Litige foncier à Sirakoro Meguetana : Un risque d’affrontements se profile à l’horizon

1

Depuis un certains temps, le Village Sirakoro Meguetana est le théâtre d’un litige foncier qui oppose la population à un certain  Ibrahima  Traoré. Cette affaire prend de l’ampleur de jour en jour ; d’où la colère des chefs coutumiers du village. L’implication des autorités de l’Etat devient plus que jamais nécessaire afin éviter tout risque d’implosion sociale dans ce  village.

En effet, un bras de fer oppose depuis trois mois un ancien fonctionnaire international du nom d’Ibrahima Traoré à la population de Sirakoro Meguetana. C’est  autour d’un espace d’une superficie de 04ha98ao8ca. L’espace en question fait présentement  l’objet de grandes convoitises de la part de nombreuses personnes, suite à l’acceptation de la demande de morcellement dudit espace par le sous-préfet de Kalanbacoro, après la sollicitation du chef du village de Sirakoro Meguetana, Diokolon Traoré. Ce qui fait déjà qu’une centaine de personnes ont pu avoir légalement leurs lots avec des lettres de notification, signées du sous-préfet de Kalabancoro.

A la grande stupéfaction de tout le village, des individus se déclarant  agents de l’agence immobilière «la Lumière» se sont présentés sur lesdits lieux, il y a de cela trois mois, pour expliquer que l’espace concerné appartient à un certain Ibrahima Traoré, qui l’aurait acheté en 1998. Ensuite, ils demandèrent aux locataires d’arrêter toutes constructions et de quitter les lieux dans un bref délai.

Cette déclaration a mis la population dans tout son état, qui, par la suite, s’est dite prête à affronter n’importe quelle personne qui tenterait de leur retirer leur espace.

Ayant passé par toutes les voix légales pour obtenir leurs lots, les propriétaires de l’espace se sont joints aux villageois pour pouvoir maintenir leurs terrains dont certains ont déjà fini de construire et d’autres sont au niveau des soubassements.

Puisque les lettres de notification leur ont été attribuées par le sous-préfet de Kalabancoro, l’affaire devrait être tranchée par cette sous-préfecture qui demeure le démembrement de la préfecture de Kati dans cette localité.  Sachant qu’ils disposeraient des soutiens de la part du préfet de Kati et de ses acolytes, les émissaires d’Ibrahima Traoré convoquent les occupants chez ces derniers. La fameuse rencontre s’est déroulée le mardi 5 juin 2012 dans le bureau officieux d’Ibrahima Mamadou Sylla, préfet du cercle de Kati.

Des l’entame de l’audience, l’un des conseillers de M SYLLA, anticipa pour prendre la parole. Il expliqua que le plaignant a raison et que les occupants sont obligés  de quitter aussitôt les lieux. Cela, avant d’écouter les accusés.  S’agit-il d’un complot ?

Devancé par son conseiller, le préfet s’est mis à traiter le chef du village de Sirakoro et ses conseillers de tous les pêchés d’Israël, tout en les menaçant très sévèrement. Avant de confirmer les propos de son devancier. Persuadés qu’il s’agit d’un coup fourré entre Ibrahima Traoré et la préfecture de Kati, les victimes se sont vite regroupées afin  de porter l’affaire devant le Tribunal de  Kati.

Si les autorités de l’Etat ne prennent pas toutes leurs responsabilités, on risquera d’assister, dans les jours à venir, à des affrontements pouvant aller jusqu’à mort d’hommes.

Affaire à suivre !

M.D

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.