Rien ne va plus entre le maire de la commune rurale de N’Gabakoro Droit et la population de la cité de Titibougou. Un litige foncier relatif au bord du rail oppose les deux parties.
Le litige qui date de 2009 avec l’arrivée de Malick Kéita à la tête de la mairie de N’Gabakoro Droit est relatif à la limitation des abords du rail. Joint par téléphone, Salifou Bengaly, chargé de communication du comité de sauvegarde et de protection de la cité de Titibougou, a affirmé qu’il s’agit plutôt d’une tricherie menée par le maire. A en croire le chargé de communication du comité, le maire aurait mis en place une équipe pour mener ses travaux à l’insu de la population. Saisi par le comité, le maire aurait affirmé qu’il s’agit de la réalisation des bornages. Contre toute attente, la même équipe aurait repris les mêmes travaux sous l’ordre du maire. Pour la population, il ne s’agit ni plus, ni moins que d’une expropriation. En fait, le maire aurait illicitement vendu des terrains.
Le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné et le préfet de Koulikoro ont été saisis par le Comité. C’est ainsi que le maire Malick Kéïta a convoqué une assemblée générale avec la population de Titibougou, le 03 décembre dernier. Mais cette assemblée, selon Salifou Bengaly, n’a pas donné une suite favorable à la population de ladite localité. Le chargé de communication du comité entend impliquer désormais le ministre de l’Equipement et des Transports. Nous y reviendrons !
Ousmane Ballo