Le ministre de l’Habitat à l’ONAV, la CS-PONAV et la DNC : Apporter un nouveau souffle à la culture du progrès, de l’innovation et du résultat

0

Le nouveau ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme poursuit ses visites de prise de contact avec les structures relevant de l’autorité et de la tutelle de son département. En poursuivant sa visite de prise de contact dans les structures relevant de l’autorité et de la tutelle de son département. Mohamed Moustapha Sidibé, accompagné de plusieurs membres de son cabinet, s’est rendu successivement le lundi 24 septembre dernier, à l’Observatoire national des Villes (ONAV), à la Cellule suivi de la politique nationale de la ville (CS-PONAV) et à la Direction nationale du cadastre (DNC).

L’objectif de cette visite était non seulement une prise de contact, mais aussi une manière pour le jeune ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme de s’enquérir de l’état des lieux de ses services et organismes relevant de son département et de s’assurer de la régularité du fonctionnement des entités administratives qui concourent à la réalisation des missions dont il est investi.

Cette deuxième sortie de prise de contact du ministre a commencé par la Direction de l’Observatoire national des villes, situé dans les logements sociaux de Yirimadio en Commune VI du district de Bamako. Sur place le ministre et sa suite ont été accueillis par le Directeur de l’ONAV, N’Golo Coulibaly. Après les salutation d’usage, la délégation ministérielle a eu droit une visite guidée des  locaux avant de se retrouver dans la salle de conférence pour un échange avec les le staff et les travailleurs de la structure.

Le directeur de l’ONAV, a d’abord félicité le ministre pour sa nomination, avant de présenter brièvement sa structure. Parlant des missions de son service NGolo Coulibaly a dit qu’elles consistent à entreprendre des études et des recherches dans le domaine du développement urbain durable et assurer la diffusion de leurs résultats en vue d’améliorer la maîtrise de la croissance des villes.

Second service visité,  la Cellule suivi de la politique nationale de la ville (CS-PONAV). La vision de la PONAV, selon son directeur général, N’Tji Diawara, est de faire de la ville malienne un espace agréable, sûr et prospère, moteur de son développement et celui de son hinterland.

Le troisième service visité par le ministre est la Direction nationale du cadastre, située en plein cœur de l’ACI 200 en Commune IV du district de Bamako. Le Directeur national du cadastre, Amadou Traoré, a fait savoir que sa structure compte 254 agents dont 75 femmes, répartis sur toute l’étendue du territoire nationale.

Dans toutes ces structures visitées, presque les mêmes préoccupations et mêmes problèmes ont été évoqués par les responsables. Il s’agit notamment les problèmes de local, des moyens matériels et logistiques.

Le ministre a dit avoir pris bonne note. « Je souhaite très rapidement insuffler la culture de l’assiduité, de la pro activité et de l’anticipation, pour tous dans un esprit de l’équipe ou les meilleurs seront récompensés. Et je ne m’empêcherai pas non plus de sanctionner les défaillances. A cet effet, mon cabinet et moi-même ne ménagerons aucun effort pour impulser et appuyer les activités du service conformément à la feuille de route qui a été tracée » a promus le ministre.

AMTouré     

Commentaires via Facebook :