Une assemblée générale a été organisée par le collectif des recasés de l’ex- champ de Mme veuve Anne Souleymane, le dimanche 24 juin dernier suite aux différentes convocations reçues par les habitants de la part de la société de gestion, d’aménagement et de management. C’était dans la cour de la mosquée de la zone de recasement (GAMMA-SA). L’objectif de cette rencontre était de prendre des mesures contre une éventuelle expulsion de leurs maisons par la société. Cette société, par la voix du cabinet de maître Ousmane Traoré et l’huissier Allaye Tembely harcèle les familles qui habitent ces lieux depuis une décennie. Pour la circonstance le président, Mamadou Lamine Diallo, du collectif des recasés était entouré par son vice président, Mamadou Mamby Keita et son Secrétaire général, Lamine Sangaré avec la présence de l’Imam, Seydou Camara.
En effet, depuis février 2011, de pauvres chefs de famille, propriétaires des lots à usage d’habitation obtenus en compensation de la réhabilitation du quartier de Sébénicoro en 1996, sont sous la menace d’être expropriés par la société Gestion Aménagement Management (GAMMA-SA).
Cette société ayant pour conseil Maitre Ousmane Traoré, prétend que plus de 260 lots de la zone de l’ex- champ et ex-domaine foncier de Mme veuve Anne Souleymane de Sébénicoro, retenus par la mairie de la commune IV et le gouvernorat du district de Bamako dans le cadre de l’opération “sauvons notre quartier” lui appartiennent..
Selon le président du collectif, Mamadou Lamine Diallo depuis, le samedi 30 juillet 2011, une rencontre a eu lieu avec la présence des responsables coutumiers, religieux et une grande partie de la population de la zone concernée.
Un bureau de 7 membres a été mis en place puis élargi à 6 autres personnes dont le chef de village complétant le bureau à 13 membres, pour faire la lumière sur cette affaire. C’est cela qui a conduit le bureau chez le maire de la commune IV, Moussa Mara, qui a donner une réponse verbale à leur doléance en disant que les dossiers que la société GAMMA-SA détient sont des faux documents. Sans pour autant lever le petit doigt pour mettre en garde cette société qui menace d’exproprier certains habitants de sa commune.
Le président du collectif, Lamine Diallo, a affirmé que des correspondances ont été adressées au maire du district de Bamako, au gouverneur du district et au ministre de l’Administration territoriale et des collectés locales il y a de cela 8 mois. Mais sans suite.
A ces correspondances, ont été jointes les différentes convocations de la société pour permettre à l’administration de comprendre la menace qui plane sur cette pauvre population.
Par ailleurs, les habitants se sont succédés pour intervenir en donnant des informations complémentaires. “Il y a plus de 18 ans que nous habitons dans ce quartier sans problème. C’est en février 2011 qu’on nous a menacé d’expulsion et d’expropriation de nos lots” a témoigné Ismaël Diakité. Il a également dénoncé la complicité du maire de la commune IV, Moussa Mara dans cette affaire.
Pour le moment les populations fondent beaucoup d’espoir sur le nouveau ministre de la justice, Malick Coulibaly, qui est connu par tous pour sa rigueur et son honnêteté. Nous y reviendrons.
*Cleophas TYENOU
Stagiaire
Effectivement Moussa Mara est complice dans cette affaire.Pourtant ce sont ces pauvres citoyens qui l’ont élu à la Mairie.Les maliens ne connaissent pas encore ce type.Moussa Mara est pire que tous ceux que nous avons connu au Mali.Maintenant il profite des pauvres pour ses élections en les corrompant.Après c’est la loi du plus fort contre ceux meme qui l’ont élu. UN TRAITRE DE NOUVELLE GENERATION !!!
Il est temps que les maliens de revenir à la raison. Un homme digne et honnête doit doit savoir dire et reconnaitre la vérité même lorsqu’elle lui porte préjudice.
Ce pays est entrain de partir à la dérive à cause de la bêtise humaine.
Posez vous des questions ? chaque fois qu’il y a eu des atrocité c’est que des hommes et des femmes ont suivi leurs passions plutôt que les voies de la raison.
Nous avons un cadre légal (constitution et lois) C’est inadmissible ce qui se passe au mali. Surtout les images de tortures des soldats?
C’est où la grandeur du vainqueur s’il doit tomber dans une bestialité sans non?
Prenez garde, ces images montrent à suffisance l’état d’esprit des militaires et gare aux citoyens qui doivent se tenir à carreau, sinon ils doivent deviner à travers ces videos le traitement qui les attends.
Souvenez vous Dadis est arrivé au pouvoir avec son discours d’illuminé, le jour où la population lui a dis non! je ne vous raconte pas la suite.
Il y a un adage de chez nous qui dis » lorsque que l’humain voit les charognanrd dévorer un cadavre humain, il doit se sentir touché ».
J’adresse un petit mot au site de maliweb. Vus avez un devoir d’informer quelque soit la gravité d’une situation ne pas le faire c’est se rendre complice. Demain pourriez vous vous regarder dans une glace.
Je connais personnellement le chef de la junte de toute façon je suis plus proche de lui que de ATT . Mais je conserve la liberté de pense et j’ai encore quelque onces de conscience.
Il est temps que chacun se ressaisisse que l’on se tourne aujourd’hui vers les vrais problèmes de la nation.
Ne vous étonnez pas partout où il y a le développement économique et social, LE NOMBRE DE PERSONNES INTEGRES ET HONNÊTES depasse celui des MALHONNÊTES. Sinon c’est pas les richesses minières et tout le tralala qui nous feront sortir de l’ornière. Même si le petrole coulent dans le Lit du fleuve Djoliba, tant que nous ne changeront pas nos pratiques, on demeurera comme ça.
Aussi, j’aimerais souligner quelque chose, c’est que le respect semble avoir disparu de nos pratiques quotidienne, il suffit quelqu’un ouvre la bouche pour avancer une idée constructive, pour que d’autres sorte des inepties même ‘ils savent que ce qui a été dis est vrai.
Voilà les quelques choses que je tenais à dire.
A bon entendeur salut
Un petit mot pour les MAIRES et les PERSONNAGES VEREUX, avez vous pensez que la MORT vous rattrapera un JOUR?
Dans un pays essentiellement composé de musulmans il se passe des choses qui donnent envie de vomir Oui de GERBER c’est l’expression.
“CHAQUE PEUPLE MERITE SON SORT”
Si les fonctionnaires sont payés a travers leur effectives de travail, si effectivement les heures d’absences doivent être déduite du salaire, alors qui peut me dire sur quelle base le salaire de nos militaire feuillard est calculer ? Ils ont été recruté pour assurer notre sécurité, pour préserver l’intégrité du territoire, nous avons constaté que depuis plus de 2 mois que les closes de ce contrat n’es pas respecté par l’armée, alors je demande, j’exige que ces 2 mois de salaire illégalement perçu par les militaires soient restitués au trésor afin de faire d’autres recrutements et participer à l’effort de guerre. Rendez nous notre argent soldats feuillards.
Comments are closed.