Litige foncier à Mofa-Tanima à Baguinéda : Ibrahim Diabaté demande que justice soit faite

0

Ibrahim Diabaté qui dispose du titre foncier N°45865, a vu son voisin, Mamadou Sinsy Coulibaly  creuser un fossé de 1,50 m sur 1,50 m sur sa propriété pour  faire un canal empêchant les animaux de pénétrer dans sa cour. Ce conflit qui oppose les deux hommes actuellement a débuté à Mofa-Tanima dans la zone de l’Office du périmètre irrigué de Baguinéba (OPIB).


Courant 2005 Ibrahim Diabaté commerçant domicilié à Kalaban Coura achète deux parcelles n° B/1 et B/2 à Mofa-Tanima dans le cercle de Kati. Ces parcelles avaient un titre foncier provisoire n°243 du 4 mars 1998 acheté avec Cheicknè Diako. Pour cela, il a rempli toutes les formalités au niveau de l’OPIB et la direction nationale des domaines et du cadastre de Koulikoro, M. Diabaté a sollicité un titre définitif qui lui a été accordé le 15 octobre 2010 sous le N°45865.
Mais, il constate courant 2012 qu’une partie de sa parcelle d’une superficie de 36a 35ca a été creusée par Mamadou Sinsy Coulibaly opérateur économique de son état. Celui-ci dit qu’il possède déjà 80 hectares achetés avec les chefs des villages de Niamana et Tanima et indique que cette action est destinée à faire passer l’eau jusqu’à son champs.
De son côté M. Diabaté qui n’est pas content de l’attitude de M. Coulibaly n’a pas approuvé ce geste et a décidé de régler l’affaire à l’amiable. Démarche que M. Coulibaly a déclinée, raison pour laquelle,  M. Diabaté a confié l’affaire à la justice pour occupation illicite de sa parcelle et demandé de fermer le canal creusé sur sa propriété. À l’enquête préliminaire du service d’investigation judiciaire de la gendarmerie nationale, le chef de village de Niamana Coro, Lamine Traoré et Madou Diarra mandaté par le chef du village de Tanima ont tous affirmé n’étant pas au courant du titre foncier de M. Diabaté au moment de la vente de la parcelle et qu’ils n’ont pas demandé non plus l’avis de l’OPIB sachant bien que cette zone relève de l’OPIB.
M. Coulibaly a déclaré avoir acheté la parcelle des mains des chefs de village dit qu’il dispose d’un document de vente et ne serait pas au courant du titre foncier de M. Diabaté. Il a ensuite indiqué avoir creusé ce canal dans le but de délimiter son territoire et faire passer l’eau pour irriguer son champ.
En effet après l’audition, des parties concernées les officiers chargés de l’affaire ont déclaré, le 17 décembre 2013, que Moussa Sinsy Coulibaly et les chefs de village de Niamana Coro et Tanima sont complices de malversations commises dans la zone de l’OPIB. Et ce, parce qu’ils n’ont pas puis fournir de documents concernant cette propriété.
L’affaire attend la décision du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kati. Reste à savoir si la justice malienne va trancher cette affaire dans le sens du droit chemin à cause de l’influence du puissant opérateur économique, Mamadou  Sinsy Coulibaly.
Moulaye HAIDARA

Commentaires via Facebook :