Habitat et Urbanisme à Bamako : Bientôt vers le bout du tunnel

0

Pour parvenir à ses fins, Bazoumana Fofana en appelle au sens patriotique des plus hautes autorités du pays. Le 7 avril dernier, il a adressé une correspondance au ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Me Mohamed Aly Bathily. Ainsi, il rappelle que son projet portait sur divers aspects de la politique gouvernementale. Qu’il s’agisse du recasement des commerçants détaillants qui remplissaient les voies publiques, ou des bâtiments publics délabrés du centre – ville, Bazoumana se dit prêt à investir.

Pour lui, le commerce occupe une place de choix dans l’économie nationale. C’est une source de revenus pour la majorité de la population. Le secteur a donc besoin d’être développé et soutenu par les autorités. Mais, comment le développer ? Bazoumana Fofana conseille de miser sur les ressources humaines qualifiées, les matériels, les équipements et les investissements. ” Or, il se trouve que ceux qui exercent dans ce secteur évoluent en grande partie dans l’informel alors que celui – ci regorge d’immenses potentialités “, écrit – il. Dans les rues de Bamako, le constat est effectivement effarant. Les commerçants détaillants manquent presque de tout. Ils n’ont aussi aucune structure d’encadrement et de formation digne de nom.

 

Comment gérer leurs affaires ?

Telle est la question cruciale. Car, ces commerçants détaillants sont régulièrement les proies des agents de police. Ils sont parfois dépossédés de leurs biens. Face à cette situation, Bazoumana Fofana suggère que le Gouvernement et les maires devraient adopter des mesures appropriées afin d’éviter, d’une part, l’occupation illégale des voies publiques, et d’autre, de porter des préjudices à des millions de personnes vivant du commerce.

Le vieux Fofana ne manque pas d’initiatives. Estimant que le gouvernement et la Mairie du District possédaient de nombreux bâtiments administratifs, des immeubles en état de délabrement, non utilisés à bon escient, il propose d’ “en acquérir afin de promouvoir la création de centre commerciaux modernes, de haut standing. Et ce n’est pas la première fois qu’il propose ses services aux autorités du pays. Déjà dans les années 2000,  sous le régime ATT, Bazoumana Fofana avait fourni moult détails sur les actions à mener. Aujourd’hui, il revient à la charge. En sa qualité d’opérateur économique, toujours soucieux du développement de son pays, Bazoumana propose de faire partager ses idées et ses ambitions avec les plus hautes autorités. Pour lui, c’est ensemble (public – privé) que l’on pourrait mettre en œuvre un chantier d’aménagement urbain adéquat.

Ainsi, dans le cadre du recasement des commerçants détaillants déguerpis des trottoirs, il propose la location, l’achat ou le bail, et même l’échange de certains bâtiments administratifs avec des lots qu’il possède, par exemple, à Sotuba. Cela aurait l’avantage de désengorger Bamako, de mettre à l’abri les bâtiments de l’Etat, de les sécuriser. Bazoumana Fofana est même disposé à offrir le double de la superficie de ses lots, avec leur reconstruction et les aménagements nécessaires. Des bâtiments abritant, par exemples, le Guichet Unique, le Jardin d’enfants et les bureaux Sotelma du centre commercial, la Direction des Eaux et Forêts, pourraient servir de tests. Le projet tel que conçu par le vieil opérateur économique consiste, en fait, à recaser toutes les catégories de commerçants.

Et cela, en vue du respect de la politique de décongestionnement et de la fluidité de la circulation des personnes et de leurs  biens.

Aux autorités du pays, il rappelle les avantages ci – après :

” La décentralisation du marché ;

– La décongestionnement et l’embellissement des lieux concernés ;

– L’amélioration et l’assainissement du cadre de vie des commerçants ;

– La bonne gestion par la rationalisation de l’occupation de l’espace grâce à la création de surface utile ;

– La facilitation du passage et des la libre circulation dans des lieux aménagés des personnes et des véhicules “.

A l’heure actuelle, les autorités semblent avoir été informées des propositions utiles du vieux Fofana. Car, des correspondances ont été adressées au Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Me Mohamed Aly Bathily. Ce dernier devrait s’en réjouir. Car, une fois encore, un citoyen leur offre ses services.

B. Koné

 

Commentaires via Facebook :