Le samedi 29 janvier 2011 était la grande réunion portant sur le lotissement de ladite commune. Cette rencontre n’était ni la première, ni la deuxième car il y’a de cela à peu près quatre (04) ans que la population de la commune de Grikoubing essaient de trouver une solution au lotissement de Konibabougou qui est l’un des quartiers de Grikoubing.
La grande réunion du samedi était provoquée par les autochtones de la localité de Konibabougou, notamment le chef de village, les notables ainsi que le maire et ses conseillers.
Le but de la rencontre était de décider ensemble une bonne fois pour toute avec ceux qui ont leur terrain dans la dite localité si le lotissement aura lieu ou pas. Comme prévu tout le monde a été au rendez vous qui a lieu sous le grand manguier du village.
Le chef de village de Grinkounbing a pris la parole en saluant tous les invités d’avoir effectuer le déplacement. Après ces salutations d’usage ; il a fait comprendre à tous les invités qu’il y’a eu plusieurs tentatives de lotissement de la commune de Grinkounbing qui n’ont pas abouti et qu’aujourd’hui qu’ils doivent décider ensemble sur la question de lotissement. Après l’intervention du chef de village, l’un des conseillers de la mairie est intervenue en expliquant les raisons des échecs des différents tentatives du lotissement. Ledit conseiller a accusé la commission qui entamée la tentative de lotissement d’avoir adopter un comportement unilatéral, car selon lui cette commission était composée uniquement par les membres du RPM dont le président communément appelé « Ganglé »était le Maire à l’époque c’est-à-dire 2004 – 2009. Mais lorsque le RPM a perdu l’élection communale de 2009, le nouvel arrivant c’est-à-dire le parti PARI et qui est actuellement dans la mairie n’a pas voulu reconnaître l’ancienne commission à cause de son caractère unilatéral.
Certains membres de cette commission étant présent ont essayés de se justifier en donnant des explications concernant la composition de leur commission et les travaux qu’elle a eu à faire. Mr Soiba Sinéyoko qui était l’administrateur de la commission a expliqué aux invités la composition et les travaux que la commission a eu à faire et qu’aujourd’hui tout est ignoré par le parti qui dirige actuellement la mairie de la commune. Dès lors une accusation mutuelle s’est installée entre les deux partis ce qui a obligé le chef de village à lever la séance sans une décision claire pour le lotissement de la commune.
rn ALIOUNE BADRA SYLLA
rn
“