Mamoutou Traoré est un jeune leader de la commune IV, propriétaire du lot N 43M depuis 2009 au quartier Banconi Sikoro. Ayant en procession tous ses papiers légaux, à savoir le permis d’occuper, la lettre d’attribution du maire de la commune I, il a dans un premier temps commencé à apporter sur sa parcelle du sable et du gravier. C’est sur fait qu’il y’a environ un mois, Zouber Mohamed Dicko, un chargé de mission de la présidence, vient occuper les lieux.
Informé par les voisins de la nouvelle situation, il décide d’y faire un tour. C’est la où il fut surpris de voir des maçons en plein chantier. A la question de savoir qui leur a donné l’autorisation de travailler sur sa parcelle, les maçons répondirent que c’est un chargé de mission de Koulouba qui est maintenant propriétaire des lieux. Mamoutou décide de voir claire dans cette histoire. Des premières investigations, il arrive à identifier celui qui veut lui dérober, à l’appui de sont titre de chargé de mission de Koulouba, sa parcelle. Mamoutou Traoré décide alors de se plaindre au niveau du bureau des affaires juridiques de la mairie du District de Bamako.
Convoqué, par ce service à se présenter devant lui, Zouber apporte les documents lui attribuant la parcelle et affirme qu’il ne compte pas la laisser à une tierce personne car, vu son bon emplacement (la parcelle est placée juste à l’angle d’une rue). Selon certaines sources que nous avons rencontrées au niveau de la Mairie du District, le chargé de mission de Koulouba n’est pas encore prêt à laisser la chance au jeune Mamoutou d’y construire. Pourtant dans un premier temps, le jeune impuissant et sans les moyens de mener un combat contre lui voulait régler la chose à l’amiable mais la négligence et le manque de considération dans le traitement de l’affaire l’on amené à convoquer son ‘’challenger’’ au commissariat du 6ème arrondissement. Sur deux convocations adressées à lui, Monsieur Zouber n’a répondu qu’a une seule et là aussi il s’est fait représenter par un chauffeur de Koulouba. Que peut dire un chauffeur dans une affaire dont il ne connait ni la tête ni la queue.
Mamoutou Traoré aurait souhaité régler le litige foncier à l’amiable avec DICKO, mais constate que ce dernier préfère le bras de fer et est résolu à ne pas céder. Mais le jeune Traoré est lui aussi décidé à ne pas baisser les bras et à mener le combat contre celui qui se prévaut de son titre de collaborateur du président de la République pour nuire aux pauvres gens.
L’Union a contacté le chargé de mission pour connaitre sa version des faits mais il a déclaré que c’est une affaire entre deux citoyens, donc qui n’intéresse pas la presse. Affaire à suivre.
Djibril Sacko