Dans le cadre de sa politique d’accès au logement, le Gouvernement du Mali a mis à la disposition de plusieurs coopératives d’habitat des parcelles de terrain à Gouana et à Missala, dans le cercle de Kati.
C’est dans ce cadre que le ministère de Logement, en collaboration avec la Fédération nationale des coopératives et d’habitat (FENASCO) a procédé, le jeudi dernier, à la cérémonie de lancement officiel des travaux d’aménagement de la voie d’accès au site des coopératives de Gouana et Missala.
Cette cérémonie était présidée par le ministre du Logement, Mohamed Diarra, en présence du président de la FENASCO, Moussa Koné, du Gouverneur de Koulikoro, Allaye Téssougué, du Directeur général de l’Office malien de l’habitat, Modibo Kadjoké et du Directeur Général de l’Agéroute, Modibo Sidibé…
En se référant au contexte du document, les deux sites ont une superficie totale d’environ 200 ha repartis entre 41 coopératives membres de la Confédération Nationale des Coopératives d’Habitat (CONASCOH) qui constitue l’Union de l’ensemble des Coopératives d’Habitat du Mali.
Rappelons que ces parcelles indiquées sont destinées à la réalisation de logements au profit des membres des coopératives concernées.
La voie d’accès est constituée d’un ouvrage de pont en béton armé, d’une longueur de 20 m et une largeur de 10m. Le marché des travaux est attribué à l’’entreprise Sanké Travaux, suite à un appel d’offre organisé par l’Ageroute, pour un montant de 220.158.110 FCFA. Les travaux ont officiellement commencé le 9 décembre 2013 pour un délai d’exécution de 5 mois.
La réalisation de cet ouvrage va favoriser l’accès au logement pour plus de 5.500 familles sans compter les quartiers des sites voisins.
Dans son allocution, le président de la FENASCO a ajouté que ce pont de passage mis à la disposition des coopératives a été sollicité par la faitière Coopérative d’habitat depuis 2010, en vue de faciliter l’accès au site des coopératives d’habitat…
Enfin, le président Koné a affirmé que sa structure est à la recherche de financements pour la réalisation de logements en faveur de ses différents adhérents. Il a remercié le Gouvernement d’avoir mis à la disposition de sa Fédération des parcelles destinées à la construction de logements décents et à moindre coût en faveur des couches vulnérables.
Avant de visiter le site, le ministre a donné le premier coup de lame pour la réalisation dudit pont.
Dans son intervention, le ministre se dit animé par un sentiment de satisfaction, dans la mesure où la réalisation de ces travaux va permettre aux populations de ces deux communes de mener à bien leurs activités.
Adama Bamba