« La boucle est bouclée », comme l’a dit le porte-parole du Syndicat national des Cheminots, Lassana Togola dans l’affaire du long procès qui a opposé les cheminots à l’Amical dignité de la police nationale (Amidico). Une affaire foncière qui a duré 10 ans devant les juridictions maliennes.
Depuis 2010, les cheminots et l’Amical de la police nationale sont en procès au sujet d’un titre foncier. En premier lieu, la justice avait donné raison à l’Amical selon le porte-parole des Cheminots, Lassana Togola. Cette première décision était basée, à ses dires, sur une promesse de vente sur les 10 hectares. C’était entre 2010 et 2013 sur la décision 204 du tribunal administratif et validée par la Cour suprême. Les Cheminots n’ont pas baissé les bras malgré tout et 10 ans après, le verdict tombe et octroi la propriété du titre 1637 aux Cheminots.
En plus de la décision de la justice, la Cour suprême en son arrêt 113 du 24 février 2022, l’administration foncière, à savoir l’Administration des Domaines et du Cadastre a livré une attestation de propriété aux Cheminots. La même structure a notifié à l’Amidico une notification de déchéance de droits de propriété sur le titre foncier 1637. Désormais de plein droit, le titre 1637 revient à la section nationale du syndicat des Cheminots.
« Nous remercions la justice malienne, les magistrats qui ont su dire le droit. Nous remercions l’ancien ministre de la Justice Garde des Sceaux, Malick Coulibaly. C’est lui qui a fait le pourvoir d’ordre pour le ré lancement de l’affaire. Nous remercions les braves journalistes comme Alexis Kalambry, Mme Bathily Nematou Coulibaly, Aminata Sanogo et feu Tidiani Tangara et beaucoup d’autres », a fait entendre M. Togola.
Koureichy Cissé