C’est par un sit-in devant la mairie de la commune II que les détenteurs de permis d’occuper des 25 hectares de Bougouba, au nombre de 700 familles (qui se disent être spoliées au profit d’une vingtaine de commerçants) ont manifesté leur colère en exiger qu’ils soient remis dans leurs droit d’ici le 5 mai.
C’est tôt le matin aux environs de 6 heures que les différents détenteurs de ces permis d’occuper dans la dite zone ont occupé la mairie de la commune II à Missira avec des banderoles sur lesquelles ont pouvait lire : “700 familles spoliées au profit de 22 commerçants réclament justice“.
Les détenteurs des permis d’occuper ces parcelles, regroupés au sein d’un Collectif, ont regretté le fait qu’ils aient payé tous les droits auprès de l’Etat et que ce même Etat qui ait cédé ces mêmes parcelles à 22 opérateurs économiques au nez et à la barbe des 700 familles démunies.
“Depuis 1996 cette situation perdure, il est temps de mettre fin à cette injustice qui n’a que trop duré” a souligné Mamadou Sacko, président dudit Collectif. Ainsi, au terme de ce sit-in, les organisateurs ont remis un mémorandum au maire de la commune II dans lequel ils réclament la restitution de l’intégralité de leurs parcelles de Bougouba, l’application du plan approuvé en 2003 par le ministre chargé des Domaines sur proposition du Conseil municipal de la mairie de la commune II pour la résolution de cette crise et exigent aussi le reliquat de 41ha des 104 ha prévus pour le recasement complémentaire des bénéficiaires. Le maire de la commune II, Youssouf Coulibaly, après avoir écouté attentivement leurs doléances, s’est montré disponible pour les accompagner dans les différentes démarches et procédures afin qu’ils soient remis dans leurs droits.
Il les a assurés qu’il va remettre ce mémorandum aux plus hautes autorités, notamment au président de la République, au ministre de la justice et aux différentes juridictions du pays.
Des propos qui ont donnés une lueur d’espoir aux membres du Collectif des détenteurs des permis d’occuper les 25 hectares de Bougouba.
Kassoum THERA