des documents valables, pourquoi avoir peur d’un lotissement ? Malgré le respect stricte des textes en la matière qui prévoit la gestion des cas de titre foncier, provisoire, des permis d’occupation et des lettres d’attribution, les gens qui ont des visées inavouées sur les terres de Safo veulent avec l’aide de la justice arrêter le développement de la localité.Aux dernières nouvelles, les populations de Safo seraient entrain de s’organiser pour marcher sur Bamako afin de demander des comptes au tribunal administratif. C’est désormais un bras de fer qui s’engage entre les populations de Safo et les spéculateurs à travers la justice. Pour éviter un embrasement généralisé, les plus hautes autorités doivent se saisir du dossier pour que la volonté des pauvres populations soit respectée contre les richissimes spéculateurs fonciers de Bamako qui ont à leur portée tous les arsenaux pour écraser la volonté des vrais propriétaires des lieux, y compris la justice.
La Rédaction

Commentaires via Facebook :