La parcelle 910 à Bacodjicoroni ACI au centre d’une dispute entre la mairie et l’ACI: La ministre du logement prend le dossier en main et des têtes commencent à tomber

1

Depuis quelques semaines, la parcelle 910 à Bacodjicoroni ACI se trouve au centre d’une dispute entre la mairie du district et l’Agence de cession immobilière (ACI). Chacune des deux structures réclame la propriété de l’espace qui a été  attribué par la mairie à un opérateur économique de la place.   

La parcelle qui se trouve au centre de la polémique est en plein chantier. Elle a été selon de nombreuses sources concordantes attribuées  à un opérateur économique de la place du nom de Tahirou Konaté. Celui-ci a déjà clôturé l’espace et s’attelle à l’élévation du sous bassement en vue d’ériger un grand immeuble à usage commercial. Le hic est que l’ACI se dit étonnée que des travaux puissent se faire sur une parcelle qui fait l’objet d’un contentieux. “Nous sommes les propriétaires de la parcelle 910 et nous ne pouvons pas comprendre que des gens viennent pour l’occuper sans que nous ne la cédons et  sans que   nous soyons informés. L’ACI est victime ces derniers temps de telles pratiques et nous passerons désormais par la manière forte  pour dégager ces gens de nos terrains”  nous a confié un responsable de  cette structure qui s’est rendu sur le terrain  avec des agents de la direction régionale de l’urbanisme pour constater de visu l’occupation du site. Selon le témoignage d’un technicien de l’ACI recueilli sur les lieux, la parcelle en question a été cédée par la mairie du district au Contrôleur de police Yaya Sangaré qui  à son tour l’a vendue à l’opérateur économique Tahirou Konaté.

Du côté de l’ACI,  on soutient que la mairie n’a pas qualité d’attribuer ces parcelles. Approché par nos soins, le général Yaya Sangaré a été on ne peut plus clair. ” Je n’ai pas vendu la parcelle à M. Konaté, mais tout ce que je sais dans cette histoire c’est qu’il a eu son lot   avec tous les documents y afférents avec la mairie.

 Aussi,  tous les aménagements qu’il entend entreprendre sur le site, c’est avec avis favorable de l’ACI.   Donc c’est surprenant d’entendre çà et là que l’ACI n’était pas  au parfum des réalisations de M. Konaté ” a soutenu le général Sangaré. Une source proche de la mairie du district et chargée du foncier nous confirmera  plus tard que c’est avec la mairie du district que M Konaté a eu la parcelle.

Pour notre interlocuteur, bien que l’espace se trouve dans la zone ACI, il n’appartient pas à la mairie du district du fait de son caractéristique.

La parcelle 910 de Bacodjocoroni  ACI  est pour la mairie du district,  car c’est un équipement. Elle se trouve à côté d’un marché, qui faut-il le rappeler est un équipement.   Et cette parcelle  910 porte la  mention” autre équipement “. Cela traduit forcement qu’elle  est la continuité du marché ” a souligné la même source. Il a au passage précisé que l’endroit n’a pas été vendu au nommé Konaté. Mais a été donné en bail   avec option de vente. Joint vendredi par téléphone, Tahirou Konaté, s’est dit trop occupé pour entretenir une discussion avec nous sur le sujet. “J’ai acheté ma parcelle,  j’ai tous mes documents avec moi. Je ne suis pas inquiet ” nous a confié au téléphone M Konaté tout en refusant de donner plus de détails.

Du côté de l’ACI,  on conteste le fond et la forme de cette attribution de la mairie du district.  Car d’après un responsable de cette structure,   la mairie n’a pas qualité à attribuer   la parcelle. Laquelle était prévue pour être un bâtiment administratif public  et non  un immeuble commercial.

Des têtes commencent à tomber

En tout cas du côté du ministère du logement, de l’urbanisme et des affaires foncières on veut tirer au clair cette affaire.  Des  sources indiquent que    le ministre de tutelle Mme Diallo Fadima Touré a pris le dossier en main. Et coïncidence, nous apprenons dans  la journée du vendredi 28 septembre que le  directeur régional de l’urbanisme, Amadou Maïga a été relevé de ses fonctions.  A-t-il fait les frais de ce litige foncier?          A suivre.

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. on est dans quel pays même? la mairie centrale là, est-ce qu’ils ne sont pas fous de vente de parcelle. combien de pauvres ont été dépouillés de leurs parcelles? des milliers vraiment, Allah ne dort jamais et justice sera rendue 😳 ➡ :mrgreen: tôt ou tard, ici ou dans l’audelà

Comments are closed.